Stargate SG-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stargate SG-1

Message par mikado le Lun 15 Sep - 22:13

Ma série favorite de tous les temps! Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Et il faut aussi que j'évite d'écrire un roman barbant...
Alors, déjà, Stargate SG-1 est une série de science fiction. Elle se base sur le film "STARGATE" sorti en 1994.

HISTOIRE DU FILM:
En Egypte, en 1928, on retrouve un énorme anneau en métal inconnu. Bien des années plus tard, le Dr Daniel Jackson est le seul capable de déchiffrer les mystérieux symboles gravés sur l'anneau. Seulement, il est la risée des archéologues car il prétend que les pyramides étaient des pistes d'atterrissage pour des vaisseaux spatiaux, et que les dieux égyptiens étaient donc des extraterrestres.
Néanmoins, l'armée décide de faire appel à ses services pour savoir quoi faire de l'anneau. C'est ainsi qu'ils découvrent que l'anneau est une "porte" permettant d'accéder à Abydos, une autre planète. Sur cette planète, le gentil peuple est opprimé par les goa'ulds (ce sont en fait des symbiotes, des parasites qui vivent dans un corps humain et le contrôle jusqu'à la mort de l'hôte, qui voit donc sa vie être vécue par quelqu'un d'autre sans pouvoir rien faire)
Les terriens, sous l'ordre du colonel O'Neil (avec 1 L), batte les méchants goa'ulds et retourne sur Terre. Daniel Jackson reste sur Abydos pour vivre son amour avec la fille du chef du peuple d'Abydos.


LA SÉRIE:

Quelques années plus tard, la série fait suite au film, mais pour pouvoir agrandir les possibilités, la porte des étoiles ne donne pas seulement accès à la planète d'Abydos, mais à des milliers de planètes! La série se base donc généralement sur l'exploration d'une planète pour un épisode. En effet, un jour, la porte des étoiles s'ouvre alors que la porte d'Abydos a été scellée. Il est donc impossible que ce soit Abydos qui contacte la Terre. Des goa'ulds débarquent, tuent des militaires et en enlève. Le colonel O'Neill (avec deux L) est rappelé et il revoit donc son rapport. Il commence par avouer que Daniel Jackson est en vie mais qu'il n'a pas voulu rentrer. Il dit aussi que ces goa'ulds ne venaient pas d'Abydos...

La guerre contre les goa'ulds ne fait que commencer et la Terre a un long chemin à parcourir pour gagner sa sécurité et se faire des amis extra-terrestres dans cette grande guerre. Des équipes sont fomées, les équipes SG (StarGate). Vous obtenez ainsi SG-1, SG-2, SG-3 et ainsi de suite. Bien sûr, on suit les aventures de l'équipe SG-1.


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX QUI FORMENT SG-1:

Le colonel Jack O'Neill (Richard Dean Anderson): Jack est le chef de l'équipe, c'est le plus expérimenté. Il a de l'humour. Il possède d'ailleurs 75% des répliques cultes de la série, car il est spécialisé dans l'humour sarcastique pour notre plus grand bonheur! C'est un militaire qui veut sauver les gens et éliminer l'ennemi avant tout. S'il faut se battre, il est là!

Le Dr. Daniel Jackson (Michael Shanks): Daniel est le civil de la bande, et il est d'ailleurs souvent opposé aux armes et aux combats, préférant la diplomatie et les tentatives de contact. Daniel est souvent un peu à côté de la plaque (au début de la série surtout), car c'est le gentil un peu naïf.

Le major Samantha Carter (Amanda Tapping): Sam est le membre scientifique de l'équipe. Elle est d'ailleurs souvent celle qui résolut bien des problèmes (bombes, trous noirs, porte des étoiles...) C'est d'ailleurs le plus grand expert sur la porte des étoiles sur Terre. Sam n'est ni trop diplomate, ni trop pour les armes. Autre point marquant, ses monologues sont souvent incompréhensibles (surtout pour O'Neill!!!)

Le shol'va Teal'c (Christopher Judge): Teal'c est un ancien garde rapproché d'Apophis, le grand maître des goa'uld, mais il rêve en fait d'être libre. Il choisit de changer de camp lorsqu' O'Neill lui lance un appel à l'aide avant une exécution. Depuis, O'Neill a tout fait pour l'intégrer à SG-1 et faire que tout le monde lui fasse confiance. Teal'c est un atout précieux pour les connaissances sur les goa'ulds, les technologies extra-terrestres, et les autres peuples. Teal'c est quelqu'un de souvent impassible et de stoïque (ce qui donne lieu à des situations assez drôles)



MON AVIS:

C'est une série très bien menée à mon avis. On peut suivre un épisode sans être trop perdu, mais on ne peut pas comprendre la globalité et certains détails sans voir tout. La série regorge d'excellents clins d'oeil. Elle est composée de phases d'actions (combats, courses poursuite), de phases de sciences fiction (vaisseaux spatiaux, extra-terrestres), de suspense (infiltration, enquête), d'humour dans les dialogues et les situations (bien souvent grâce à O'Neill) et bien sûr de moments plus touchants (morts, amour, amitié, respect).

Pour moi, la série excelle jusqu'à la saison 7. La saison 8 connaît déjà une baisse de régime (notamment à cause de l'emploi du temps très réduit de Richard Dean Anderson qui cause le départ d'un personnage principal pour finalement partir la saison d'après!). Mais alors la saison 9 et 10 sont absolument décevantes. Elles sont loin d'être à la hauteur, rien que de la saison 1! C'et pour dire! Le budget est réduit, et ça se voit (tout part chez Stargate Atlantis); par conséquent, la moitié des saisons ne sert à rien, et est presque caricatural.

À la fin, Daniel n'est même plus fidèle à son personnage (il fait tout l'humour). On a l'invraisemblable Valla (qui intègre SG-1 qui plus est!!! Où va-t-on?!!). Et enfin, on a des nouveaux ennemis à la suite de la défaite des goa'ulds: les Oriis... ridicules ces ennemis! Pas convaincants avec leur côté secte religieuse. Surtout qu'il suffit de deux saisons (en baisse de régime) et d'un DVD supplémentaire pour les vaincre! Alors qu'ils étaient censés êtyre 100 fois plus dangereux que les goa'ulds. (et il a fallu huit saisons pour venir à bout des goa'ulds!!) Donc bref, les premiers ennemis et les premières saisons restent largement les meilleures. La série aurait peut-être dû s'arrêter plus tôt (même si je ne nie pas qu'on trouve quelques excellents épisodes dans les deux dernières saisons)

Pour moi, le must et l'apogée de cette série reste encore et toujours la saison 4! Aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan des combats et de l'action. De plus, pas mal d'épisodes sont liées dans ces moments là. Les saisons 2, 3, 5 et 6 sont également très bonnes... Une grande aventure avec des personnages charismatiques qui restera à jamais gravée dans l'histoire des séries, en ce qui me concerne! I love you

Je vais vous poster des répliques de la série bientôt (pas besoin d'avoir regardé pour rire devant en plus Smile )
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Ven 19 Sep - 22:23

Wouhou!!! Je viens d'acheter l'intégral de la série Very Happy 😢 Je suis trop contente, mais en même temps, ça me fait mal au ventre vu le prix...

Alors, le coffret contient 60 DVDs!!!!
-le pilote de la série (qui n'est jamais sorti mélangé avec la saison 1)
-les 10 saisons complètes!
-les bonus allant avec chaque épisode
-les coulisses du tournage I love you
-les deux films qui sont sortis pour faire suite à la série

Le tout sort le 1er octobre (2008) pour la somme de 170 euros. ça fait très mal dit comme ça, mais quand on pense qu'une seule saison (neuve) de Stargate vaut de 40 à 60 euros, ça fait relativiser!

(mon défi: ne plus rien acheter jusqu'en janvier 2009, hormis l'album des Girls Aloud et l'album d'alan... histoire de refroidir le porte monnaie Rolling Eyes )
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Jeu 2 Oct - 21:47

Merci amazon! Et surtout, merci à moi-même pour m'être offerte ce cadeau. De longues heures de visionnage en prévision! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par shura le Sam 4 Oct - 22:55

Shocked je suis heureuse pr toi
tu crois que tu pourras tu voir?! mdr tu vas pas faire une ovordose?!

shura
Hitotsu

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Sam 4 Oct - 23:34

Tout voir, ce n'est pas un problème. La question c'est "en combien de temps" lol!
Plus de 200 épisodes et les deux films... Là j'en suis seulement au DVD #2 (sur 60!). J'ai décidé de tout regarder chronologiquement.

Là où j'en suis, aucun signe des bonus. Mais des bonus avaient été annoncés, alors j'espère qu'il y en a. ça se trouve, c'est le dernier DVD du coffret Laughing :(

Overdose de Stargate??? Impossible! Cette série est bien trop géniale pour ça!
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par Elo_Dee le Mar 7 Oct - 20:50

J'adore la série à l' "anneau en feraille"!!! En plus de l'aventure, du suspense (quoi que) on rit bien devant, il suffit de faire un petit jeu "qui de Daniel ou de Sam se prend le plus de coups"?

Petite mention pour un personnage que j'aime beaucoup non décrit jusque là:
Jonas Quinn (Corin Nemec, qui joue dans la série culte Parker Lewis ne perd jamais): il remplace Daniel dans l'équipe pendant la saison 6 (ma préférée). C'est un extra-terrestre à apparence humaine bien sûr, étranger à toute mauvaise pensée et qui s'essaye à l'humour de temps en temps. O'Neill ne lui fait pas confiance au départ car il arrive comme "un cheveu sur la soupe" et il ne s'est pas remis de la mort de Dany. Brave, diplomate, possèdant de nombreuses connaissances sur les peuples et un peu porte-poisse (en une saison, son ADN a été modifié, il a eu un semblant de tumeur au cerveau, Niirti a flashé sur lui et Carter l'a baffé), c'était un personnage vraiment bien et c'est dommage qu'il ne l'ont pas gardé après le retour de l'au delà de Daniel...

Elo_Dee
Gunjô no Tani

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Mar 7 Oct - 21:15

Elo_Dee a écrit:Niirti a flashé sur lui et Carter l'a baffé

Détails qui méritent mention! Laughing

Moi je préfère encore et toujours la saison 4. Mais l'âge d'or de la série dure de la 2 à la 7. Donc ça va!

Sinon, tant qu'à continuer les présentations:

CAMERON MITCHELL: le nouveau chef de SG-1 pour les deux dernières saisons (a pu O'Neill... dommage!) Mais comme Jonas, l'intégration se fait facilement car c'est un personnage attachant et enthousiaste. Il me rappelait d'ailleurs un peu Jonas au début, même s'il y a des différences, rien que par le fait que ce soit un militaire, et accessoirement un terrien. Toujours de bonne humeur, ferme et gentil, voilà un peu comment décrire le personnage. Ce n'est pas très approffondi, mais je n'ai vu que quelques épisodes de la saison 9, alors il n'est pas non plus extra développé.

Pour Vala, on repassera: extraterrestre chiante au possible avec un humour sarcastique (loin d'être aussi réussi que celui d'O'Neill). Tout ce qui l'intéresse, c'est ce qu'elle peut voler et tout ce qui concerne son intérêt personnel. Elle s'attache néanmoins un peu à Daniel. Et elle intègre même SG-1 (ce qui est la plus belle erreur des 10 saisons!) C'est un personnage tellement invraisemblable...



Sinon, en visionnant des épisodes de la saison 1, j'adore: personne ne sait comment aborder Teal'c (Fraisier: "Monsieur Teal'c") et Teal'c lance déjà ses légendaires "Daniel Jackson!" (c'est tellement pratique pour appeler quelqu'un). Ah d'ailleurs, j'adore le moment où les militaires viennent interroger Teal'c et sont antipathiques avec lui. O'Neill se tape l'incruste et fait à la "scripteuse": "C'est Teal'c, avec une appostrophe: T - E - A - L - ' - C"
et là Hammond est agacé par l'intervention d'O'Neill: "Colonel..."
O'Neill: "Oui oui, je sais je m'asseois..."
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par Kisa le Jeu 11 Juin - 13:46

J'adore le colonel O'Neil il me fait trop triper. Je préfère les 1ere saison.
avatar
Kisa
Megumi no Ame

Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 25
Localisation : Le Havre (76)
Artiste(s) favori(s) : Yuna Ito
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Jeu 11 Juin - 15:58

Pour rire :

DANIEL : Seth est mort.
O’NEILL : Oui! Un Seth à Zéro!


O’Neill et Teal’c découvrent un homme congelé dans une base russe où il ne reste que des cadavres :
O’NEILL (mystérieux) : L’abominable homme des glaces!!!
Plus tard...
TEAL’C : O’Neill!? Les humains ne peuvent pas survivre à -12°C! Leur coeur ne peut donc plus battre!!! (le coeur de l'homme, qui n'est autrze que Maybourne, bat et on peut le voir se mettre à respirer...)
O’NEILL : En général, ils respirent pas non plus quand ils sont morts!!!


SG-1 et une équipe russe sont coincés dans un tombeau avec une bête dangereuse possédée par un symbiote. Il ont retrouvé un cadavre. Bref, tout ne va pas pour le mieux...
CARTER : Mon colonel, on a un problème!
O’NEILL (d'un air las) : Carter on a des tas de problèmes, alors si vous voudriez être un peu plus précise...


SG-1 se trouve dans un village dans lequel un Unas vient toujours chercher sa nourriture : un habitant sacrifié pour la communauté... Quand il arrive, Daniel déclare à SG-1 que c’est un Unas (une créature qu’ils avaient déjà rencontré sur une autre planète).
O’NEILL (surpris) : Quoi?! Il est encore vivant celui-là!? Je croyais qu’on l’avait tué avec le marteau de Thor!?
DANIEL : Mais Unas, c’est une race. Vous pensiez qu’il n’y en n’avait qu’un?
O’NEILL : Bah, unas, uno, un seul, unique!!!


UNE TOK’RA : Je m’appelle Anise, cela signifie “noble force”.
DANIEL : Je suis Daniel, cela signifie “Dieu est mon juge”.
O’NEILL : Je suis Jack, cela signifie... euh, y’a quoi dans la boîte?


BRATAC (aux Terriens) : Vous avez des vaisseaux?
O’NEILL : Oh oui, on a des navettes...
BRATAC : Je parie qu’elles sont redoutables!
O’NEILL : Je crois qu’on est mal barré là...


TEAL’C : Même un équidé non domestiqué n’arriverait pas à me faire bouger.
O’NEILL : On dit un cheval sauvage, Teal’c!


UN SCIENTIFIQUE (réticent) : Mais le colonel O’Neill a dit...
UN AUTRE SCIENTIFIQUE : On se fiche de ce que le colonel a dit; à l’heure qu’il est, il doit être en train de nettoyer son M16...
O’NEILL (les faisant tous sursauter) : Vous vous trompez! C’est un P90!


HERU'UR (un goa'uld) : Est-ce que vous oseriez me défier?
O’NEILL (avant de lui lancer un couteau qui cassera son arme de poing et lui traversera la main) : ah vrai dire, j’y pensais!


JONAS : Vous avez de la chance! J’aimerais bien que le colonel O’Neill m’invite à la pêche!
TEAL’C : Oh non. Au moins vous n’avez pas à inventer une excuse à chaque fois pour ne pas y aller!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
O’NEILL: Résumons. On sait que Nirrti a menti.
DANIEL: On sait donc que c’est elle le traitre.
O’NEILL: Et elle ne sait pas qu’on le sait. Donc on sait qu’elle ne sait pas.
DANIEL: Donc on ne sait rien du tout!
O’NEILL: Exact! Mais ils ne savent pas qu’on ne sait pas!


O’NEILL : Il faut faire très attention! Est-ce que c’est clair pour tout le monde?!... Daniel?
DANIEL : Quoi?
O’NEILL (sarcastique) : Génial!!!


Daniel et Carter ont déprogrammé puis reprogrammé une mine à l’intérieur d’un vaisseau. Ils l’ont renvoyée ensuite dans le champ de mines dans l'espace...
DANIEL (regardant dans l’un de ses livres) : J’ai peut-être raté la programmation de la bombe...
Tout le monde se retourne et le regardent d’un air paniqué...
DANIEL (fermant le livre d’un coup sec, d’un air pas tout à fait convaincu) : Non non! Je suis sûr de moi, c’est parfait!


O’NEILL : Vous croyez qu’on va y arriver avec 3 jaffas!?
BRA’TAC : Il y en a quatre.
O’NEILL (l’air faussement rassuré) : Ah... quatre! Oui ça change tout!


UN TOK’RA (au général) : Votre jaffa m’a menacé!
TEAL’C : Non. Je vous ai simplement informé que si vous tentiez de toucher le panneau de commandes, ceci aurait des répercussions sur votre intégrité physique.


O’Neill et Carter sont dans un vaisseau...
O’NEILL : Je veux voir ce que cet engin a dans le ventre.
CARTER : Moi, je pourrais vous le dire, mon colonel!
O’NEILL : Oh nan! S’il-vous-plaît Carter... pas maintenant! Vous allez me perturber!


Le SG-C fait appel aux Asgards pour essayer de refermer la brèche créée par un trou noir, cause de l'arrivée d'équipes d'univers parallèles. Ce n'est pas le gentil Thor qui vient les aider, mais un certain Kouasir, qui est plutôt agaçant...
Kouasir : Thor vous prie de l'excuser. Il aurait aimé venir lui-même, mais lui et Emdal sont retenus dans une autre galaxie. Ils s'occupent d'une affaire très délicate. Je vous offre mon aide et le générateur de distortion temporel que vous avez demandé.
Landry : Nous vous remercions d'être venu aussi vite Kouasir.
Cameron : Vous croyez que ça va marcher votre... bidule?
Kouasir : Je préfère éviter de m'engager Colonel Mitchell.
Cameron : Euh, je ne vous demande aucun engagement. Je veux juste savoir ce que vous en pensez!
Kouasir : À quoi bon spéculer? Cela n'a aucune incidence sur le cours des événements.
Cameron (les dents serrées, à Carter) : Il est incroyable celui-là! (à Kouasir) Quelles sont nos chances?!
Kouasir : Elles sont inférieures à 12%. Mais encore faut-il que vous parveniez à approcher le trou noir, sans qu'il ne désintègre votre vaisseau.
Cameron : C'est pas encourageant.


Plus tard, Kouasir travaille avec Carter sur une bombe à balancer dans le trou noir...
Kouasir : La distance entre le point de lancement et la cible est extrêmement cruciale. Vos calculs doivent être très précis.
Carter : Je sais.
Kouasir (qui en rajoute une couche) : La moindre erreur dans la programmation de la bombe, ou de positionnement de votre vaisseau spatial pourrait entraîner l'échec de la mission, voire votre décès à tous.


Plus tard, deux équipes SG-1 sont parties exécuter la mission à bord du Prométhée. Kouasir est sur le point de partir...
Kouasir : Les risques de cette mission ne sont pas à prendre à la légère. Je vous l'ai dit, vos chances de succès sont extrêmement faibles. Mais votre courage et votre détermination pourraient nous permettre de réussir en dépit de ces fâcheuses probabilités. (tout le monde le fixe d'un air agacé) Au revoir... et bonne chance! (il disparaît)
Daniel : J'aime mieux Thor!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Les deux Cameron Mitchell se sont retrouvés autour d'un verre dans le Prométhée pendant le voyage vers le trou noir...
Cameron 1 : ...mais ce qu'il ne savait pas, c'est que cette bouteille de jus d'orange traînait au frigo depuis au moins trois semaines!
Cameron 2 : Je le revois encore! Oh!! Il avait tellement soif qu'il en a avalé la moitié, mais il en a senti le goût qu'en reprenant sa respiration! Et là...
Cameron 1 : ça a été un vrai geyser! Il en a craché partout!!
Cameron 2 : Ah ah ah ah!!!!!
Cameron 1 : Sur les murs, sur la table, les chaises...
Cameron 2 : Et sur tante Emma!!!!
Cameron 1 : Tante Emma!!!!! Oooooh!!!!!! ( )
Cameron 2 : La pauvre vieille tante Emma qui était assise juste en face!!!
Cameron 1 : J'oublierai jamais, avec sa fourchette à la main, dégoulinante de jus d'orange!!!!
Cameron 2 : Ah ah ah ah ah!!!
Carter 2 (qui vient d'entrer) : On parle du bon vieux temps messieurs?
Cameron 1 : Ouais, on rigole bien! Tous les deux!
Carter 2 : Je vois ça.




Aaaah, quelle série géniale !! I love you

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par mikado le Mar 28 Jan - 21:28

En ce moment (comprenez "depuis hier" Razz  ), je regarde les rediffusions sur NRJ12. Je viens de revoir la fin de la saison 6 et ça me rappelle énormément de bons souvenirs ! J'aurais dû emmener mon coffret intégral, j'ai envie de me refaire toute la série. Bon, vu aujourd'hui, certains effets spéciaux ont mal vieilli (et encore, c'est la saison 6, donc la 1, ça doit faire bien zarbi XD ). Mais finalement, ça passe quand même bien. Les personnages sont trop géniaux. Par contre, on sent l'américanisme profond derrière avec certaines intrigues simplistes. Mais côté fil rouge, c'était super. J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu d'autres séries SF à sa hauteur (j'entends SF dans le sens vaisseaux/extraterrestres, parce que les trucs genre LOST, c'est pas la même ambiance du tout, mais c'était super aussi).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 13844
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stargate SG-1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum