The Last of Us

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: The Last of Us

Message par Kawa le Jeu 1 Aoû - 11:20

Et voila j'ai obtenu la platine du jeu hier soir ^^ et franchement j'ai vraiment adoré ce jeu.
Pour te répondre Mikado effectivement pour pouvoir conserver tes améliorations il faut jouer en nouvelle partie + dans la même difficulté que ta 1ére partie sinon ce serait trop facile ^^. Perso j'appréhendais beaucoup la partie en "survivant" mais finalement c'est pas si compliqué que ça une fois "la ville de Bill" passée. Il faut juste bien se préparer pour les moments cruciaux et un peu compliqué. Par exemple le tunnel avec les 2 colosses ... il suffit de monter sur un camion, lancer 1 canette puis 1 cocktail molotov (ou 2 en fonction du stock) et le tour est joué. En fait il y a plein de petites astuces comme ça. Il faut également ne pas hésiter à rusher les checkpoints en tuant le moins de monde possible. En cas d’affrontements directs la technique du lancé de brique (ou bouteille) + corps à corps est ultra efficace surtout si en plus Joel dispose d'une arme genre batte ou tuyau. Après c'est vrai qu'en survivant les développeurs ont été très radin en matière de munitions et de ressources. Mais la encore une bonne gestion et le fait de ne pas hésiter à recommencer un passage pour économiser vie et/ou munitions permettent de s'en sortir sans aucun soucis. Pour la petite anecdote j'ai fini ma 2éme partie en survivant avec l'inventaire de Joel quasi complet donc y a vraiment moyen de trouver de quoi s'équiper.
Par contre je me suis fait une petite frayeur car au moment de finir le jeu, il me manquait 1 amélioration d'arme (pour El Dialbo) et j'ai eut peur de me refaire tout le jeu encore une fois afin de pouvoir terminer mais pas du tout ^^. En fait en passant par la sélection du chapitre il est possible de récupérer ce qui manque pour les trophées sans avoir à refaire le jeu. Du coup je me suis mis en facile et j'ai refais le chapitre de "Pittsburgh" pour finir. Par contre ce que je n'ai pas compris c'est comment le jeu choisis l'équipement à ce moment là. Perso je n'avais joué en facile une seule fois mais en commençant le niveau j'avais tout mon équipement de la derniére partie en survivant et il me manquait genre 3 améliorations d'armes ... Bref avec toutes les ressources qui sont données en facile j'ai pas eut trop de mal à récupérer ce qu'il me fallait pour améliorer mes armes.

En ce qui me concerne lors de ma 1ére partie la fin m'a un peu laissé sur ma faim XD. Il faut dire que j'étais encore sous le choc de l'hiver et de l'histoire avec David (d'ailleurs mikado t'as aimé le lien entre la fin de l'automne et l'hiver? ^^). Ce chapitre est vraiment une grosse claque et montre à quel point les hommes peuvent devenir des monstres. D'ailleurs ce qui est intéressant dans le jeu c'est que le personnage principal (Joël) n'échappe pas à cette règle et montre à plusieurs reprises qu'il peut également être un monstre sans aucune pitié tout comme Ellie.
C'est seulement lors de ma 2éme partie que j'ai un peu plus pris conscience de ce qui se passait réellement à la fin et des conséquences et questions que cela soulève. Comme quoi refaire le jeu ça peu servir à quelque chose^^.
Kawa
Gunjô no Tani

Masculin
Artiste(s) favori(s) : Koda Kumi

http://kawakawakun.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par mikado le Jeu 1 Aoû - 22:23

T'as bien du courage. J'abandonne directement l'idée du survivant. J'ai trop galéré dans le chapitre 3 hier, alors que y'avait seulement 4 infectés. J'vais en rester au difficile, et difficile + pour quelques trophées. J'sais même pas si j'vais tenter le multi du coup. J'ai plutôt envie de faire d'autres jeux tant que j'ai encore du temps libre (même si je ne nie pas la qualité de celui-là hein).

Alors, le lien automne hiver ? Ouais, carrément. J'étais limite malade en le jouant (j'vous jure, j'me sentais mal à force d'imaginer la douleur de Joel ahaha). Et j'ai préféré toute la partie hiver. Pour ce qui est de la fin, elle m'a déjà foutu une grande claque en une seule partie. Donc, je suis déjà satisfaite du premier passage Razz  Mais oui, j'aime bien l'idée du "monstre" qui peut être n'importe qui (genre l'embrouille avec le groupe de David qui aurait peut-être pu évitée si le contexte avait été différent, même si bon, le groupe de David est bien chelou quand même Laughing  ).

Et à la fin, le choix de Joel peut être vu comme le bon et comme le mauvais. Les deux options se justifient amplement en fait. Et même si celui de Joel paraît plus humain dans un sens, tout ce qu'il fait pour l'accomplir, c'est quand même une grosse boucherie. Donc ouais, vraiment cool ce scénario.

J'me demande ce qu'ils raconteraient dans une éventuelle suite (vu qu'apparemment, les noms de domaine The Last of Us 2 et 3 sont réservés par Naughty Dog). Le jeu paraît avoir été parfait en tant que one shot.

Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Message par mikado le Sam 3 Aoû - 18:07

Nouvelle question : est-ce que le jeu garde en mémoire les artefacts/pendentifs/conversations et autres trouvés au cours des différentes parties ?

Pour les trophées, ça cumule sur toutes les parties en gros ? Parce que des fois, je loupe des objets/conversations que j'avais eu(e)s la première fois. Ce serait rageant de devoir se retaper le chapitre entier pour tout prendre en un passage quoi...

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 3 Aoû - 19:22

Si c'est une nouvelle partie (sans new game+) tu perds tout normalement (sauf les trophées déjà ramassés).
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par Kawa le Sam 3 Aoû - 20:15

Normalement le jeu garde tous les éléments collectés d'une partie à l'autre.
Le seul hic c'est que chez Naughty Dog ils ont pas été très clair dans la façon de coder tout ça et du coup il peut y avoir des "bugs". Pour tout ce qui est collectibles tu peux te reporter aux indicateurs qui figurent dans le menu de choix du chapitre afin de savoir ou tu en es. Pour les conversations, portes ou encore les blagues d'Ellie la tu peux voir ce que tu as débloqué dans les stats mais s'il t'en manque aucun moyen de savoir précisément de ce qu'il s'agit.
Kawa
Gunjô no Tani

Masculin

Message par mikado le Sam 3 Aoû - 21:01

OK, merci ! Smile

Pffff... quel cirque ! Je sens que je vais galérer pour les quelques trophées que je vais me forcer à débloquer (artefacts, pendentifs, améliorations, blagues d'Ellie...). Bon, je vais déjà tenter de finir tout en difficile là, en ramassant absolument tout. Mais bon, des fois, sans faire exprès, je loupe des trucs (surtout les conversations en fait). J'ai en tête les deux que j'ai loupées lors de ce run ci (mais je crois que celle que je viens de louper, je l'avais eue dans mon premier run, c'est pour ça que j'espère que c'est resté en mémoire dans le jeu ! Histoire de pas se retaper le chapitre rien que pour ça).

Pour le détail, je suis avec Bill là. Pas trop loin de la maison où on récupère la tuture. En fait, le mode difficile se passe nikel. Je m'en veux presque d'avoir quitter le mode survie Laughing  Presque... J'ai l'impression qu'il y a un gouffre de difficulté entre les deux quand même.

Admin

Féminin

Message par Kawa le Sam 3 Aoû - 22:35

Le mode survivant en lui même n'est pas si compliqué que ça, en fait c'est surtout le début du jeu qui est dur : pas d'améliorations, peu d'armes et de munitions et quasi exclusivement que des infectés et des claqueurs à affronter ... Les choses se simplifient grandement après avoir rencontré Bill (l'arc, le fusil à pompe et la bombe à clou y sont pour beaucoup ^^).
Kawa
Gunjô no Tani

Masculin

Message par mikado le Sam 3 Aoû - 23:13

Arf, je vais avoir des regrets après Razz 

Justement, je viens de quitter Bill. J'ai commencé Pittsburgh. Mais bon, en fait, j'ai quand même claqué quasi toutes mes "réserves" (ce grand mot Laughing  ) dans le gymnase du lycée à cause du premier gros infecté. A la fin, il me restait deux flèches, et toutes mes balles de fusil à pompe. Il a fallu que je sacrifie mon seul cocktail molotov, ma seule bombe et mes 5-6 balles de pistolet pour l'avoir (lui et accessoirement les quelques infectés en stade peu avancé du coin). Donc, dans ce genre de cas, j'me dis que le mode survie doit quand même être bien difficile.

Bon, je verrai éventuellement quand j'aurai eu le difficile et mes trophées d'artefacts et autres. Peut-être que j'aurai finalement envie de faire ma kamikaze en mode survie (j'espère qu'il gardera en mémoire que j'ai fait deux chapitres entiers en survie d'ailleurs, pas envie de les refaire, surtout que le chapitre 2 et 3 sont ennuyants : le jeu commence à prendre vraiment forme une fois qu'on rencontre Bill je trouve).

Admin

Féminin

Message par mikado le Dim 4 Aoû - 22:06

En fait, refaire le jeu est moins ennuyant que prévu Razz  Il est vraiment cool. Mais le début est long et lent rétrospectivement. En dehors du prologue, les deux voire trois premiers chapitres sont laborieux à refaire, vu qu'ils servent surtout d'exposition et qu'on est très (trop) limité en ressources/armes. J'en suis au chapitre dans les égouts, avec Sam et Henry. J'ai hâte de finir, pour passer en partie + et boucler les trophées que je veux.

PS : l'arc est officiellement devenu mon arme préféré contre les humains. Discret, rapide, simple, efficace. J'adore ! Contre les infectés, le fusil à pompe à 1 ou 2 mètres de distance est excellent. Au début, j'avais tendance à tirer toutes les munitions que je pouvais. Maintenant, j'attends sagement qu'ils soient prêts à sauter à la gorge de Joel pour faire feu Twisted Evil

EDIT : yeah ! J'ai eu le trophée des blagues d'Ellie ! Au moins, j'ai rien loupé de ce côté. Et un truc en moins ! Razz
mikado
Admin

Féminin

Message par Kawa le Lun 5 Aoû - 10:01

L'arc fonctionne aussi bien sur les humains (quand ils n'ont pas de gilet en kevlar) que sur les infectés. Il est d'ailleurs très pratique sur ces derniers pour faire le ménage en silence sans devoir tous les affronter de face.
Kawa
Gunjô no Tani

Masculin

Message par mikado le Lun 5 Aoû - 10:15

Les infectés, j'arrive pas à les tuer à l'arc, sauf si je tire plusieurs flèches. J'ai bien essayer de viser leur tête, mais vu qu'ils bougent généralement, je loupe mon coup... Et vu que j'ai peu de flèches, je les garde pour les humains qui meurent en un seul coup. Comment tu fais contre les infectés ?

Admin

Féminin

Message par mikado le Mar 6 Aoû - 23:36

Ayéééé ! J'ai enfin fini ma partie en difficile ! Very Happy  Je pars sur le difficile + pour améliorer Joel au maximum et faire toutes les upgrades en gros. Vu la difficulté de certains passages à cause du manque de ressources, je ne passe définitivement pas en mode survie (et pi, si je le faisais, ça voudrait dire que je devrais faire l'aventure encore deux fois, et bon, le jeu est peut-être classe, mais la rejouabilité est pas top pour tous les passages : vu que c'est une épreuve en soi de réussir certains combats, c'est pas le fun de les recommencer sans cesse...).

Sinon, je suis contente, j'ai réussi à passer le passage méga difficile du tunnel (avant dernier chapitre) sans mourir une seule fois. Par contre, j'ai perdu Ellie une fois (elle était en train de se faire croquer en hauteur, et j'ai pas réussi à prendre le bon angle pour viser du bas parce que des infectés me tapaient dessus... Razz  ).

Ah et mes statistiques de deuxième partie :
- 611 ennemis vaincus (350 par armes à feu, et 258 au corps à corps)
- Je suis morte 71 fois et j'ai eu 5 morts alliées (une fois Ellie, et tout le reste, Bill, encore Laughing  )
- 74% en taux de précision (je suis fière, ça a augmenté Cool  d'ailleurs, j'ai réussi 33 tirs à la tête cette fois ci)
- Et apparemment, j'en ai encore eu pour 20h40 de jeu (bizarre, me semblait avoir été plus rapide cette fois)

Je viens de voir que j'ai fait 34 conversations sur 37, et que j'ai 12 portes au surin sur 13. La porte manquante, je sais laquelle c'est (une du chapitre 3). Les conversations par contre... :S (je sais qu'il m'en manque une avec Tess au début, et aussi que j'en ai loupé une entre Ellie et Joel à l'université, mais la troisième manquante, je vois pas ...à moins qu'il n'ait pas tenu compte de ma première partie. J'ai loupé une conversation avec Bill que j'avais eue en normal). Bon, pas grave, je referai tous les dialogues, même si ça me saoule Laughing
mikado
Admin

Féminin

Message par Sakulan le Mer 7 Aoû - 12:41

Bon courage pour les conversations, ça à l'air bien chiant à farmer ça XD
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Mer 7 Aoû - 18:08

Merci ! J'arrive à la ville de Bill sous peu (chapitre 4 me semble-t-il). Bon, je crois qu'il tient pas compte des conversations entre plusieurs parties. J'ai fait la conversation avec Tess, et il me semblait que la manquante était celle avec Bill (sauf que je me souviens très clairement l'avoir eue en mode normal). Du coup, à moins que j'aie loupé celle de l'université en normal, je ne vois pas ce que j'ai pu manquer ! Je croise les doigts pour que ce soit celle-là (parce qu'il me semblait aussi l'avoir entendue en normal). Mais bon, c'est effectivement bien saoulant de devoir refaire le jeu en faisant bien gaffe à ne pas en manquer une.

Sinon, j'ai eu le trophée des portes au surin (me manquait donc bien la toute première porte). Very Happy 

Ah et j'arrive à attaquer des infectés par surprise maintenant, wouhou !! J'économise bien mes munitions du coup. Si ça se trouve, je vais finir prête pour le mode survie Laughing  (nan j'déconne. Surtout que je me repose tout le temps sur l'ouïe de Joel pour les fameuses attaques par derrière). D'ailleurs, petite question : est-ce possible d'attaquer un claqueur par surprise ? (Parce que c'est déjà délicat de réussir une attaque par derrière sur un infecté de stade 1, du coup, j'ai peur que le claqueur me croque direct' s'il m'aperçoit au dernier moment Razz  ).

Admin

Féminin

Message par Kawa le Mer 7 Aoû - 21:20

Le claqueur tu peux l'avoir par surprise à condition d'avoir un surin, c'est la seule possibilité.
Kawa
Gunjô no Tani

Masculin

Message par mikado le Mer 7 Aoû - 22:12

OK, merci ! Méthode testée et approuvée ! J'ai réussi à tuer 3 claqueurs par derrière ! C'est parfait pour les économies ! Je dirais même que c'est le luuuuuxe !!!! J'ai 8 munitions de fusil à pompe, 3 cocktails molotov, 2 bombes et 3 kits de soin  Cool

(je suis en plein dans le chapitre 4 avec Bill. On va dans le lycée là. Et en plus, Bill n'est pour l'instant pas mort une seule fois, lui qui est pourtant le mourant habituel de mes parties Razz  ).

Admin

Féminin

Message par mikado le Sam 10 Aoû - 17:34

Je sais pas si c'est parce que je suis en difficile +, donc avec des armes plus efficaces, mais j'ai limite "trop" de ressources en fait. Bon, je joue toujours la carte de la prudence, j'attaque le plus possible par derrière, ensuite, je fais du corps à corps (brique + achèvement physique Cool  ), et pour les armes à feu, j'essaie de viser juste au maximum. Pareil, quand je perds trop de vie, je recommence la séquence. Enfin bref, du coup, j'ai l'inventaire plein (3 exemplaires de chaque truc, et tout le matériel pour en refaire au moins 2 de chaque). Du coup, je commence à me dire que le survivant pourrait devenir gérable Razz  Quoique... j'utilise tellement l'ouïe pour repérer les ennemis...

Sinon, je suis avec Joel (quand il se réveille pour partir à la recherche d'Ellie). Donc, je devrais boucler le difficile + d'ici peu. Et ça y est, j'ai eu tous les trophées d'améliorations et celui des dialogues (enfin ! Me manquait bien celui de l'université).

Sinon, je sais pas si c'est moi, mais autant j'adore l'ambiance tendue dans le restaurant avec David, autant je n'aime pas jouer ce passage en pratique, surtout la dernière phase (le troisième coup de couteau) : des fois, il nous repère alors qu'on n'a pas bougé, pas fait un bruit et qu'on est 20 mètre plus loin derrière un meuble. Et puis justement, l'ouïe fonctionne mal dans ce passage. Du coup, on sait pas trop où il est...
mikado
Admin

Féminin

Message par mikado le Sam 10 Aoû - 22:54

Voilàààà, fini en difficile +. J'avais mes réserves à fond en arrivant et de quoi en refaire pour tout. Du coup, j'ai passé le tunnel sans encombre. Et j'ai joué l'hôpital en mode gros bourrin. Ralala, c'te défouloire (cramer du soldat au lance-flamme, shooter à la mitrailleuse, envoyer des briques pour détourner l'attention puis envoyer un cocktail molotov sur toute la troupe...Twisted Evil  ). N'empêche, ça fait du bien de foncer quasiment sans réfléchir Razz

Admin

Féminin

Message par Sakulan le Dim 11 Aoû - 10:24

ah ça devait être bien en effet de foncer dans le tas à la fin lol
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 11 Aoû - 22:47

Oh que oui ! Laughing

Naughty Dog a dévoilé une des fins envisagées de The Last of Us :

fin non retenue:
Dans cette version de l'histoire, à un moment donné, Joel devait trahir Tess (on ne sait pas trop dans quelles circonstances cette trahison avait lieu, ni comment elle était perçu par les deux personnages concernés). Joel partait ensuite avec Ellie à travers les Etats-Unis, comme dans le jeu qu'on a eu. Sauf qu'à la fin, Tess le retrouvait (parce qu'il est sous-entendu qu'elle est sur ses traces tout le long de l'aventure -on ne sait pas s'il le sait ou pas). Elle allait le tuer pour se venger, mais Ellie la tue avant pour sauver Joel (cela devait être le premier et unique meurtre commis par Ellie -contrairement au résultat final Razz  ). Apparemment, il n'y avait pas d'hôpital dans cette version de l'histoire.

Ils ont aussi mentionné une fin différente de celle qu'on a eue, mais une fin qui arrive après la même aventure que dans le produit final.

une des dernières fins envisagées:
Joel sauve Ellie et lui ment à propos des fireflies. Ils arrivent à San Francisco, ville tenue par des survivants qui ont reconstitué une mini civilisation. Il est donc impliqué qu'ils vivront heureux. Il n'y a pas d'ambiguïté.

Pour la petite histoire, cette dernière fin était sérieusement envisagée. Et c'est en faisant des tests auprès de joueurs et auprès d'autres membres du studio que les développeurs se sont dit que cette conclusion n'allait pas avec le ton du jeu, et qu'elle gâchait presque la narration.

Je suis personnellement tellement admirative du scénario du jeu tel qu'il est arrivé jusqu'à nous que je suis bien contente qu'aucune de ces deux options n'aient été retenues. Cela dit, Tess en méchante, j'aurais bien voulu voir ça par pure curiosité Laughing
mikado
Admin

Féminin

Message par mikado le Sam 4 Jan - 20:29

BA de l'extension solo (apparemment prévue pour le printemps) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(je pense que je l'achèterai vu que j'ai adoré le jeu).

Admin

Féminin

Message par Sakulan le Sam 4 Jan - 22:25

Apparemment c'est une préquelle j'espère que ça sera intéressant et qu'Elie saura un minimum se battre.
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 5 Jan - 10:32

Ouais, j'avoue que je suis curieuse de voir le gameplay, parce qu'en toute logique, les deux gamines seront plus sur la défensive qu'autre chose. Je sais pas pourquoi, mais ça m'étonnerait qu'elle ait toutes les capacités qu'elle a dans The Last of Us. Je me demande d'ailleurs si c'est elle qu'on contrôlera ou son amie, ou les deux ? Ou si y'aura possibilité de coop'.

Admin

Féminin

Message par mikado le Sam 15 Fév - 19:10

À défaut d'arriver quelque part avec Dead Space, j'ai acheté le DLC de The Last of Us. C'est pépère jusqu'ici. Je me suis mise directement en difficile (histoire de pas recommencer 46 fois comme pour l'aventure principale). Et je dois dire que pour ce DLC, j'ai l'impression que le mode survivant serait envisageable pour moi (sic !). Bon, je suppose que j'ai pas vu les moments les plus chargés possibles encore.

D'après mes statistiques, j'en suis à 52% du DLC. J'ai dû jouer 2h (mais attention, ne vous fiez pas à moi, je joue doucement, et je ratisse les zones, histoire de trouver tout ce que je peux. Je suis même en mode avare : j'ai des matériaux, mais j'ai pas encore fabriqué d'objets. C'est que je me dis que je pourrais tout aussi bien avoir besoin d'un p'tit coktail molotov que d'une trousse de soin, sachant quand même que je n'ai même pas encore utilisé la trousse dont on nous fait cadeau en début de partie. J'attends de voir ce qui me posera problème avant de choisir.

Bref, je raconte même pas les choses dans l'ordre. En gros, le but du DLC est de nous raconter une ellipse de l'aventure de base (la terrible coupure entre automne et hiver, soit le meilleur cliff du jeu à mon goût Razz  ) : on alterne entre présent et passé (et c'est un récit dans le récit). Dans les deux cas, on incarne donc Ellie (comme annoncé quoi). Sauf que le passé est (jusqu'ici) plutôt contemplatif (dialogues, observations des décors, discussions avec sa meilleure amie, dialogues optionnels à enclencher, artefacts à trouver), tandis que le présent se joue de manière plus proche de l'aventure principale (recherche d'objets, affrontements, ambiance sombre...).

Bref, on retrouve du pur Last of Us. C'est très sympa de se replonger dans l'excellent univers de ce jeu. Mais j'attends de voir la suite, parce que je suis pas convaincue que ce soit indispensable pour l'instant (surtout pour 15 euros...).

Admin

Féminin

Message par Sakulan le Sam 15 Fév - 23:21

Oui je trouve ça un peu cher.
Tu nous diras pour la suite ^^
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin