représentation homme/femme dans les jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par mikado le Dim 9 Sep - 15:21

Voici un grand sujet du monde des jeux-vidéo : la représentation des hommes et des femmes à travers les personnages créés dans les jeux. D'autres stéréotypes vont de paire avec ces images préfabriquées : les jeux-vidéo sont réservés aux hommes ; les femmes ne jouent qu'à des jeux dit "casual" ou ne savent pas jouer ou ont trop peur ; ou encore, les jeux ne devraient tenir compte que de l'avis masculin.

Pour recentrer le sujet sur les personnages, bien évidemment, il convient de dire que généralement, les personnages féminins sont de belles femmes à fortes poitrines et toujours très dénudées (même quand elles sont censées porter une armure). Une bonne partie d'entre elles attendent juste d'être sauvées, mais même celles qui sont actives semblent toujours dépendre du regard masculin qui fait d'elles un objet (Lara Croft pour ne citer qu'elle). Ces dernières années, il y a aussi une tendance à stéréotyper le "mâle" à muscles saillants, grosse voix et force imperturbable (il va d'ailleurs très souvent se faire un plaisir de a) sauver une demoiselle en détresse b) sauter sur toutes les nanas qu'il va croiser).

------------------------------------------

joss a écrit: Laughing J'ai adoré al vidéo sur la virilité. D'ailleurs ça me fait penser que pas mal de gens n'aimaient pas Lightning parce que c'était une fille en personnage principal -_-

Bah écoute, une fois, j'ai lu le commentaire d'un joueur sur un forum, quand les gens spéculaient sur le fait que le personnage principal du prochain Assassin's Creed aurait pu être une femme. Il disait quelque chose comme : "je suis pas sexiste, mais sérieux, je crois que je jouerais pas si le personnage était une femme. C'est nul pour l'identification". Si je me la joue à sa façon, j'ai envie de dire "et les joueuses font comment quand elles doivent jouer avec un personnage masculin ?" C'est le genre d'argument débile. Un personnage est un personnage avant tout (faut voir les capacités, l'histoire, le caractère qui lui ont été donnés avant tout). J'aime pas ces gens butés qui disent "c'est une femme, donc c'est nul". Rolling Eyes

Dernière édition par mikado le Dim 9 Sep - 15:47, édité 2 fois
mikado
Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: représentation homme/femme dans les jeux

Message par joss le Dim 9 Sep - 15:29

Ca me rappelle aussi une sorte de sondage que j'avais vu, c'était "si le personnage principal est gay achèteriez vous le jeu?" Les 3/4 des gens disaient non, pour les mêmes arguments que pour les héroïnes. J'ai trouvé ça stupide aussi. Tu t'identifie ou apprécie un perso pour sa façon d'agir et son caractère comme tu dis, pas pour son sexe ou sa sexualité.

Et puis je trouve des personnages comme Lightning ou Lara Croft très charismatiques, je vois pas le problème pour les idolâtrer ou s'identifier à elles. Surtout quand je vois que les gens adorent Cloud de FF7, je le trouve assez transparent.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par mikado le Dim 9 Sep - 15:38

Bah pour en revenir à la virilité, moi c'est Kratos que je trouve très creux. OK, il veut se venger. Mais à part ça, c'est juste un gros bourrin qui veut tout détruire sur son passage.

Pour Lara Croft, je me souviens que je l'avais adoré dans le tout premier TR. Et après, elle a commencé à être utilisée comme objet sexuel dans toutes les pubs et magazines, et à partir de là, j'ai trouvé que ça détruisait tout le personnage. Ce que j'aimais bien justement dans le premier, c'est qu'elle ne parlait pas beaucoup et qu'elle était assez mystérieuse. Elle venait faire son boulot, pas draguer le public masculin quoi Razz Mais ils se sont rattrapés dans TR4 (même si j'ai pas aimé le jeu en lui-même) et TR6, où le mystère qui l'entourait était revenu. Dans les jeux suivants, ça a été aussi, même si je préfère son côté solitaire et forte, plutôt que joyeuse et entourée d'une mini équipe high tech (merci les films de donner de mauvaises idées aux développeurs des jeux... Rolling Eyes ).

Bref, je crois qu'on va créer un topic dans la section des jeux vidéos... What a Face

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 9 Sep - 18:04

Pour Lara Croft, je la suis de loin et de mon point de vue elle n'a pas tant l'image du fantasme JV. Bien sur elle a une plastique abusivement aguicheuse et je me doute qu l'effet rechercher est le fantasme.

Kratos est très vide nous somme d'accord, ce n'est pas un personnage que j'apprécie réellement, e seul point d'honneur que je lui donne c'est son aspect physique merveilleusement travaillé.

Sinon dans la vidéo sur la virilité, ils ont parlé de Raiden des metal gear solid et en fait c'est exactement le genre de héros que j'aime (physiquement, je n'ai jamais joué). J'ai flashé dessus en tombant sur une photo par hasard une fois en voulant voir une invocation de FF sur google image. Je l'ai mise en avatar sur last fm d'ailleurs mais je vous la remontre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le trouve MAGNIFIQUE, mais j'avoue que son design cyborg joue beaucoup.

Lightning est supposé ne pas être sexy pour lui donner de la crédibilité. Autant dans le XIII je trouve que sa tenue est correcte, autant dans le XIII-2 je trouve que ses jambes auraient DUE être cachée.

C'est pas spécialement vulgaire mais je trouve que ça cloche. Une armure totale aurait été bien plus adaptée. J'ai peur pour son design dans le 13-3.

Ça me fait penser à Yuna de FFX

Dans le X-2 elle devient l’héroïne et niveau look on une grosse détérioration. Ce qui avait d’ailleurs choqué énormément de fan.

joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 9 Sep - 18:43

Ah oui effectivement, ils ont vachement raccourci ses vêtements Laughing (je ne connaissais que sa tenue du X-2).

Pour l'armure de Lightning, je trouve ça aussi débile qu'elle ne soit pas plus couverte. Logiquement, une armure est faite pour protéger le maximum de surface possible (d'ailleurs, c'est un problème qui a souvent été soulevée pour les personnages féminins, dans le contexte des jeux où les gars portent des armures énormes et où les filles ont juste des armures qui font office de bikini en métal Laughing ).

Effectivement, Lightning ne m'a jamais paru sexualisée (même si sa jupe est mini dans le XIII). Ils ne lui ont pas fait de formes abusives (en fait, elle a même l'air plutôt plate), et elle n'a pas du tout de comportement suggestif. C'est une autre paire de manches avec Vanille par contre. Pour moi, c'est le stéréotype de la fille faite pour être jolie et agréable (surtout avec ses gémissements à tout va). Et la soeur de Lightning peu présente fait quant à elle très poupée jolie et fragile pour le peu que j'en ai vu.

Souvent les personnages féminins sont soit des demoiselles en détresse (jolie, "pures" et sans défense), soit des grosses chaudasses vu leurs tenues et attitudes (toutes les filles dans DMC4...), soit des grosses bombasses qui dézinguent tout quand ce sont les héroïnes (Lara Croft en est l'exemple le plus flagrant, mais y'en a plein dans le genre totalement abusé, comme Bayonetta).

Pour ce qui est des persos masculins, je ne connais ce fameux Raiden que de nom (depuis qu'il est devenu un personnage disponible dans PlayStation All Stars...). Effectivement, il a un design très sympa.

De manière générale, j'aime bien quand les héros ne sont pas caricaturaux, dans le sens où ce sont as des musclors, ni des quasi-filles. Bah pour prendre le exemple de FF, Sazh et Hope sont très bien. Snow est déjà plus baraqué, mais ils n'ont pas trop insisté sur son physique non plus (sa tenue ne fait pas ressortir de muscles, et il ne se comporte pas comme un gros bourrin violent). Sinon, Nathan Drake dans Uncharted est cool avec son côté très naturel et normal.

Dans RE, si j'adore le visage de Chris, ils ont totalement abusé sur sa musculature (les bras... Shocked ). Certes, il était peut-être un poil trop gringalet dans le 1/Code Veronica, pour un policier d'élite, mais y'a des limites. Ils avaient pas besoin de lui faire une transformation drastique. En passant de RE2 à RE4, Leon a pas gagné 50 kilos de muscles après tout Laughing Mais bon, Capcom abuse pas trop de ce point de vue là. A la base, la musculature de Chris est censée avoir une explication venant de l'état psychologique du personnage (traumatisé par un Wesker increvable et une Jill morte). Et les deux nouveaux qu'ils ont sorti sont de carrure normale (Jake et surtout Piers).

Dernière édition par mikado le Dim 9 Sep - 21:09, édité 1 fois
mikado
Admin

Féminin

Message par joss le Dim 9 Sep - 20:43

Pour Yuna oui c'est assez flagrant. Dans le 13-2 Lightning n'est toujours pas sexuée malgré ses jambes apparentes. On la voit nue quand même quand sa tenue se transforme mais rien d'alarmant.
Serah est une poupée fragile oui mais dans le 13-2 ele se révèle être bien plus forte qu'on le pense.

Pour les perso de FF13 ils sont considérés comme caricaturaux par beaucoup. Hope est le petit mec un peu effémine et peureux. Sazh est le noir rigolo. Snow le beau gosse héroïque. Lightning la fille froide et pas très aimable. Vanille la fille enjouée qui pousse des cris ambigus... Fang et bien elle ressemble un peu à Lightning. Moi je les trouve pas si caricaturaux que ça mais bon passons.

Sinon pour Chris effectivement c'est abusé, je le préfère avant d'ailleurs.

Sinon pour les rôles standard des personnages féminins je suis d'accord. D'ailleurs j'aime bien les jeux ou on peut personnaliser entièrement nos personnages, à la manière des sims, comme ça ton héros devient exactement comme tu veux qu'il soit. Malheureusement la plupart des jeux avec héros entièrement crée par le joueur, n'ont pas ou peu d'histoire.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par Sakulan le Dim 9 Sep - 21:15

J'adore raiden, mais son côté cyborg là ça m'a un peu choqué car j'ai vu mon frère jouer à mgs2 où il est encore humain XD

En tout cas c'est vrai que le ffx-2 était une vaste blague, et que les scènes de culottes étaient présentes juste pour titiller le joueur :/

Pour Bayonetta je l'accorde qu'elle est très sexualisé, pareil pour Juliette dans lollipop chainsaw.

Mon chéri rajoute que dans les resident evil ya un paquet de filles canons. XD
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 9 Sep - 21:26

@ Jossounet : Bah après, le fait qu'ils soient caricaturaux (pour FFXIII) ne fait pas d'eux des extrêmes de la virilité ou inversement. Et puis, dans tous les jeux, on pourrait vite dire que les personnages sont des stéréotypes de toute façon (le héros au grand coeur, le peureux, le violent, la cruche... ect Laughing ). Je crois pas qu'il y ait beaucoup d'approfondissement pour ceux qui veulent se la jouer intellos Razz

@ Sakulan : "les scènes de culottes" lol!
C'est quoi ça ? La miss Serah se la jouait sexy ?

@ Kawa via Sakulan : y'a des gars pas mal non plus What a Face
Plus sérieusement, c'est vrai que les filles sont nettement plus "mises en avant" (les plans dans RE4 et RE5 sont abusés : Ashley qui saute de l'échelle avec vue en contre plongée, Sheva qui arrive avec vue sur ses fesses, ou encore gros plan sur sa poitrine à plusieurs reprises...)
mikado
Admin

Féminin

Message par Sakulan le Dim 9 Sep - 21:30

mikado a écrit:
@ Sakulan : "les scènes de culottes" lol!
C'est quoi ça ? La miss Serah se la jouait sexy ?

Je parle du 10-2 pas du 13-2 Smile certains plans étaient aussi abusés genre je crois qu'à un moment rikku est sur le point de tomber et le plan est en contre plongée pour voir sa culotte Rolling Eyes

Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par joss le Dim 9 Sep - 21:31

Oui c'est vrai, j'ai un peu tout mélangé là.
NOn elle parle du X-2 pas du XIII-2. Y'a des scènes bonus un peu ridicule. Notamment dans une source d'eau chaude ou elles sont en maillot de bain et que Rikku compare la taille de leurs seins... Mais sinon j'ai adoré ce jeu.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par joss le Sam 5 Nov - 21:27

Ça fait longtemps qu'on n'a plus abordé les femmes dans les jeux. d'après vous ça a évolué ?

Pour recore, Joule n'est absolument pas sexualisée, ne dépend pas du regard masculin et n'est pas en détresse. Elle est plutôt banale et sympathique. Elle tient à ses robots et est plutôt en quête de découverte. Un peu comme une scientifique qui est plus intéressé par la decouverte et la nouvelle technologie que par les relations sociales.

Horizon (qui sortira sur ps4) a l'air d'avoir une bonne héroïne aussi. C'est une rouqiluine avec un arc (elle me fait penser à la rouquine sauvageonne de game of throne haha).

Lara Croft semble beaucoup moins sexualisée aussi. Mikado confirmera.

Alors vous pensez que ça a évolué ou que ce sont plutôt des exceptions?
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Sam 5 Nov - 22:17

Effectivement, elle l'est nettement moins. Pas de plans douteux non plus quand elle rampe. Corps normal. Par contre, y'a un truc qui m'a quand même frappée, vu que le deuxième TR se passe en Sibérie : elle a des décolletés (pas de malade, mais des décolletés), parce qu'elle ne ferme pas son manteau jusqu'en haut. Et même quand ils lui foutent une écharpe, y'a toujours un aperçu du décolleté en-dessous. Et après, ils te font le passage où elle est limite en hypothermie hein... Donc, pour moi, ça reste quand même un petit truc incohérent pour lui laisser un côté fashion/sexy. Après, c'est sûr que c'est déjà mieux qu'avant.

Ce que tu dis sur Recore est cool. C'est bien que le perso soit quasi "passe partout".

Dans certains jeux, j'ai cela dit l'impression que les persos féminins restent hyper sexualisée et/ou potiche et/ou demoiselle en détresse (FF en tête...).

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 5 Nov - 22:58

C'est vrai qu'ils ont encore beaucoup de mal à faire des tenues cohérentes avec l'univers dans lequel les persos évoluent. Les environnements glacés restent les pires. Mais c'est déjà pas trop mal.

Pour Recore ce qui est vraiment bien c'est que ça aurait pu être un mec que ça n'aurait rien changé. sa tenue est unisexe. Son visage est quasiment toujours couvert par son foulard (protection contre les tempêtes de sable). Ils ont vraiment réussi à en faire une femme normale. Elle n'est pas specialement badasse. Elle est courageuse et elle a du coeur. Quand son chien est en mauvaise posture, elle est inquiète et fait tout pour l'aider. Mais son principal objectif est de comprendre ce qui se passe. Elle avance toujours vers son objectif.

Pour les ff ils veulent trop faire du fan service. Ca a aussi tendance à m'énerver. Il suffit de voir certaines tenues de Lightning dans Lightning returns ou encore la très distinguée Cindy de ff15. J'attends de voir Lunafreya mais j'ai bien peur que ça ne soit qu'une simple demoiselle en détresse.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut