[CAN] Avril Lavigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CAN] Avril Lavigne

Message par mikado le Jeu 10 Mar - 10:16

Ooooh, on n'avait pas de topic sur Avril ! J'y pense parce que j'ai acheté son dernier album. Mais avant toute chose, une présentation rapide s'impose !

Avril Lavigne est née en 1984 au Canada où elle grandit. Elle se fait connaître en 2002 avec son tube Complicated et son premier album qui génèrera deux autres gros tubes et un autre single plus mineur. Avril, avec son style pop rock, son statut d'auteur-compositeur, et son image d'ado rebelle à baggy, est présentée comme l'antithèse de Britney Spears. Ma foi, je comprends pourquoi elles ont été différenciées, puisque leur image est très différente et qu'Avril est beaucoup plus investie dans la réalisation des chansons, mais de là à les rendre incompatibles ? Je trouve ça "poussé", par exemple, j'aime beaucoup les deux moi Razz

On pouvait craindre la suite de la carrière d'Avril. Après une percée internationale (USA inclue), il est souvent critique de maintenir le cap si on veut survivre. Mais le deuxième album de la miss sera bien accueillie, même s'il (me semble qu'il) ne sera pas portés par d'aussi gros tubes qu'avant. C'est en fait avec son troisième album qu'Avril s'impose véritablement, puisque l'opus et le lead single feront un immense carton, à tel point que le succès plus mitigé des autres singles ne sera qu'un détail.

Aujourd'hui, Avril a sorti son quatrième album, qu'elle a annoncé comme plus mature (le premier mélangeait la pop guitare sèche/pop rock ; le second était beaucoup plus rock, agressif et sombre ; le troisième était pop rock, très fun, parfois même déjanté ; ce nouvel album est beaucoup plus acoustique). En fait, je crois que s'il fallait rapprocher ce nouvel album d'un ancien, ce serait du premier, parce que c'était le seul où le pop rock un peu "acoustique"/guitare sèche était assez bien représenté.

Bon, je n'en suis qu'à une écoute. Difficile à ce stade de tirer de conclusion, mais j'ai beaucoup aimé dès ma première écoute. Une critique détaillée viendra plus tard... Smile

DISCOGRAPHIE

albums
1er album (2002) : LET GO
2ème album (2004) : UNDER MY SKIN
3ème album (2007) : THE BEST DAMN THING
4ème album (2011) : GOODBYE LULLABY
4ème album (2013) : AVRIL LAVIGNE

singles
1er single (2002) : Complicated
2ème single (2002) : Sk8er Boi
3ème single (2002) : I'm With You
4ème single (2003) : Losing Grip
5ème single (2004) : Don't Tell Me
6ème single (2004) : My Happy Ending
7ème single (2004) : Nobody's Home
8ème single (2005) : He Wasn't
9ème single (2006) : Keep Holdin' On
10ème single (2007) : Girlfriend
11ème single (2007) : Hot
12ème single (2007) : When You're Gone
13ème single (2007) : The Best Damn Thing
14ème single (2010) : Alice
15ème single (2011) : What The Hell
16ème single (2011) : Smile
17ème single (2011) : Wish You Were Here
18ème single (2013) : Here's To Never Growing Up
19ème single (2013) : Rock 'N Roll

Dernière édition par mikado le Jeu 22 Aoû - 20:01, édité 1 fois
mikado
Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CAN] Avril Lavigne

Message par joss le Jeu 10 Mar - 19:30

J'aime beaucoup cette fille. J'ai ses 3 premiers albums et je n'ai pas encore acheté ni écouté le dernier. Bon je l'ai DL quand même mais il stagne sur l'ordi pour le moment.
Au niveau de sa discographie je dois avouer avoir toujours une forte préférence pour son premier album. J'adore Alice et What the hell, donc je sais déjà que j'aime au moins 2 titres du nouvel album Razz. En plus si tu l'approche plus du premier, il devrait me plaire.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par mikado le Dim 13 Mar - 2:12

01- Black Star : J'ai pas trop compris l'intérêt de la chanson, vu qu'elle dure 1min30 et qu'il n'y a en gros toujours la même mélodie aussi bien jouée que chantée. Bon, c'est doux, mignon, un peu comme une ballade. Au niveau de la forme, ça colle bien de commencer avec ce genre de petite ritournelle piano-voix (vu le titre "goodbye lullaby"). Après, sans être désagréable, y'a rien de génial. Ça aurait pu être intéressant si ça avait été plus développé. 2,5/5

02- What The Hell : Cette chanson me donne vraiment l'impression d'être la suite de Girlfriend. Cest très entraînant, très enjoué, très fun. La différence, c'est qu'Avril chante tout du long, alors qu'elle parlait/scandait dans la précédente. Sur le coup, je n'avais pas spécialement aimé. Mais bon sang, c'est super efficace en fait. Je pourrais l'écouter en boucle ! 5/5

03- Push : Allez, on passe au pop rock acoustique. La guitare sèche est donc clairement de retour dans la discographie d'Avril. La chanson est plutôt calme (sans être une ballade). Ça me fait penser au style de Natalie Imbruglia et cie. La structure est classique, mais la chanson s'écoute facilement. C'est tout doux, ça passe bien, malgré le ton haut des refrains (ton sur lequel Avril a parfois tendance à "crier", mais ça passe tout seul ici). 4/5

04- Wish You Were Here : Une jolie ballade pop acoustique, avec une bonne dose de guitare sèche. Les refrains sont hyper répétitifs, ce qui est un peu dommage au premier abord (on s'y fait à force). Mais ça reste joli et sympa (ça me rapelle un peu Tomorrow du premier album). 4/5

05- Smile : Retour de la Avril déjantée de Girlfriend. La chanson a le grand mérite de changer de d'habitude, puisque les couplets sont basés sur une rythmique saccadée pop. On pourrait avoir droit à un titre sans guitare s'il n'y avait pas les refrains. Refrains qui changent d'ailleurs l'ambiance : les couplets sont fun, parlés et légers, et les refrains sont plus intenses, même s'ils véhiculent parfaitement le bonheur et la joie. C'est un titre frais. Ça m'étonnerait pas de le voir sortir en single parce qu'Avril a besoin de ce genre de titre pour être des singles efficaces mainstream (je sais pas comment les gens réagiraient si elle sortait Stop Standing There par exemple). 5/5

06- Stop Standing There : Un titre acoustique avec guitare sèche et rythme marqué par des sortes de percussions. On imagine bien seulement 3-4 personnes en studio. C'est doux, plutôt joli. Mais j'avoue quand même m'être ennuyée par rapport à Push. 3/5

07- I Love You : L'introduction est simple mais très jolie et légère. C'est encore une piste plutôt calme (malgré un tempo plus appuyé que dans les titres précédents). La chanson a un côté un peu aérien. Sur le coup, j'étais un peu déçue par les refrains. Je trouvais ça trop "facile" de tenir les syllabes et notes plus longtemps tout du long, mais maintenant, je trouve que ça colle parfaitement à la légèreté du titre. 4/5

08- Everybody Hurts : Une chanson simple et classique. C'est une sorte de mid-tempo acoustique. C'est doux, très sympa à écouter. Bon, arrivé à ce stade de l'album, je vous avoue que je commence à saturer. Les refrains me paraissent aussi trop répétitifs. 3/5

09- Not Enough : Un titre pop rock qui commence tout doucement, mais qui gagne en instruments et agressivité au fur et à mesure. La guitare électrique se manifeste pour la deuxième fois seulement ! Malgré tout, ça reste une chanson plutôt calme. Mais elle a quelque chose de plus "chargé" que les autres. J'aime bien, même si c'est un peu ennuyant à la longue. 3/5

10- 4 Real : Une ballade pop acoustique avec la guitare sèche en dominance. La voix d'Avril est particulièrement jolie dessus. Je crois que c'est mon titre préféré. C'est triste et un peu mélancolique, même si les paroles sont plutôt positives (une sorte de déclaration). Mais franchement, cette chanson est juste magnifique, tout en simplicité. 5/5

11- Darlin : Une chanson plutôt calme qui ne dépend que d'une guitare sèche pendant la moitié du temps ! Je trouve ça un peu gonflant à force... Et puis, je suis pas spécialement fan de la mélodie en fait... 2,5/5

12- Remember When : Aaaaah un peu de piano pour changer. Evidemment, c'est un titre très calme et doux, comme d'habitude sur cet album en fait. Heureusement que les refrains fonctionnent bien parce que c'est quand même répétitif. Bon, franchement, ça s'écoute parfaitement bien, mais pas de gros coup de coeur... jusqu'à ce que la guitare électrique et la batterie se ramènent pour donner un goût de l'Avril "électrique" de 2004, et là, la chanson semble prendre tout son sens ! Bien rattrapé, bien rattrapé...4/5

13- Goodbye : Encore une sorte de ballade piano-voix. Ça fait bizarre d'entendre Avril chanter de manière haute et aiguë pendant une bonne partie de la chanson. La chanson est pas trop mauvaise, mais c'est un peu répétitif à force. Et le fait de dynamiser l'instrumentation au fur et à mesure ne fonctionne pas comme sur la piste d'avant... 2,5/5

14- Alice [Extended Version] : Autant la chanson est braillarde, criarde, gueularde... enfin vous voyez quoi. Autant elle apporte vraiment quelque chose ! C'est déjà sans conteste la meilleure instrumentation de tout l'album. Il y a quelque chose de spécial avec ce piano qui semble résonner. L'ambiance est vraiment géniale. La mélodie est cool. Le problème, c'est juste que c'est criard pratiquement tout le temps. Moi, je m'y suis habituée (quoique le deuxième couplet est fort dans la catégorie "gueularde"). Du coup, j'aime beaucoup la chanson. Et puis, elle casse un peu l'ambiance très dénudée de l'album (combien de titres ne comportent qu'une guitare sèche, un piano et un violon ?). Alors ça fait du bien d'avoir quelque chose de plus intense. Et j'oubliais de dire que cette version rallongée est excellente : le deuxième couplet me semblait toujours manquer quand j'écoutais le single. Et là, en plus d'équilibrer la chanson, il apporte de nouveaux arrangements dans la musique (ça semble monter d'un cran). Nan, pour moi, c'est une réussite ! 5/5

Oui, j'ai mis des notes plutôt bonnes. Après tout, il n'y a pas de bouses. Ce style très épuré réussit très bien à Avril. Sa voix est vraiment très jolie sur certains morceaux. Mais quand on prend l'ensemble, c'est quand même redondant. Difficile de différencier les chansons quand on atteint les pistes 7-8... Avec le temps, ça devrait le faire. Mais ça n'empêche pas que deux-trois chansons plus dynamiques n'auraient pas fait de mal. Je dirais 3,5/5 pour l'ensemble de l'album. Les meilleurs titres : What The Hell, Push, Wish You Were Here, Smile, I Love You, 4 Real, (peut-être) Remember When et Alice. La meilleure est pour moi 4 Real, suivie par What The Hell, Alice et Smile.
mikado
Admin

Féminin

Message par mikado le Dim 5 Juin - 7:54

J'adore Smile, le nouveau single. C'est du Avril standard, mais ça met la pêche et c'est quand même diablement efficace. Par contre, le clip est pas terrible. Et le vert fluo dans les cheveux, c'est assez horrible. Autant le rose fluo, c'était fun et ça passait bien avec sa teinture blonde, autant là, c'est assez moche. Elle serait brune, peut-être que...

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 5 Juin - 14:19

Je dois réécouter tout ça attentivement. Mes préférées sont Alice et Push à priori.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 7 Avr - 11:06

Extrait du prochain single, Here's To Never Growing Up :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'attendais à un truc plus rythmé, et un peu plus rock quand même. Mais c'est plutôt agréable à l'écoute. Par contre, j'avoue que j'y vois pas un tube. Mais quand j'y réfléchis, déjà son album précédent laissait pas d'impression mémorable sur le long terme, en dépit de titres qui étaient calibrés pour vendre (What The Hell et Smile en tête de liste). C'est bizarre qu'elle n'ait jamais exploité le virage sombre qu'elle prenait avec son deuxième album.
mikado
Admin

Féminin

Message par Sakulan le Dim 7 Avr - 11:08

J'ai jamais trop écouté ses chansons, à part à ses débuts. Là l'extrait est quand même assez court pour que je puisse me faire une idée..
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 7 Avr - 11:24

En gros, c'était la rebelle avec ses débuts (je me souviens que ses singles étaient matraqués en radio, Complicated, Sk8ter Boi, I'm With You). Elle se vendait vraiment comme anti pop acidulée (puisqu'à cette époque, Britney était encore au sommet de sa forme et de sa gloire). Finalement, c'était un peu exagéré, dans le sens où l'album est pas si rock et agressif que ça. Y'a pas mal de guitare sèche et d'airs enjoués (Aaaaah Things I'll Never Say Smile ). Et pi, il m'est d'avis que LA chanson de cette ère, c'est sa ballade I'm With You ! I love you Nostalgie :

Je crois que son deuxième album n'a pas fait trop de bruit en France (je suis sûre que si je dis Don't Tell Me ou My Happy Ending, personne se rappelle de ces singles Razz ). Celui-là pour le coup, il était plus agressif, plus électrique et beaucoup plus sombre. Je l'avais vraiment beaucoup aimé, même si ce n'est normalement pas ma tasse de thé ce genre de pop-rock. J'avais adoré le single Nobody's Home qui avait floppé What a Face

Le troisième album avait alors viré dans un mix de pop calibrée pour vendre avec des airs rock. C'est là que les gens ont été déroutés, vu qu'elle était censée être anti pop. Je crois que tout le monde se souvient de Girlfriend (hey hey you you!! Laughing ). La chanson représente parfaitement bien l'album, qui était dynamique et fun. Je l'avais bien aimé. Mais du coup, aujourd'hui, je n'arrive plus à l'écouter (il avait vraiment beaucoup tourné chez moi en 2007). Ma préférée de l'album était Runaway :

Elle avait aussi sorti la chanson thème d'Eragon (mouhahaha), Keep Holding On. J'aimais plutôt bien cette petite ballade sans prétention :

Et pi après y'a eu son album Goodbye Lullaby, beaucoup plus acoustique/guitare sèche que les précédents, mais pourtant vendus avec des chansons copiées collées de Girlfriend. Album sympa, mais pas mémorable du tout.

Bref, j'aime bien Avril Lavigne, y'a toujours des morceaux sympas sur ses albums. Mais j'avoue que dernièrement, j'ai du mal à écouter un album complet, même ceux que j'avais aimés (Under My Skin et The Best Damn Thing sont à mon avis les deux plus efficaces). Faut dire que c'est parfois casse-tête, vu qu'elle aime bien glisser des morceaux soit gueulards, soit bruyants. Vous vous souvenez de sa chanson thème pour Alice in Wonderland avec Johnny Depp ? Moi, malheureusement oui... pale Certes, dans l'instrumentation, la chanson est cool et différente de ce qu'Avril fait d'habitude (piano...), mais alors ces refrains... wall Oh allez, pour le fun (bon courage à vos oreilles !) :

mikado
Admin

Féminin

Message par Sakulan le Dim 7 Avr - 12:18

J'aime bien les chansons que tu as mises, moi aussi j'aimais bien i'm with you à l'époque. Et c'est vrai que la dernière chanson est horrible, elle a craqué là XD
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 7 Avr - 12:49

La dernière chanson serait vraiment géniale si elle ne gueulait pas. Si elle était restée dans le même ton que dans la première partie du couplet. Ah mais vraiment, à l'écoute des refrains, on a envie de se jeter par la fenêtre quoi Laughing

En tout cas, c'est cool que tu aies bien aimé les chansons Smile

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 7 Avr - 14:34

J'aime bien le nouvel extrait. J'aime bien avril lavigne de toute façon. JE VOUS INTERDIT DE CRITIQUER ALICE!!!! Razz J'adore cette chanson. Mon album préféré reste Let Go.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 7 Avr - 15:17

Let Go, je le trouve moyen. Y'a plein de chansons que je zappe quand je l'écoute. J'adore I'm With You, Unwanted et Things I'll Never Say. Après, Complicated est la chanson qui m'avait fait découvrir et apprécier Avril Lavigne, donc je l'aime bien aussi. Et dans mes souvenirs, My World et Tomorrow sont mignonnes (sans être transcendantes).

Le deuxième album avait déjà plus de caractère, pas forcément dans les singles (quoique Nobody's Home et My Happy Ending étaient bons), mais je me souviens que la chanson d'ouverture frappait déjà fort (Take Me Away), suivie de la gueularde mais réussie Together. Et puis, y'avait aussi la très sombre Forgotten (où sa voix ressemblait à celle de la chanteuse de Cranberries). Sans oublier la jolie ballade pour son grand-père Slipped Away. En fait, le problème de cet album, c'est qu'il était agressif, et du coup, parfois dur pour les oreilles (mais rien à voir avec Alice hihihi).

Je trouve que Goodbye Lullaby se rapproche finalement le plus de Let Go, pour le retour des titres plutôt calmes et de la guitare sèche. Tu l'avais pas aimé cet album ?

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 7 Avr - 16:44

Oui il était pas mal mais beaucoup trop long. Je me souviens avoir adoré Push. Le reste je ne m'en souviens plus trop honnêtement. Le deuxième album est, pour beaucoup, le meilleur, j'ai jamais trop accroché, ni au 3ème, mais comme toujours on y retrouve d'excellents titres.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par Gkone le Mar 9 Avr - 11:10

Pour sa nouvelle chanson je suis d'accord avec ce que tu as dis Mikado !
Je m'attendais à un truc plus rythmé, et un peu plus rock quand même. Mais c'est plutôt agréable à l'écoute. Par contre, j'avoue que j'y vois pas un tube.

Gkone
Modérateur

Masculin

http://ayumifan.canalblog.com

Message par mikado le Jeu 22 Aoû - 19:08

Nouveau single : Rock 'n Roll (pour tenter de vraiment relancer Avril en haut des charts, parce que Here's To Never Growing Up n'a pas rameuté foule. La date de sortie du prochain album reste donc toujours incertaine). Le clip de Rock 'n Roll a été dévoilé il y a quelques jours :

La chanson est sympa. Après, c'est du Avril Lavigne standard. Le clip est totalement déjanté, du coup, il se laisse bien regarder la première fois.

Admin

Féminin

Message par joss le Jeu 22 Aoû - 19:49

MDR le requin-ours!!!! La chanson est sympa mais c'est vrai que ça ne révolutionne vraiment pas son style. Le clip est pas mal. Un peu fauché sur les bords mais ça apporte un côté drôle.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Jeu 22 Aoû - 19:57

Oui, c'est ça. Mais je pense que c'est vraiment fait exprès (elle doit quand même avoir largement les moyens d'investir dans un clip si la maison de disque refuse Razz ).

N'empêche, je me demande ce que contiendra son album. Je veux dire, elle commence peut-être à tourner en rond musicalement (en même temps, ce style de pop rock est celui qui est le plus casse-gu**le, je trouve ; tout le monde finit par peiner à se renouveler).

Admin

Féminin

Message par mikado le Mer 9 Oct - 20:41

Nouvelle chanson, Let Me Go :

C'est classique, mais ça change qu'elle sorte une ballade en single, surtout si elle lui offre un minimum d'exposition. Parce qu'en dehors de I'm With You, ses ballades sont toutes passées inaperçues. En tout cas, j'aime bien cette chanson !

Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut