InFamous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

InFamous

Message par mikado le Sam 21 Jan - 15:12

InFamous est une franchise de jeux-vidéos née sur PS3, des petites mimines du studio Sucker Punch (ouais comme le film, et même bien avant le film Razz ). On y suit les "aventures" de Cole, un coursier d'origine, qui possède des pouvoirs électriques. Les jeux sont très attachés au monde des super héros. C'est pourquoi chaque aventure peut être complétée en étant gentil et/ou méchant (ceci a un impact réel sur le gameplay, notamment dans les pouvoirs que Cole peut développer). Les mini-vidéos entrecoupant les séquences de jeu rappellent elles aussi les comics, comme le faisait en son temps la série américaine Heroes. Quant au scénario, il est bien plus complexe et abouti qu'on pourrait le penser avec ces termes de bien et de mal, puisqu'on se retrouve dans un monde apocalyptique où se jouent des complots qui dépassent le protagoniste.

Le premier jeu, simplement intitulé InFamous, vous propose d'incarner Cole, jusqu'alors simple coursier, qui se réveille juste après l'explosion qui a ébranlé sa ville. Hébété, il fait face à des ruines, et il se découvre des pouvoirs électriques inexpliqués. Aux yeux des gens, il est vu comme une menace, certains le rendant même responsable de l'explosion (mais il ne se souvient de rien, donc ne sait pas quoi dire). C'est au joueur de décider quel rôle endosser au moment où des gangs tentent de prendre le contrôle des trois "îles" qui composent la carte (et donc la ville) : le héros, grand défenseur des citoyens, ou le tyran, à la recherche de la puissance...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se retrouve dans un monde ouvert avec une carte à la Assassin's Creed, et il faut rejoindre les missions de son choix. Plus on progresse, plus on gagne du terrain sur nos ennemis (littéralement, puisqu'une mission accomplie est synonyme d'appropriation d'un bout du terrain). Comme dans Assassin's Creed, Cole est très agile et peut grimper sur pratiquement toutes les structures des décors. Il y a des ennemis (membres des gangs à éliminer assez régulièrement). Les combats, eux, s'apparentent plus à du Uncharted. Il y a un système de couverture (assez brouillon...), et au lieu d'utiliser un pistolet, on utilise les pouvoirs électriques de Cole (de la même façon que dans Uncharted, avec un viseur manuel).

On développe de plus en plus de pouvoirs lorsque l'on fait les missions principales (rétablir le courant dans les quartiers). Cependant, plus forts sont les pouvoirs qu'on utilise, plus vite on décharge la batterie de Cole (et même si on peut la recharger à peu près n'importe où, c'est pas toujours évident en plein combat contre des mitrailleuses...). Les ennemis deviennent de plus en plus coriaces à mesure qu'on explore les îles. Enfin le scénario, je le redis, a l'air vachement sympa (même si je n'ai pas encore fini...). On a toujours envie d'en savoir plus avec les tournures complots que ça prend. (Pour ce qui est des personnages, en dehors de Cole, pas très bavard, c'est pas très brillant, puisqu'on reste dans les clichés, le super ami aux blagues chiantes, la nana que Cole aime et tout ça).

Voilà, présenté comme ça, ça a l'air vraiment pas mal, mais comme je l'ai dit, ce jeu a la capacité de pouvoir devenir casse-pied en 5 secondes chrono. Certains aspects du gameplay sont hyper brouillon (la visée est pas toujours géniale, les méchants sont parfois bien trop résistants alors que Cole ne l'est pas assez, les graphismes sont pas toujours bien finis avec un vieil effet flouté sur les fenêtres par exemple, et certaines missions sont trop longues et du coup trop difficiles. C'est super énervant de les refaire 25 fois pour réussir). Mais je ferai une critique plus détaillée et plus claire (je l'espère), sur pophour, quand j'aurai fini le jeu (d'ici février mars, parce que je compte tenter le deuxième volet qui va sortir en platinum).

Le deuxième jeu, lui, se passe dans la Nouvelle Orléans. Il semble avoir repris les grands principes du premier à tous les niveaux, mais avec des améliorations notables (graphismes, nouveaux pouvoirs...). J'espère que la précision du gameplay a été revue à la hausse. Il a aussi été complété par un DCL (qui n'avait cependant rien à voir avec l'intrigue principale) : Festival of Blood (bonjour les vampires !). Voici une bande annonce du jeu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mikado
Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: InFamous

Message par joss le Sam 21 Jan - 18:09

Ta descritpion me fait pas mal penser à Fable. Le jeu m'emballe beaucoup plus que l'autre à priori. Le trailer est vraiment très bien. Finalement c'est peut etre pas mal infamous Razz
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par mikado le Sam 21 Jan - 21:08

Ouais, une fois qu'on a fini une partie enrageante, on peut l'apprécier lol. Nan, il est pas mal quand même, sinon, je ne songerais même pas à acheter le deuxième (néanmoins, j'avoue compter sur lui pour avoir amélioré les imprécisions agaçantes du gameplay).

Toi qui aimes bien les jeux longs, pour finir le jeu, il faut à mon avis une bonne cinquantaine d'heures (si c'est pas plus). Et encore, ça, c'est si on le complète uniquement en gentil ou méchant. Parce qu'on peut aussi refaire la partie de l'autre côté de la force, et je suppose qu'on doit le faire à tout prix si on veut la platine (mais quand je m'en fous complètement des platines, je crois que je me contenterai de le boucler en gentil pour l'instant Razz ).

Dernière édition par mikado le Sam 21 Jan - 21:40, édité 1 fois
mikado
Admin

Féminin

Message par joss le Sam 21 Jan - 21:18

Y'a presque toujours des parties chiantes dans les jeux. SI c'est trop facile c'est pas drôle (si c'est trop dur c'est naze par contre lol). C'est vrai que j'aime les jeux longs au moins on a l'impression d'en avoir pour son argent Razz.

J'attends ta critique détaillée du jeu maintenant.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Sam 21 Jan - 21:45

Ah bah là, c'est carrément le jeu le plus long que j'ai jamais fait de ma vie. Je sais pas si y'a des statistiques, mais je dois approcher des 50 heures (après, je joue pas comme une pro non plus, mais je pense pas être une quiche en jeux-vidéo non plus Razz ). Pour ce qui est de ma progression, je pense en être à un peu plus de la moitié (j'ai "acquis" plus de la moitié de la deuxième île, et y'en reste qu'une après).

Ma critique, ce sera pas avant plusieurs semaines je pense, parce que il est juste looong à finir. Je comprends que c'est bien de passer du temps sur un jeu. J'ai été la première déçue quand j'ai fini Uncharted 3 en 10 heures. Mais quand c'est trop long, ça peut me saouler, parce que je veux connaître la fin, et j'ai parfois l'impression que le jeu nous fait tourner en rond, loin de l'intrigue principale, pour gagner plein d'heures de jeu (c'est ainsi qu'Assassin's Creed II m'avait fait déchanter). Pour InFamous, c'est mieux, mais je sais pas encore si ça m'énerve de ne pas en voir le bout (aha, je suis impatiente en fait !!! Razz ).

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 21 Jan - 21:55

LOl non mais ça se comprend aussi. Faut savoir gérer le timing. Si le jeu est trop long et que tout le monde décroche c'est que c'est raté. D'ailleurs beaucoup de monde à décroché pendant FF13.
Mais 10h c'est beaucoup trop court. Je pense que tourner autour de 50heures pour un jeu c'est bien. Mais si on doit arriver à 100h juste pour la trame principal là non c'est beaucoup trop.

Pas grave j'attendrais plusieurs mois si il faut, j'ai pas un rond de toute manière je risque pas de l'acheter lol.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 22 Jan - 15:14

Aaaaaaaaaaaah, je suis encore un train de m'éclater le cerveau. Ce jeu n'est pas bon pour la santé... J'en suis à la mission 27 (je crois), et y'a une petite séance d'escalade nikel jusqu'à ce qu'on sache plus où aller. Décidément, je m'en souviendrai à vie de ce jeu !

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 22 Jan - 16:35

Quoiqu'il arrive ne jette pas la PS3 par la fenetre ça coute trop cher lol.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 22 Jan - 22:31

T'en fais pas, j'y tiens trop pour oser la balancer Razz

Aha!!! Ce fut une journée intensive en InFamous. Je suis à plus de 50% de la troisième et dernière île !!! Twisted Evil (Bon, j'avoue, cette île est en fait deux fois plus petite que les deux autres. Ceci explique cela). Donc la fin du jeu n'est pas si loin au bout du chemin...

J'avoue jouer à l'arrache avec les pouvoirs les plus dévastateurs tellement je veux connaître le fin mot de l'histoire. Du coup, y'a quelques citoyens innocents qui passent à la casserole avec le pouvoir trop top génial de l'invocation de la foudre (avec ça, on détruit TOUT sur son passage. Un p'tit défouloir amplement mérité ! Cool )

Vous saurez tout de mon évolution dans InFamous mouhahaha ! Là je vais me reposer le cerveau devant une série pas trop complexe de préférence (Pourquoi pas Vampire Diaries, y'a plus rien à comprendre là dedans... lol! )
mikado
Admin

Féminin

Message par mikado le Lun 23 Jan - 19:07

FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers

(Alors le boss final, n'importe quoi, trop facile à zigouiller... Laughing )

Sinon, bah je m'attelle à la rédaction de l'article sur pophour ce soir...

Admin

Féminin

Message par joss le Lun 23 Jan - 19:44

Félicitation lol.
Bon combien d'heures au total alors?
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Lun 23 Jan - 23:18

Y'a pas de stats... Après, toutes mes heures de jeux, c'est avec toutes les missions secondaires complétées (mine de rien, ça ajoute du temps de jeu). Et je suis officiellement une quiche en option (ça me rappelle de grands souvenirs avec TR8) : ces gros malins ont foutu "pouvoirs" dans le menu avec les cinématiques, les options de commande, les boîtes noires, et la sauvegarde/chargement. Bah "pouvoirs" consistait à améliorer ses compétences... Ce qui veut dire que j'ai fait TOUT le jeu avec compétences minimum (tu m'étonnes que c'était dur... Je suis dég' !!!!!!! J'ai même pas profité de la pleine puissance de Cole). J'en ai marre. J'suis pas habituée aux jeux à améliorations, moi...

PS : Ce qui ne fait que renforcer le fait que le boss final est naze. Avec mes capacités au minimum, je l'ai grillé en 5 minutes... lol!

Admin

Féminin

Message par mikado le Mar 24 Jan - 23:06

Voilààààààà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'ai été gentille avec le fait que le jeu était dur et tout ça, vu que je l'ai fait avec capacités au niveau minimum, je suis piètre juge. Je vais le refaire en méchant peu à peu, et là, je pourrai avoir un meilleur avis je suppose. Mais bon, je pense qu'il n'est pas si dur que ça niveau combat en fait Razz ).

PS : j'ai eu la flemme de me relire (je vérifierai mes éventuelles fautes d'orthographe demain)
mikado
Admin

Féminin

Message par joss le Mer 25 Jan - 2:59

Je vais lire ça tout de suite...
En tout cas tu me fais beaucoup rire. T'es pas habituée aux RPG je vois lol. AU moins tu peux te considérer comme une boss à ce jeu vu l'exploit que tu nous à fait lol.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mer 25 Jan - 10:46

MDR ! Moi, je suis haituée à des trucs comme Tomb Raider ou Uncharted. Quand tu commences le jeu, tu n'es pas moins fort que quand tu le finis. Du coup, j'avais pas cherché à comprendre, surtout qu'à chaque mission souterraine, on nous refile un nouveau pouvoir pour Cole (pour moi, l'évolution était donc là).

Y'a que dans Kingdom Hearts que j'ai jamais amélioré des compétences (et de manière minime, dans RE4 et RE5 avec l'amélioration des armes). Je suis rodée pour le 2 maintenant... lol!

Admin

Féminin

Message par joss le Mer 25 Jan - 12:41

Dis toi que dès qu'il y a de la magie il y a de très fortes chances d'avoir des Amélioration à faire(ça doit marcher 9 fois sur 10 lol).

D'ailleurs vu que tu le refais du côté méchant tu pourras nous dire si l'amélioration des pouvoirs est vraiment significative ou non.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 7 Juil - 11:59

Sakulan a écrit:
Tu as fait le premier inFamous? kawa me dit que c'est la suite XD et en plus il dit que c'est super répétitif...

Yep, InFamous était un de mes premiers jeux PS3 (acheté à l'aveuglette, j'aimais bien la jaquette Laughing ). J'avoue qu'il m'avait fortement saoulée (très répétitif justement). Mais c'était aussi le jeu dans lequel j'avais zappé qu'on devait acheter ses améliorations (je l'avais terminé à level 0 en gros MDR).

Je ne l'avais fini qu'en gentil (flemme de recommencer en méchant vu que c'était loooong).

Breeeef, le 2 avait l'air amélioré (notamment les contrôles, parce que dans le 1, ils étaient quand même très approximatifs d'après mes souvenirs). Donc, je le voulais. On verra bien. Et puis, vu qu'il y en aura un sur PS4, ça peut être pas mal d'avoir fait les deux. Par contre, je sais pas si je serai aussi perfectionniste qu'avec le 1 (j'avais fait toutes les quêtes annexes pour protéger les quartiers, sauf une seule que je n'ai jamais réussi à trouver... c'est pas faute d'avoir tourné une heure dans la zone Razz ).

Admin

Féminin

Message par Sakulan le Dim 7 Juil - 12:09

Ah k, bah j'espère que le deux sera mieux pour toi Smile
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 14 Juil - 23:40

Ayé, j'ai commencé InFamous 2. J'ai hésité avec Heavy Rain, mais il me faut une transition en douceur, du monde coloré de FFXIII-2, au monde comics apocalyptico-urbain d'InFamous, au thriller sombre Heavy Rain pour finir avec la fin de l'humanité dans The Last of Us. C'est bien, non ? Laughing

Bon, j'ai dû jouer 1h30. J'ai pas vu grand chose. La map a l'air un peu plus petite que celle du premier volet (tant mieux, parce qu'il était long quand on voulait faire les missions secondaires...). Les contrôles sont exactement les mêmes qu'avant, et la prise en main se regagne très vite (le seul truc qui m'a "choquée", c'est la vitesse à laquelle court Cole. On peut pas marcher Razz). A priori, les combats sont un peu mieux niveau précision de la visée, mais on crève toujours aussi facilement (pourtant, je chope tous les fragments que je peux pour agrandir la barre de vie de Cole).

J'ai fait deux-trois missions principales, quelques missions secours de citoyen et trois missions secondaires pour gagner du territoire. C'est déjà la petite routine InFamous quoi... Razz  Sinon, les graphismes ont été grandement améliorés ! La ville est trop belle !!I love you

Admin

Féminin

Message par mikado le Jeu 18 Juil - 11:55

Voilà, j'ai fini l'histoire du 2 en gentil. Snif... Bon, c'est rageant. Il me manque certains trophées de peu je pense (deux ou trois missions secondaires qui n'apparaissent que sous certaines conditions, des pouvoirs pas débloqués à cause de l'histoire des cascades à effectuer, et un pigeon que j'ai pas trouvé pour dégoter l'enregistrement audio).

Comme pour le 1, j'ai pas la motivation de le refaire en méchant. C'est toujours pas un jeu que je referais encore et encore. A la limite, si je le rejouais en méchant, je zapperais les missions secondaires (qui ont accaparer bien 60% de mes heures sur ce jeu si ce n'est pas plus).

Sinon, oui, c'était mieux que le 1 : moins brouillon, moins répétitif, moins frustrant, plus précis, plus joli, bref, plus sympa. J'ai bien aimé la fin. Je m'attendais à une conclusion du genre, mais c'est quand même quelque chose quand on la voit se dérouler sous nos yeux.

Enfin voilà, je détaillerai ça plus clairement sur pophour dès que j'aurai la motivation Razz
mikado
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut