Resident Evil

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Resident Evil

Message par mikado le Sam 21 Jan - 15:57

Bon allez, dernière présentation de la journée !

Resident Evil, c'est un peu comme Tomb Raider, faut avoir hiberné pour ne jamais en avoir entendu parler. C'est donc un licence de jeux développés par les Japonais de chez Capcom (pas Namco attention hihihi). Lancée en 1996 avec le premier jeu, axé survival horror, la série prend un gros virage vers l'action en 2004, et elle semble plus que jamais y rester (autant dire qu'une partie des fans de la première heure n'est absolument pas heureuse de cette orientation qui ne fait que se confirmer à chaque nouveau jeu).





HISTOIRE(S) DE GAMEPLAY

Il y a donc deux types de gameplay propres à la série : pré-2004, avec des angles de vue fixes, qui force le joueur à aborder un environnement d'une façon bien précise (parfait pour orchestrer les sursauts affraid ) ; et post-2004, avec le personnage de dos, vue à l'épaule et visée manuelle. Pour avoir joué à Dino Crisis 1 et 2, qui reprenaient le gameplay pré-2004 des RE, je trouve quand même que post-2004, c'est plus souple et plus sympa. Le problème, c'est que ce gameplay n'a pas évolué entre le 4 et le 5, et que par rapport à plein de jeux HD, les personnages de RE ont l'air d'être des éléphants tellement ils sont "lourds" à diriger.

Autre différence entre les "anciens" jeux et les "nouveaux". Plus on avance dans le temps, moins il y a d'énigmes. Avant, non seulement les ennemis étaient plus rares car le but était qu'ils surprennent le joueur avec son stock hyper réduit de munitions, mais en plus il fallait résoudre diverses petites énigmes pour aller plus loin. Maintenant, il s'agit plus d'avancer en shootant tout ce qui bouge avec un arsenal de guerre (enfin, c'est aussi de mauvaise foi d'enfoncer les nouveaux jeux dans ce sens là : en jouant en difficile, les munitions n'abondent plus...). Enfin, les zombies lents sont remplacés par des hordes d'infectés rapides et enragés.





HISTOIRE(S) (A DORMIR DEBOUT ? Razz )

L'histoire de Resident Evil s'étale joyeusement sur de nombreux jeux, si bien que c'est parfois un peu n'importe quoi Razz Vas-y pour renouveler une intrigue quand il y a déjà eu 10 jeux avant toi... Laughing Et puis bon, même quand l'histoire est sympa, ça reste tout à fait convenu. C'est pas là qu'il faut aller chercher autre chose que des clichés. Et puis de toute façon, ça marche bien. C'est bien mis en scène dans les vidéos, dans les doublages des personnages, et on peut facilement se prendre au jeu.

Dans le premier volet, on découvre avec des membres d'une unité d'élite de la police que des choses pas très claires se déroulent dans un manoir (lieu par excellence du film d'horreur). Evidemment, des scientifiques travaillant pour une société du nom d'Umbrella ont créé un virus capable de ramener les morts à la vie (enfin, à la vie en zombie). Et voilà, de là s'ensuit une épidémie, une guerre biologique menée par Umbrella puis reprise par Tricell, des personnages qui n'en veulent que pour eux (Wesker en tête), et le gouvernement qui tente de s'en mêler...





LES JEUX PRINCIPAUX

Resident Evil (sortie : 1996 / remake : 2000) / survival horror
Personnages jouables : Chris Redfield & Jill Valentine.
Lieu : le manoir de l'Arklay en long en large et en travers / labos souterrains
Boss final : le tyran
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Juillet 1998 dans les montagnes de l'Arklay : l'équipe Bravo des STARS (une branche d'élite de la police de la ville de Racoon City) ne donne plus de signe de vie alors qu'elle était elle-même en mission de sauvetage. L'équipe Alpha est envoyée sur place pour découvrir ce qui se trame. Ils retrouvent le corps sans vie du pilote de l'équipe Bravo et sont bientôt attaqués par des chiens enragés qui tuent l'un d'entre eux. Obligés d'éviter l'affrontement, ils se réfugient dans un mystérieux manoir infesté de zombies et d'autres créatures qu'ils auront loisir de découvrir à mesure que leur enquête sur l'origine de tout ce chaos progressera...



Resident Evil 2 (sortie : 1998) / survival horror + un peu d'action
Personnages jouables : Leon Scott Kennedy & Claire Redfield
Lieu : Racoon City (rues, commissariat, égouts...)
Boss final : William Birkin
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Septembre 1998 : Leon Scott Kennedy est une toute nouvelle recrue de la police de Racoon City. Il vient pour son premier jour de travail et découvre, consterné, une ville où la plupart des gens sont devenus des zombies. Il croise le chemin d'une autre survivante, Claire Redfield, qui est à la recherche de son frère, Chris (oui, le héros de Resident Evil 1 Very Happy ). Les deux décident de s'allier pour trouver un moyen de quitter ce cauchemar. Leon fera la rencontre de la mystérieuse Ada Wong, à la recherche de son fiancé, pendant que Claire fera tout pour protéger la petite Sherry Birkin...



Resident Evil 3: Nemesis (sortie : 1999) / survival horror + un peu d'action
Personnages jouables : Jill Valentine (et un peu Carlos Oliviera)
Lieu : Racoon City (rues, complexe, une sorte de manoir...)
Boss final : Nemesis
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Septembre 1998 : Jill Valentine est à Racoon City quand la ville se retrouve infestée par le virus duquel elle a échappé à peine deux mois plus tôt. C'est la course poursuite pour quitter la ville avant qu'elle ne soit rasée de la carte. Et ce n'est pas de tout repos puisque le Nemesis est lancé aux trousses de tous les membres des STARS...



Resident Evil: Code Veronica (sortie : 2000) / survival horror
Personnages jouables : Claire Redfield & Chris Redfield
Lieu : L'île Rockfort et son complexe militaire, l'Antarctique et un château
Boss final : Alexia Ashford / Wesker
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Début 1999 : Sur les traces de son frère, Claire s'est introduite dans un complexe d'Umbrella en France. Elle est faite prisonnière et enfermée sur l'île Rockfort (sic !). Elle y fait la connaissance de Steve Burnside, lui aussi prisonnier. Les deux s'allient pour essayer de s'enfuir et de comprendre ce qui se passe. Avant de partir pour l'Antarctique (lieu clé de l'intrigue), Claire envoie un message à Leon (RE2) et lui demande de prévenir son frère. C'est pourquoi le joueur sera amené à prendre le contrôle de Chris à la fin du jeu, puisqu'il arrive sur l'île alors que sa soeur est déjà partie, et que c'est à son tour de partir sur ses traces...



Resident Evil 0 (sortie : 2002) / survival horror
Personnages jouables : Rebecca Chambers & Billy Coen
Lieu : montagnes de l'Arklay (train et bâtiments)
Boss final : Queen Leech
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Juillet 1998 : Rebecca Chambers est envoyé avec l'équipe Bravo des STARS en mission de sauvetage dans les montagnes de l'Arklay. Mais elle y découvre zombies et autres réjouissances qui tueront quasiment tous les membres de son équipe un à un. Elle s'allie à contre-coeur avec Billy Coen, prisonnier d'un convoi qui allait droit vers une exécution. Les deux enquêtent en même temps sur ce qui se trame...



Resident Evil 4 (sortie : 2005) / action + un peu de survival
Personnages jouables : Leon Scott Kennedy, (Ashley Graham pour un mini chapitre), et Ada Wong (chapîtres bonus)
Lieu : Espagne (village/forêt, château et ses salles somptueuses comme ses égouts, île et son complexe militaire)
Boss final : Lord Saddler (Leon) / Krauser (Ada)
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2004 : La fille du président des Etats Unis a été enlevée et aperçue dans un village reculée d'Espagne. Mais il s'y passe des choses tellement étranges que le président ne peut pas risquer d'y envoyer toute une flopée d'agents. C'est ainsi qu'il confie la mission à Leon Scott Kennedy, l'ancien bleu de la police de Racoon City reconverti en agent secret. Leon découvre que les habitants du coin ne sont pas franchement sympa, pour s'être fait attaquer avec des couteaux, pelles, haches, et tronçonneuses ( Laughing ). Il s'avère qu'ils sont forcément sous l'influence de quelque chose, mais leur rapidité et intelligence, ainsi que leur dévotion à un certain Lord Saddler, montrent que ce ne sont pas des simples zombies. En plus, les choses se complexifient pour ce pauvre Leon : une tierce personne avec un but inconnu se trouve sur les lieux ; il a été infecté par la même chose qui touche les habitants du village ; Ashley, la fille du président, est accessoirement un boulet... Razz



Resident Evil 5 (sortie : 2009 / gold edition : 2010) // action
Personnages jouables : Chris Redfield (partie solo) & Sheva Alomar (en coopération/solo une fois que l'aventure a été finie une fois)
Lieu : Afrique de l'Ouest (village, port, gare, mines, désert, marais, plateforme pétrolière, grottes, cargo...)
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2009 : On retrouve un Chris Redfield bien changé (qui a dit stéroïdes ?! Laughing ), plus sombre et plus baraqué. Il s'en va en Afrique de l'Ouest là où va avoir lieu un trafic d'armes biologiques. (Désormais au service du BSAA, Chris continue de lutter contre tout ce qui a attrait aux armes biologiques). Il rencontre sa nouvelle partenaire sur place, Sheva Alomar, et les deux vont se retrouver vite face à des hommes infectés par quelque chose de similaire à ceux de RE4. Plus ils avanceront dans leur enquête, plus ils découvriront l'ampleur des ces nouveaux trafics et feront lumière sur les zones d'ombre de sombres événements passés (qui expliquent justement le nouveau comportement de Chris)...




Voilà pour la présentation principale. Les dernières news dans un autre post...


Dernière édition par mikado le Sam 21 Jan - 21:12, édité 5 fois
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Sam 21 Jan - 16:06

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- Resident Evil: Revelations sortira le 27 janvier prochain sur 3DS. Il est très attendu parce que les trailers et extraits ont montré que le jeu renouait avec le survival horror (bien qu'il ne semble pas dépourvu d'action). L'histoire se situe chronologiquement en 2005, juste entre RE4 et RE5. Des bio-terroristes ont relâché un virus à bord d'un bateau. Chris et Jessica, deux agents du BSAA, sont envoyés neutraliser la menace, mais la base perd le contact avec eux. Jill et Parker sont envoyés sur leur trace afin de les retrouver et de finir la mission. Il se trouve qu'en fait, Chris et Jessica se sont crashés en hélicoptère dans une montagne. Le jeu permet de suivre les deux duos en parallèle. Chris et Jill seront tous les deux jouables, même si Jill est annoncée comme le personnage principal de l'histoire. Les contrôles et le gameplay devraient suivre RE5.

J'avoue que je dirais pas non au jeu (mais pas question de payer une console pour un jeu lol). J'ai hâte de savoir de quoi l'histoire retourne.





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- Resident Evil Operation Raccoon City sortira le 20 mars 2012 sur X-Box 360, PS3 et PC. Comme son nom l'indique, il se déroule durant les événements de Resident Evil 2 et 3, en 1998. Sauf que pour changer la donne, il dit adieu à la focalisation habituelle, et propose d'incarner les méchants (gniark! Twisted Evil ). On peut ainsi prendre le contrôle d'un membre d'une unité spéciale d'Umbrella. Les mercenaires que l'on peut incarner s'appellent Vector (qui peut de se rendre invisible), Bertha (infirmière sadique), Spectre (sniper de son état), Beltway (spécialiste en explosifs), Lupo (la chef de l'équipe), et Four Eyes (à la vision biométrique).

La mission est la même pour chacun d'entre eux : empêcher toute preuve de l'implication de la société dans la catastrophe, et même la simple vérité, de sortir de l'enceinte de la ville. Il faut donc non seulement se frotter aux zombies et autres monstres, mais aussi aux survivants et aux héros que nous connaissons bien, en particulier Leon S. Kennedy qui semble être LA cible à abattre.

Le gameplay devrait lui aussi être dans la droite lignée de RE4 et RE5. Caméra dans le dos du personnage et visée manuelle à l'épaule. J'espère en tout cas qu'ils ont revu les déplacements qui étaient dignes d'un éléphant Laughing . On devrait retrouver, en plus des zombies, d'anciens monstres comme les lickers, hunters et une nouvelle forme de tyran (apparemment, il n'est pas exclu de croiser Nemesis...).
Voici la bande annonce de RE Operation Raccoon City

Le jeu offrira aussi deux autres modes de jeu en multijoueur (je ne sais pas s'il est possible de faire de la coopération hors ligne, parce que ça m'arrangerait bien...). Le premier s'appelle le mode "Heroes". On peut incarner au choix un personnage emblématique de la série, qui fait partie des gentils ou des méchants, et il faut s'allier avec quelqu'un d'autre pour sortir vivant du carnage (zombies, et les autres héros). On peut incarner Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Carlos Oliviera et Jill Valentine pour les gentils, et Hunk, Wolf, Nicholai et Ada Wong pour les méchants.
Voici la bande annonce du mode Heroes

Enfin, le deuxième mode multijoueur (qui là encore, je l'espère, sera disponible en mode hors ligne) propose de se battre soit pour Umbrella (avec l'un des mercenaires), ou de se battre pour le gouvernement (avec l'un des résistants).
On peut découvrir toute cette joyeuse bande d'ennemis au travail dans cette jolie bande annonce du mode Triple Impact

En tout cas, ça a l'air de pulser à mort. Ça sent le jeu d'action à plein nez. J'en connais qui ne vont pas être contents... Rolling Eyes





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- Enfin, la grosse annonce dans l'univers de la franchise, c'est celle qui vient (enfin) de tomber : Resident Evil 6, nouveau volet principal, est annoncé après de très longs mois de spéculations. Very Happy Il sortira apparemment aux alentours du 20 novembre prochain.
On ne sait pas grand chose, à part que Leon a pris un coup de vieux Laughing , et que l'histoire semble se dérouler en partie aux Etats-Unis et en Chine. En tout cas, les fans des anciens RE vont être très déçus, parce que la série principale continue en plein dans l'action. On se retrouve avec une nouvelle infection, ça semble toucher le gouvernement (conspirations et président zombifié ??? Shocked ). Aaaaah ça sent encore le scénario de la mort qui tue Laughing . En tout cas, ils ont réussi à mettre Chris et Leon dans un même jeu, c'est cool Cool

Voici la bande annonce de Resident Evil 6 (faudrait que Capcom songe à arrêter les musiques kitsch des 90s. La musique de RE5 était bien mieux)

PS : Qu'ont-ils fait aux beaux cheveux de Chris ?!!!! Shocked Evil or Very Mad lol!
Et ooooooooh, Ashley !!!! You-pi ! cheers ... What a Face ... pale ... affraid ils ont osé la ramener.... Ah ça craint ! ("Leeeeeeon, heeeeeeelp!!!" mais TA GUEULE !!! lol! )
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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 21 Jan - 18:27

J'ai jamais joué a RE mais ça ne m'intéresse pas + que ça. Le premier trailer ne me plait pas du tout, je trouve ça moche en plus mais sympa l'idée d'être dans l'autre camp pour une fois.
Le deuxième est bien plus beau mais ne m'enchante pas beaucoup plus.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de RE sortis :O.

Hey attends... le personnage de Milla Jovovich dans les films il est pas présent dans les jeux?
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Sam 21 Jan - 21:39

(Et encore Jossounet, y'a encore plus de volets intermédiaires sur Wii/DS et toutes les consoles portables). Là je n'ai cité que ceux qui étaient vraiment essentiels au scénario de base (bon, je suppose qu'on peut se contenter de faire de 1 à 5, même si apparemment le code veronica et le 0 aident pas mal).

J'avais jamais fait de RE avant le 5 (je dois remercier Sakulan de me l'avoir prêté, sinon je serais jamais rentrée dans le bain Laughing ). Depuis, j'en ai fait l'acquisition, de même pour le 4 (ça a été l'occasion de rallumer ma PS2 Razz ). Je pourrais éventuellement faire le premier sur DS, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup (graphismes, le kitsch, l'ambiance bien plus stressante à mon avis, et puis quand on sait que y'a un magnifique remake sur GameCube, ça donne pas trop envie d'aller faire une version remake toute pourrie lol)...

C'est bizarre, moi j'ai été un peu déçue par l'aspect graphique de la bande annonce du 6ème volet. Je trouve ça moins beau que le 5 (que j'ai toujours trouvé magnifique).





Non, Alice est une pure invention made in Paul Anderson Laughing (d'ailleurs, tous les personnages du premier film Resident Evil sont une pure invention). Inutile de dire que les événements des films n'ont pas grand chose à voir avec ceux des jeux. Anderson s'est contenté de reprendre le principe d'Umbrella, qui a créé un virus à l'origine des zombies, et puis c'est tout. Même quand il balance des personnages du jeu dans les films, ils ne sont pas développés, et le maigre historique qu'on peut faire d'eux ne ressemble pas vraiment à ce qu'ils sont dans les jeux...

Dans les films, ils ont repris Jill Valentine et Carlos Oliviera dans le 2 (Apocalypse). Sauf que dans les jeux, Jill n'est pas aussi vulgaire dans le langage ou ne fume pas (on sent qu'ils ont voulu lui donner un gros côté badass dans les films, alors que dans les jeux, c'est sûrement le personnage féminin le plus "discret"). Pour Carlos, j'en sais rien par rapport aux films (enfin, il est quand même censé être hispanique...).

Ensuite dans le troisième film (Extinction), ils ont sorti Claire Redfield du placard (difficile de comparer avec les jeux vu que je n'ai fait aucun jeu avec ce personnage dedans, et on peut pas dire qu'on apprend beaucoup à la connaître dans la version ciné...).

Dans le quatrième, ils ont encore repris Claire, et y ont ajouté deux "poids lourds" du dernier Resident Evil alors en date (le 5ème jeu donc) : Chris et Wesker, les deux ennemis que tout oppose par excellence (genre LE bien contre LE mal Razz ). Sauf que dans le film, tout tourne autour d'Alice (et tout l'historique bien chargé entre Chris et Wesker disparaît). D'ailleurs Chris est aussi important qu'une moule dans le film (et pi bon, l'acteur de Prison Break lui ressemble trop pas... lol). Et Wesker fait son kéké, encore plus que dans les jeux, du coup, ça devient vraiment too much !

Dans le prochain RE en film, le 5 qui s'appelle Retribution, ils vont ressortir Jill du placard (même actrice), et elle sera basée sur la Jill aperçue dans RE5 (méchante et tout donc. ça risque d'être kitsch, et je me demande ce que donnera l'absence de Chris dans cette histoire, parce que leur lien était un point pivot du 5ème volet. Mais bon, dans les films, z'ont pas l'air de se connaître du tout, alors... ils vont mettre Alice à la place de Chris ahaha).

Ils vont aussi sortir 3 personnages du jeu encore jamais vus à l'écran : Barry Burton (tout droit venu du premier jeu, c'est un membre plus "âgé" de l'unité qui s'infiltre dans le manoir, un gentil mais à qui on fait du chantage) ; Ada Wong (l'espionne en rouge mystérieuse de RE2 et RE4, dont on sait toujours pas ce qu'elle veut en je ne sais pas combien de jeux Laughing ) ; et Leon Scott Kennedy (parce que tout le monde le kiffe et donc le voulait dans les films, il sera joué par l'acteur qui faisait le pilote russe dans 2012 -THE référence Razz ). Sûrement des personnages qui vont être bâclés vite fait bien fait, puisque de toute façon, y'en aura toujours que pour Alice. Je pense que la seule qui pourra échapper un peu au carnage, ce sera Jill (croisons les doigts).

Après, comme j'ai vu les films avant, je suis encore assez indulgente avec (à part le 4ème qui était naze, mais vraiment naaaaaze). Je vais ouvrir un topic, pour qu'on ne parte pas en hors sujet dans les jeux.


Dernière édition par mikado le Sam 21 Jan - 22:24, édité 1 fois
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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 21 Jan - 22:02

Oh ok intéressant alors. Je comprends mieux pourquoi les films sont si critiqués parce que honnêtement je les trouve pas si naze que ça (surtout le 1) même si 3 et 4 ça commence à chauffer, enfin comme tu as dit on attendra le topic sur les films pour en papoter.

Donc RE c'est un jeu comme Lara Croft ou + un jeu de tir? Je sais pas si ma question est très claire lol. Mais je pense que si on veut vraiment flipper c'est mieux de jouer à Silent Hill (ce jeu m'effraie sans jamais y avoir toucher lol! )
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Sam 21 Jan - 22:46

Bah la période pré-2004 est stressante, et apparemment, celui qui fait flipper le plus, c'est le tout premier dans le manoir.

RE4 et RE5 sont orientés action. C'est pas Lara Croft : pas d'exploration, pas de plateformes (pas de sauts, de corniches à trouver, d'escalade à faire et autres réjouissances acrobatiques). C'est pas non plus un jeu de tir, comme les gens l'entendent avec les First Person Shooter. On peut quand même souffler par moment, et puis, malgré tout le mal que les "anciens" font, il reste une ambiance horrifique dans le fond (pas de quoi partir en hurlant loin de la console), mais une petite ambiance non négligeable dans le fond :

genre des respirations rauques d'ennemis en approche (RE4), des ennemis invisibles qu'on entend marcher (RE4), des décors froids comme des châteaux (RE4), un temps de m*rde qui gâche la vision (RE4), des passages en lieux fermés en non éclairés (RE5), des ennemis spéciaux qui font leur effet, comme des géants ou des tarés à tronçonneuse (RE' et RE5). Bon, une fois qu'on est habitué, ça fait moins peur, mais mine de rien, y'a toujours ces petits moments où on se dit "aaaaah qu'est-ce qu'ils ont planqué au bout de ce couloir ?!!!" (plus dans RE4 que RE5 cela dit).

Voilà des courtes vidéos de gameplay si tu veux te faire une idée :
RE4 (là ils insistent beaucoup sur le tir)
RE 4 (avec un énorme clin d'oeil au premier film d'Anderson)
RE5 (les graphismes sont plus beaux Razz . Bon le début sert de trailer, donc le gameplay vient après)

Mais bon, même si RE5 est encore plus action, on voit quand même qu'ils ont gardé de gros monstres. Et on retrouve même des morts assez horribles quand on perd une partie (genre se faire tabasser à terre par tous les infectés, avec vue en première personne... la première fois, ça fait bizarre pale . Ou les reapers qui "poignardent" le perso. Ou encore la tronçonneuse que j'ai trouvée encore plus horrible dans le 5 que dans 4. Déjà dans le 4, on voit la tête partir en 2 secondes chrono, alors que dans le 5, c'est suggéré et on sent bien que c'est pas si facile de couper une tête, et puis, le perso crie bien Razz . Ou y'a aussi Wesker qui arrache le coeur dans le 5, ça c'est un peu "WTF?!!!!!")


Dernière édition par mikado le Dim 22 Jan - 15:30, édité 1 fois
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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 21 Jan - 23:10

J'ai rien dit, ça a l'air très très bien, surtout le 4. En plus le clin d'oeil à mon passage préféré du film *o*. J'imaginais moins d'immersion que ça en fait. Enfait vu que j'aime pas les jeux de tirs, je les imagine tous pareil (vive les stéréotype) et là ça à pas grand chose à voir avec un jeu de tir (à part les armes). Et ouais ça a l'air un peu flippant quand même vu que c'est silencieux (le 4) et tout...
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Lun 23 Jan - 14:19

Comme Resident Evil 5, Resident Evil 6 sera jouable en multijoueur local (Dit plus clairement, on peut faire l'aventure principale à deux). Il y aura aussi un mode multijoueur en ligne évidemment.

Du coup, je suppose que la partie avec Leon se fera en compagnie d'Helena (la fille qui dit que tout est de sa faute dans la bande annonce -je sais donc déjà que je vais jouer avec Leon pour cette partie quoi qu'il se passe 👅 ). La partie avec Chris se fera sûrement avec un de ses potes puisqu'il a l'air de débarquer avec une mini armée (pas grave, je jouerai avec Chris de toute façon Razz ). Et la dernière partie, c'est le nouveau au sang spécial et Ashley apparemment (bon bah là, pas la peine de se poser de question, non non non, je ne jouerai pas avec Ashley Laughing ).

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Re: Resident Evil

Message par joss le Lun 23 Jan - 17:42

Je connais aucun personnage donc je pourrais pas dire. Ashley sera peut être THE révélation... laisse lui sa chance rolala mdr.
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Lun 23 Jan - 23:54

Aaaah, Jossounet, en gros, les personnages piliers sont :

CHRIS
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(il est joué par Wentworth Miller dans le film RE: Afterlife)
- Chris Redfield, héros de RE1, de RE:Code Veronica et de RE5. A la base, il est policier d'élite, puis membre d'une organisation luttant contre le bio-terrorisme. Il a presque tout le temps eu pour partenaire Jill Valentine. Depuis RE5, il est devenu peu bavard (disparition de Jill) et très musclor (looool). C'est la force morale, le bien quoi.

JILL
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(elle est jouée par Sienna Guillory dans les films RE: Apocalypse, RE: Afterlife, et le prochain RE: Retribution).
- Jill Valentine, héroïne de RE1, RE3, et en quelque sorte RE5 (flashbacks et camp du mal). Elle était policière d'élite, avant de rejoindre la même organisation que Chris pour lutter contre le bio-terrorisme. Elle est portée disparue en 2006 après une confrontation avec Wesker qui a mal tourné, puis annoncée morte. Je ne pense pas que Jill ait été très développée en tant que personnage. Elle est définie en tandem avec Chris, son partenaire de toujours (un peu comme Chris est indissociable de Jill, même quand elle n'est pas là. C'est fort lol). Du coup, comme lui, c'est le bien absolu.

WESKER
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(il est joué par Shawn Roberts dans le film RE: Afterlife, et le prochain RE: Retribution)
- Chef de l'équipe qui se retrouve dans le manoir de RE1, Albert Wesker est non seulement caractérisé par ses lunettes de soleil, mais en plus, il se trouve être un méchant traitre. Il cherche à faire son petit micmac avec tous les virus dans son coin pour dominer le moooonde. Wesker, c'est le contraire de Chris : le mal absolu. D'ailleurs, c'est marrant dans RE5 la façon dont ses tirades sont entièrement dirigées vers Chris et snobent totalement Sheva hihihi. J'en viens à penser que Wesker sans Chris, ce n'est pas totalement Wesker Razz . Wesker apparaît donc toujours pour foutre la m*rde et tuer le plus de monde possible. S'il n'est pas à l'origine de tous les problèmes, Bébert est toujours dans le coup (RE1, RE: Code Veronica, RE4, RE5).

LEON
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(il sera joué par Johann Urb dans le film RE: Retribution)
- Leon Scott Kennedy, héros de RE2 et RE4, est à la base un bleu de la police de Raccoon City, sauf que son emploi du temps tombe mal puisqu'il commence le jour où les zombies envahissent la ville. C'est pas grave, Leon se reconvertit en agent secret pour le gouvernement américain (c'est ainsi qu'il se retrouve avec la mission de sauver ce boulet d'Ashley en Espagne...). Leon, c'est le bien, et c'est aussi le grand chouchou des fans de la franchise de par son côté cool.

CLAIRE
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(elle est jouée par Ali Larter dans RE: Extinction, RE: Afterlife et dans le prochain RE: Retribution)
- Claire Redfield, héroïne de RE2 et RE: Code Veronica, est principalement la soeur de Chris Redfield. Et c'est à peu près tout Razz . Elle a totalement disparu des jeux principaux depuis Code Veronica, ça remonte à 2001... Cependant, elle est apparu aux côtés de Leon dans le film de synthèse de 2008, intitulé Degeneration.

ADA
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(elle sera jouée par Li Bingbing dans le film RE: Retribution)
- Ada apparaît pour la première fois dans RE2 où elle dit être à la recherche de son fiancé dans Raccoon City. C'est en fait une espionne. Elle est de retour dans RE4, et refuse toujours de dévoiler ses intentions. Il apparaît qu'elle travaille pour Wesker, mais elle le trahit. Elle est en réalité au service de "l'organisation". A ce jour, on n'en sait toujours pas plus. Ada, c'est donc le personnage le plus ambigu et mystérieux parmi les protagonistes principaux de RE (surtout qu'elle agit parfois de manière contradictoire, manipulant Leon pour lui dérober ses trouvailles, et rappliquant illico dès qu'il est en danger de mort pour lui sauver la peau).



Dans RE6, on retrouvera pour la première fois dans un même jeu Chris et Leon, les deux piliers masculins de la licence. Et c'est quand même top, je trouve ! Il n'est apparemment pas exclu qu'Ada vienne faire un p'tit coucou (va-t-elle encore aller foutre le dawa dans les missions de Leon ??? Laughing )



D'ailleurs, tout ça me fait penser au pourquoi les personnages semblent aussi fades dans les films. Souvent, ils fonctionnent en tandem. Et du coup, raconter Chris sans Jill, Wesker sans Chris, ou Ada sans Leon, ça fait bizarre. Et y rajouter Alice à la place, ça fait encore plus bizarre (surtout que c'est souvent mal fait. Avec la longueur des jeux, les relations entre personnages ont le temps d'évoluer).
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Re: Resident Evil

Message par Kawa le Jeu 26 Jan - 16:48

J'avoue pour quelqu'un qui n'a joué qu'a RE4 et 5 (si j'ai bien compris) je suis bluffé par l'exactitude de tes infos Mlle Mikado ^^
Personnellement je suis un grand fan de la saga et je me dois de dire que si RE 4 et 5 sont de bons jeux, ils ne sont rien à coté de ce qu'apportent les "vrais épisodes" à savoir tout les autres en fait XD ( 0,1,2,3 et code véro). Ce sont ces 5 épisodes qui constituent la colonne vertébrale de l'histoire et on ne peut pas prendre la pleine mesure de l'affrontement Jill/Chris vs Wesker sans avoir vécu la trahison dans le manoir ( car oui à la base Wesker était le chef de leur unité) ou son retour en mode "mutant" dans code véro. De même la relation Léon/Ada de RE4 est totalement indissociable de leur rencontre dans le 2 cette dernière étant laissé pour morte à la fin ...
Il est vrai qu'aujourd'hui refaire les différents épisodes seraient pour les "non initiés" un vrai parcours du combattant surtout que les standards de l'époque étaient à des années lumières de ceux des jeux actuels. Cependant pour les plus courageux je conseil de faire l'épisode 0 et 1 sur Gamecube (les graphismes passent encore et les jeux sont juste géniaux), il est également possible de faire le Code Véronica en remake HD sur ps3. Pour les épisodes 2 et 3, je conseil les versions playstation qui sont jouable sur ps3 ... oui la ps3 est rétrocompatible avec les jeux ps1 mais pas ps2 ...).
Pour les autres il y a les romans ... 1 par épisode de jeu (sauf RE4et5) + 2 inédits + 1 pour le 1er film. Pour les avoirs tous lu, ils sont assez fidèles aux jeux malgré quelques petites libertés tout à fait anodines (le mystérieux M.Trent des livres n'est jamais apparu dans les jeux XD). Cela constitue une bonne alternative aux jeux pour ceux qui voudraient découvrir les origines de la saga.
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Jeu 26 Jan - 17:14

Oui c'est ça, j'ai que le 4 et le 5 (fini en long en large et en travers ou presque pour le 5 -bon j'ai pas de platine, mais c'est pas du tout mon trip les trophées, à part dans inFAMOUS où ça me fait rager de ne pas trouver la dernière mission manquante pour mon 100% de territoire... Evil or Very Mad ).

J'avoue que je jouerais bien aux anciens, mais sérieusement, je ne sais pas si je supporterais les graphismes. Les seuls vieux jeux que je supporte, c'est les Crash Bandicoot (qui ont super bien vieilli avec leur aspect cartoon). Et je suis pas sûre d'avoir envie de me mettre à l'ancien gameplay, parce que Dino Crisis 1 ne m'avait pas laissé de souvenirs mémorables. Dino Crisis 2 était déjà beaucoup plus souple, mais bon, il était en avance de 12 ans dans l'univers de Capcom (vu qu'on pouvait courir et shooter en même temps lol! ).

D'ailleurs, ça m'a toujours choquée les ressemblances flagrantes entre le tournant DC1-DC2, et les anciencs RE-RE4. On retrouve plein de trucs similaires à DC2 dans RE4 (je pense pas que le brainstorming ait été aussi difficile que ça quand quelqu'un a dû se demander si ce serait pas mal de virer vers l'action comme DC2 en son temps).

Parenthèse mise à part, faudrait peut-être que je songe à lire les bouquins, même si ça doit être plus fun de vivre les jeux. Mais bon, pas de GameCube moi. Et je ne songe pas à en acheter une lol ! J'attends l'ultimate box de remake HD mdr. Nan et puis bon, RE a commencé à m'intéresser quand j'ai vu des extraits de RE5 où je n'ai pas du tout flippé ma race (alors que je connaissais la saga de nom pour son ambiance survival). Donc je ne sais pas si les anciens sont faits pour moi (cela dit, j'ai aisément survécu à Dino Crisis 1, et 2 mais ça va de soi vu que celui là était déjà shooté à l'action bourrinos).

Mais bon, pour acheter les anciens jeux sur le PSN, faudrait déjà que je branche ma PS3 au PSN (et à internet tout court). Et ça, c'est une autre paire de manche (boulet inside... Razz ).

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Re: Resident Evil

Message par Kawa le Jeu 26 Jan - 18:21

Dans ce cas je te conseil plutôt les bouquins, ils se lisent super rapidement même si ce n'est pas de la grande littérature.L'ambiance est plutôt bien retranscris et cela permet de se faire une idée globale de l'univers.

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Re: Resident Evil

Message par joss le Ven 27 Jan - 10:31

Moi ça ne m'étonne pas que Mikado en sache autant. Quand elle commence à devenir fan elle devient incollable Razz
Mais Mikado ce qui t'intéresse dans les RE c'est le côté action plus que le côté survival horror c'est ça?
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Ven 27 Jan - 11:58

Bah j'sais pas vu que j'ai jamais fait aucun des RE survival. Faut dire que jamais j'aurais fait un RE survival de moi-même (vu comment j'arrivais déjà à me stresser dans certains grands moments des anciens Tomb Raider Razz ). Mais bon, j'veux pas dire que j'aimerais pas parce que l'ambiance du manoir dans RE1 a l'air carrément génial. Et je ne m'explique pas pourquoi j'ai voulu jouer à Dino Crisis qui était un survival et que j'ai terminé bien 4-5 fois (après, je sais pas si c'était autant survival que les premiers RE, mais c'était étiqueté de la même façon, et même ouvertement comparé avec). Donc, je me dis que je devrais pouvoir les faire (mais le premier obstacle, ce sont les graphismes, le deuxième, la connexion de ma PS3 à internet que j'ai jamais réussie à installer).

Mais en tout cas, l'action, ça me va très bien (je suppose que ça se voit avec les jeux que j'ai). Après, j'ai largement préféré l'atmosphère de RE4 plus glauque que celle de RE5 où ça pulsait la plupart du temps (mais j'ai préféré le scénario grandiloquent de RE5 avec Bébert plutôt que le scénario de sauvetage d'Ashley dans RE4).

J'sais pas. J'crois qu'il faudrait que j'essaie pour voir. Je vais jeter un oeil aux vidéos de gameplay. Mais à part sur le PSN, je doute pouvoir trouver les anciens épisodes sur internet à prix raisonnable.

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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 28 Jan - 10:29

J'ai regardé vite fait sur ebay et j'ai vu RE2 à 10€, complet en bon état, après il faut voir combien tu es prête à mettre pour un jeu PS1, mais je pense que sur le PSN ça sera le même prix non?
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Sam 28 Jan - 10:59

Je commande pas sur ebay Razz

J'sais pas, jamais mis les pieds sur le PSN... (I'm useless I know... Laughing )

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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 28 Jan - 11:22

Tu peux accéder au PSN sur l'ordi il me semble. Je sais pas si tu peux télécharger les jeux directement sur l'ordi puis ensuite les transférer sur la PS3 par USB. Il faudrait que Kawa nous éclaire là dessus Razz.

Pourquoi tu ne commande pas sur ebay? Pareil sur amazon et priceminister?
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Sam 28 Jan - 11:28

Je sais pas, j'ai des préjugés envers ebay. Je préfère en rester à amazon et priceminister (c'est là que j'avais racheté de vieux jeux de PS1 d'ailleurs -les Pandemonium et Dino Crisis 2). Mais c'est vrai que si je peux passer par le PSN, je pense pas que je vais m'embêter à racheter les jeux avec les boîtes (enfin, faut voir les différences de prix). Comme mon frère est là, je vais lui demander s'il pourrait pas m'aider à connecter ma console...

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Re: Resident Evil

Message par joss le Sam 28 Jan - 11:32

Bah sur ebay il y a des vendeurs professionnel aussi. Bon je t'avoue qu'avant j'étais comme toi puis un jour j'ai décidé de passer le cap et j'ai commandé. Depuis j'ai acheté plein de truc là bas sans jamais avoir de soucis. Je n'ai jamais passé commande sur amazon par contre. Tiens ça serait intéressant d'ouvrir un topic sur les sites de ventes avec nos petites experiences personnelles. Enfin bref j'arrête de flooder.

J'aime bien avoir le jeu en boite moi, mon côté collectionneur.
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Re: Resident Evil

Message par Kawa le Sam 28 Jan - 16:40

En ce qui concerne les Resident Evil ps1 tu peux les trouver à des prix tout à fait correct sur ebay ou priceminister. Pour ma part je les ai racheté y'a pas très longtemps et en tout pour les 3 jeux RE + la manette officielle RE2 + les 2 Dino Crisis ( le tout complet en boite et en bon état) ça m'a couté 40 euros (auprés de plusieurs vendeurs différents).
Je crois que c'est plus intéressant de les prendre en occaz sur des sites marchands plutôt que de les payer plein tarif sur le psn.
Après je suis totalement contre le "dématérialisé" donc je n’achète aucun jeu sur le psn.
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Ven 17 Fév - 20:45

RE 1 et RE2 commandés pour 10 euros chacun Very Happy (en espérant que les vendeurs les aient toujours)

RE3 trop cher pour l'instant (j'adoooore la première option à 10 euros où le vendeur ne vend que le boîtier et la notice... Rolling Eyes )

Bref, ça va piquer les yeuuuux !!!! lol!

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Re: Resident Evil

Message par joss le Ven 17 Fév - 21:11

Lol commandé ou alors? Pour les FF tu en a qui vende juste la notice à 15€ mais c'est pour les pigeons qui ont abimé ou perdu la leur lol.
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Re: Resident Evil

Message par Kawa le Ven 17 Fév - 21:54

Nan t’inquiète Mikado ça va passer tout seul. J'ai refait le 2 sur ps3 ( avec un jeu ps1) et franchement ça pique pas les yeux tant que ça et en plus tu va découvrir 2 monuments incontournables de l'histoire vidéo-ludique de ces 15 dernières années alors enjoy ^^
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Re: Resident Evil

Message par mikado le Ven 17 Fév - 22:25

Tu me rassures. Parce que rien qu'en mettant le CTR sur écran HD, j'ai dû m'accorder un moment d'adaptation (alors que j'ai toujours trouvé que ces jeux vieillissaient bien).

Bon, va falloir que j'aille me refaire la main sur Dino Crisis 2 en attendant moi... Je crois me souvenir que la manipulation des personnages défiait la logique visuelle des plans (genre il faut faire avancer même si à l'écran, le perso semble aller vers la gauche. Enfin bref, c'est plus facile à faire qu'à expliquer Razz ).

joss a écrit:Lol commandé ou alors?

Bah wi, commandés, mais faut que les vendeurs confirment la vente maintenant (et comme y'a des boulets qui laissent des articles à disposition alors qu'ils les ont déjà vendus, des fois, ça n'aboutit pas, donc, j'attends qu'ils confirment).

joss a écrit:Pour les FF tu en a qui vende juste la notice à 15€ mais c'est pour les pigeons qui ont abimé ou perdu la leur lol.

MDR !! J'aime cette vision des choses ! Laughing 15 euros le livret, ça fait quand même mal au porte monnaie... Shocked
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