Walküre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Walküre

Message par Elo_Dee le Dim 15 Fév - 16:20

...ou Walkyrie en français.

Film américain sorti en salle le 28 Janvier dernier (je sais, la critique arrive tard!), basé sur une histoire vraie.
Acteur principal: Tom Cruise ("bouuuuh le scientologue qui ne parle pas allemand", je cite les principales critiques d'Allociné. Critique très constructive n'est-ce-pas? J'espère que la mienne vous sera plus utile...)

L'histoire:
Mutilé en Afrique du Nord suite à un bombardement, le colonel Strauffenberg décide de se joindre à la résistance anti-nazis pour sauver l'honneur de l'Allemagne.

Ce groupe, constitué d'officiers allemands, a déjà tenté une douzaine d'attentas à la bombe acide, sans succès (il résiste ce con!) .

Le colonel tentera à son tour, juste après le débarquement en Normandie, un attentat dans le bunker du Fûhrer, en ayant préalablement modifié et fait signé par Hitler le texte sur le plan Walküre: si Hitler meurt, un nouveau gouvernement devra pendre le pouvoir à Berlin, en trois heures. Le texte modifié, les résistants seraient alors au pouvoir et les SS arretés, les camps fermés.

Et, tant qu'à faire, la bombe devra être déclenchée en présence de Himmler et de Mussolini.

Spoiler:
Cette opération présentera quelques défauts (vous connaissez l'histoire aussi bien que moi...).
Le colonel Strauffenberg, n'ayant plus de main droite et trois doigts à la main gauche (et l'oeil gauche en moins soit dit en passant...) était trop lent pour préparer les 2 kgs d'explosifs prévus au départ, il n'en a préparé qu'un seul. L'autre servira d'ailleurs à le "dénoncer".

De plus, la réunion entre Mussolini et Hitler a lieu non pas dans le dôme de béton qui servait de bunker, mais dans une cabane, qui n'avait pas du tout les mêmes propriétés de confinement, donc moins de résonnance et moins de dégats infligés par l'explosion aux nazis.

Ayant vu la bombe exploser, le colonel était persuadé que le Führer était mort, et a ordonné la mise en place du plan W.: arrestations, messages à la presse... Tout se déroule parfaitement bien... jusqu'à l'intervention en direct d'Hitler à la radio, cessant ainsi les rumeurs concernant sa mort. Ordres, contre-ordres, les résistants se font finalement arreter et juger pour haute trahison. Et ils seront fusillés, ou pendus.

Et c'est là que je pleure dans la salle de ciné.

Il est un peu tard, mais si vous en avez l'occasion allez le voir si la WW2 vous interessse. C'est une partie de l'histoire méconnue mais pourtant héroïque, qui montre, hé oui, que les allemands n'étaient pas tous pourris jusqu'aux dents.

Elo_Dee
Gunjô no Tani

Revenir en haut Aller en bas

Re: Walküre

Message par mikado le Dim 15 Fév - 19:08

J'aime bien les films qui traitent de la guerre (première ou seconde), mais à petite dose: un seul suffit à faire baisser mon moral. Mais c'est bien que des films expriment tout ce qui s'est passé (aussi bien les horreurs que les hommes puissent commettre, que les comportements exemplaires). Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire d'ailleurs. J'irais bien jeter un coup d'oeil (le dernier film que je suis allée voir était pas très culturel: Le séminaire caméra café Laughing ).
mikado
Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut