The Evil Within

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: The Evil Within

Message par mikado le Ven 27 Oct - 22:34

Je suis au chapitre 13. Le jeu est devenu très linéaire. Ça fait bizarre de ne plus avoir d’exploration de zones du coup. Cela dit, ça se laisse jouer. Le chapitre 9 est celui qui m’a le moins plu jusqu’ici (bof les catacombes). Mais j’aime a priori un peu moins cette deuxième moitié de jeu (peut être en partie parce que l’adversaire ne m’inspire pas: on ne le connaît quasiment pas, et rien ne l’avait pré-construit avant, puisqu’on était focalisé sur Stefano).

J’ai de nouveau quasi plus aucune munition (il me reste 2 carreaux d’arbalete pour être précise Laughing ). Je vais essayer d’en refaire en reprenant demain, mais pas sure de pouvoir en préparer des tonnes...

J’ai vu dans les trophées que y’avait une quête annexe avec Sykes, mais je comprends pas: il ne m’a jamais rien proposé d’autre que l’ordi dans les souterrains. Pourtant j’etais revenue lui parler plus tard au cas où. Je suppose que c’est mort pour cette partie pour compléter ladite mission dont j’ignorais l’existence :p

Y’a eu un passage avec la nana fantomatique où je suis mort quelque chose comme 6-7 fois d’affilé. C’etait bien relou Laughing

Admin

Féminin

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Message par mikado le Dim 29 Oct - 19:21

Voilà ! J'ai fini, et je suis partagée. Globalement, c'est un jeu très sympa à faire.

Comme le 1, il a un gameplay partiellement lourd/rigide, pour être plus "survival" (caméra qui ne permet pas vraiment de voir plus que le personnage, vue collée à la taille, etc...). Mais comme le 1er, je trouve qu'on s'y fait parfaitement, et que ça reste plutôt fluide malgré tout.

J'ai bien aimé qu'on apprenne à mieux connaître Sebastian. J'ai trouvé les interactions entre personnages plutôt bien faites, surtout les principaux. Oui, parce qu'en fait, il faut l'avouer : les personnages annexes sont bien smpa en superficie, mais on ne les voit qu'assez peu pour la plupart, et bien souvent, ils "disparaissent" au moment où ils pourraient prendre plus d'importance et se dévoiler un peu plus. Cela dit, il n'y aurait pas eu de la place pour tout le monde non plus, mais bon...

J'ai beaucoup aimé le monde plus ouvert. Il était intéressant de découvrir la map peu à peu, et de revenir à certains endroits quand on se sentait plus fort. Les missions annexes étaient assez peu nombreuses, mais du coup, assez intéressantes dans l'ensemble. Disons qu'elles enrichissaient un peu le scénario/les personnages/le contexte. Par contre, on ne peut pas dire qu'on s'attarde sur elles (exemple : la femme que l'on peut sauver dans la première partie de la ville, on n'y revient jamais, donc difficile à dire qu'on l'aide jusqu'au bout... On peut même supposer qu'on l'a oubliée et laisser mourir vu la fin du jeu Laughing ).

Le jeu était agréable à jouer (j'ai choisi la maniabilité similaire au 1, personnellement). Je ne suis pas convaincue par l'utilité de nous donner plusieurs modèles d'armes cela dit (genre 3 pistolets, 3 fusils à pompe...). On n'a déjà pas la possibilité de tous les améliorer à fond, donc perso, je comptais bien profiter de mes quelques armes de base que j'avais déjà commencé à optimiser. Et bon, pour un survival, je trouve que c'est mieux de rester limité à 4 armes comme dans le 1... (Après, vous allez me dire qu'on n'est pas obligé de se servir de tout : c'est d'ailleurs comme ça que j'ai procédé Razz ). De toute façon, même avec des ressources limitées, ça devenait impossible de tout mettre à profit (ex : je ne me suis servie du lance-flamme que pour Laura, puisque c'était approprié dans son cas. Et encore, j'ai percuté après l'avoir attaquée au pompe et à l'arbalète).

Sinon, en fait, je crois que je suis en partie déçue. Faut dire que j'ai tellement adoré le 1 que la barre était placée très haute (voire trop haute XD ). Je trouve que ce titre-ci n'a pas la même atmosphère, la même ambiance glauque, oppressante, malsaine et en même temps tellement fascinante. Comme je l'avais dit dans des messages plus haut, très vite, j'ai pris mes aises, et j'ai avancé sans trop d'hésitation. Et si les premières heures de jeu sont (très) difficiles, on devient vite confiant malgré tout. Je me suis personnellement beaucoup appuyée sur la discrétion, et je m'en suis pas trop mal tirée dans l'ensemble (et sans trop de stress).

Et aussi, j'en attendais tellement plus du scénario. Aussi tarabiscoté et obscur qu'était celui du premier, j'avais adoré re-construire l'histoire au fur et à mesure. Dans celui-ci, je n'ai pas eu autant l'impression d'intrigue et de grosses révélations (même si les intentions étaient là). En fait, je crois que je regrette qu'on soit tombé dans le scénario "miracle" où la fille est en vie (et où on ne nous explique pas pourquoi elle ne semble pas avoir vieilli depuis sa disparation plusieurs années avant Beacon, donc au moins 4 ans je suppose, si ce n'est pas 5 ou 6... Je ne me souviens plus des dates de l'incendie). Pareil, déçue un peu du traitement de Myra. Un peu facile, et qui, je trouve, ne colle pas parfaitement au un. Je m'explique :

Spoiler:
- dans le 1, Myra disparaît en enquêtant sur la disparition de sa fille.
- dans le 2, on nous montre qu'elle était obnubilée par l'idée que sa fille n'était pas morte, mais disparue (jusque là, OK, ça colle)
- dans le 1, on comprend que Myra a rejoint les rangs de Mobius, et elle ne bronche pas face à son mari enfermé dans le STEM et vraisemblablement laissé pour y mourir à la fin (sauf que Kidman intervient, apparemment en grand secret)
- dans le 2, on nous dit qu'elle a rejoint pour se rapprocher de sa fille, quitte à aider l'ennemi (OK... Mais déjà, je ne comprends pas comment Mobius a pu accepter sans se méfier, et la laisser grimper les rangs sans souci. Mais bon, pourquoi pas ?)
- dans le 1 (DLC), Kidman est surprise de découvrir que Sebastian a perdu femme et fille. Elle dit clairement qu'elle l'ignorait et que du coup, elle comprend soudainement pourquoi il est renfermé).
- dans le 2, Kidman est soit-disant de mèche avec Myra depuis longtemps On pourrait se dire, pas depuis le tout début... mais quelques lignes de dialogue sous-entendent que Myra l'a choisie pour veiller sur Sebastian ! Du coup, ça ne colle pas avec les DLC !!

Aucune explication sur ce qu'il est advenu de Leslie/Ruvik. J'aurais en fait espéré qu'il y ait plus d'importance accordée aux événements du 1 (pas seulement pour la psyché de Sebastian où c'était exploité). Même Joseph est à peine abordé (pour un 3 potentiel ?).

Du coup, s'il y a un trois, j'espère qu'ils laisseront Sebastian tranquille maintenant. S'il faut reprendre Mobius ou Ruvik ou Joseph ou je ne sais quoi, je préférerais que ce soit Kidman ou un nouveau qu'il le fasse. (Ou l'ami Sykes (s'il a survécu à son 1 chance sur 4) ? J'ai bien aimé sa fin ambiguë !).

Et pour revenir une dernière fois sur le scénario, j'ai pas aimé le côté Mobius est implantée partout dans le monde, et c'est même l'organisation la plus puissante qu'il soit... C'est moyen, et ça devient trop grandiloquent (d'où, encore une fois, ma préférence pour le 1). Surtout si après le dégagement opéré par Kidman, ils les font survivre d'une certaine façon...
Je préférais le côté plus "intimiste" du 1 (mais le concept de la ville utopique expérimentale était chouette !).

Sinon, le chapitre dans les limbes était très cool. Et le boss final aussi (je m'en doutais que ce serait un truc du genre). Mais comme je l'ai dit, le jeu s'est quand même perdu avec son deuxième adversaire (deuxième moitié de jeu). C'était presque mieux de rester avec l'ennemi lambda qu'était Stefano et qui instaurait une certaine ambiance et un fil rouge). Ils ont tenté de sauver le truc avec le maxi best of plus des boss du 1 à la place de Theodore Laughing

Dernière édition par mikado le Dim 29 Oct - 21:24, édité 2 fois

Admin

Féminin

Message par joss le Dim 29 Oct - 19:53

Je finirai le let's play avant de lire ton spoil et donner mon avis définitif mais je préfère aussi (largement) le 1. Je suis très déçu qu'on ne revoit pas Ruvik/Leslie... je n'attendais que ça.

Là j'en suis, Hooper vient de retourner à Union (avec la tur enflammée) et il doit faire une quête pour Sykes. Il restera 2 parties après ça.

Je trouve que le jeu s'est essoufflé malheureusement. Il reste très cool mais il n'a pas l'aura du premier.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par mikado le Dim 29 Oct - 21:33

joss a écrit:Il reste très cool mais il n'a pas l'aura du premier.

Voilà, c'est plus ou moins le résumé du truc Laughing

D'ailleurs, le boss maxi best of plus m'a bien montré pourquoi je préférais le premier.

Spoiler:
Quand le tronçonneur a débarqué, j'ai dit "oh noooon, pas lui !!!". Quand il a dégagé (un peu trop facilement), et que Safehead s'est ramené et que là, on s'est retrouvé dans son arène, j'étais là : "sérieux ? Sérieux ?! Je dois le battre après toutes les galères du un ?!" Laughing Et du coup, quand j'ai vu la grosse tache de sang se former, j'ai compris qui allait suivre... Aaaaaaah Laughing

Le seul truc un peu "creepy" qui se rapprochait du un, c'était la madame qui faisait "lalala"... En fait, suffit de penser aux boss quoi. Ceux du 2 ne racontent rien de spécial. Ils ne représentent rien de particulier, comme ceux du un étaient liés à Ruvik. Même la madame qui fait "lalala" et qui a l'air là pour hanter les gens, bah on se demande pourquoi elle a cette apparence. Et en fait, vu qu'un fichier disait qu'une citoyenne d'Union la voyait, finalement, ça la détache direct' de Sebastian. Donc, bon, y'a moins d'effort de construction que dans le 1.

Du coup, je vais pouvoir rattraper l'épopée de Hooper. J'ai déjà regardé un peu le début (en sautant des passages).

PS : Je vais me lancer dans une nouvelle partie +, bien évidemment, pour totalement améliorer Sebastian et ses armes, et récupéré tous les dossiers (j'suis dég' : j'ai tout ratissé, et il m'en manque genre 4 ou 5). Il me faut aussi les clés (j'ai aussi l'impression d'avoir tout ratissé, mais il m'en manque plus de la moitié, donc là, j'ai clairement pas assez bien cherché !!! Laughing ).

Dernière édition par mikado le Mer 1 Nov - 18:29, édité 1 fois

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 31 Oct - 10:39

Finiiiii. A partir du passage que tu cites dans ton spoiler avec les 3 copains du 1 qu'on retrouve, le jeu est devenu super. La partie dans les limbes était geniale. Ca m'a rappelé ff13-2. Le boss final envoyait du paté mais avait pas l'air bien dur.

J'ai aimé le fait que les derniers chapitres soient très scenarisé même si le scénario n'a rien de special. Sinon globalement ce que je retiens du jeu c'est qu'il est moins bien que le 1. Le début etait tres sympa jusqu'à la mort de stefano. Après c'est devenu bof. La partie dans le monde tout noir avec la maison de sebastian detruite et tout était atroce. J'avais hâte qu'on en finisse. Puis les derniers chapitres redeviennent bons, voir très bon.

Par contre les persos sont pas attachants malheureusement. J'ai pas du tout compris les motivations de Théodore... comment on peut passer du charisme de ruvik à ça ?

Myra démon a la classe avec sa capuche et tout. 

Un oeu déçu pour le côté loufoque. Le début laissait présager du bon, stefano aussi mais après rien.
J'aurais aimé que tatiana doit plus mise en avant, je l'aime bien cette dame.

Et évidemment j'aurais aimé revoir leslie et ruvik.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mar 31 Oct - 11:00

Le premier jeu était effectivement clairement plus inspiré. Quand tu revois les boss du 1, tu te rappelles à quel point ils faisaient flipper et comme ils s'intégraient bien au scénario. Et effectivement, toute la partie Theodore n'allait pas (personnages et chapitres).

En gros, j'ai compris que Theodore voulait s'approprier le pouvoir du STEM de l'intérieur (en possédant le noyau, donc Lily). A partir de là, il espérait toucher Mobius grâce à leur puce (quels patrons d'organisation sont débiles au point de s'insérer la même puce que tous les employés, si ladite puce peut les compromettre ?!). Et à terme, je pense qu'ils voulaient faire ce que Mobius avait prévu, sauf qu'il aurait été le chef. Et le but, c'était de balancer toute l'humanité dans le STEM sans que personne ne s'en rende compte, et de donner l'impression à tout le monde qu'ils sont heureux, pour mieux tout contrôler (c'est un peu Matrix, sauf que c'est Mobius qui veut tout gérer).

En partant dans un truc aussi grandiloquent, on a clairement perdu ce qui faisait en partie la force du 1. J'aimais bien que ce soit une technologie expérimentale et secrète, potentiellement révolutionnaire mais trop dangereuse pour être répandue. J'aurais vraiment préféré que le scénario reste avec Mobius qui continue à essayer de gérer le truc en secret, et que ça parte en live ! (Sans qu'on passe par la case "en fait, Mobius est implanté dans toutes les strates de la société et les pays du moooooonde!!!").

Du coup, même sans être extrêmement engageant, effectivement, Stefano rentrait plus dans les lignes du 1 (un psychopathe qui contrôle un monde), alors que Theodore, c'est le leader de culte fou qui veut diriger le monde (à la Lord Sadler de RE4 d'ailleurs), sauf que Thodore, on ne le connaît même pas. Il arrive soudainement en grand méchant, comme un cheveu sur la soupe. Difficile de vraiment aimer le personnage et trouver ses motivations géniales...

J'en reviens pas que le jeu ne mentionne même pas ce qu'il est advenu de Ruvik/Leslie ! Si Mobius les avait capturés à la fin du 1, c'est qu'ils étaient importants. Un peu comme Joseph...
TEW2:
"il est vivant". Mais LOL!!! Il est mort 40 fois dans le 1, au point d'être un boss du dernier DLC (donc, totalement transformé et âme perdue quoi). Mais non, il est vivant... Je souhaitais seulement que Sebastian parle de lui, moi XD

Sinon, tu trouves pas que ça colle pas pour Myra ?
TEW / TEW2:
Dans le 2, elle dit qu'elle a envoyé Kidman pour veiller sur Sebastian. Mais dans le 1, Kidman découvre dans ses deux DLC que Sebastian avait une femme et une fille qui sont mortes/disparues. Elle est surprise et dit comprendre pourquoi Sebastian est comme il est finalement. Pourquoi serait-elle surprise si dès le départ, Myra lui a demandé de veiller sur lui ?! (Ou alors, faut faire d'énormes pirouettes scénaristiques : on n'a pas demandé explicitement à Kidman de veiller sur Sebastian / ou elle connaît Myra sans savoir que c'est le fameuse femme disparue et qu'elle a des liens avec Sebastian / elle ne sait pas pour Lily à l'époque du 1... ?)

Pareil, je trouve que c'est bizarre que Lily ne semble pas avoir grandi entre les flashbacks, et quand Sebastian la retrouve. Sachant qu'en 2014 (le 1), ça fait déjà plusieurs mois/années qu'elle a disparu, et que le 2 se passe encore 3 ans plus tard. La gamine a pris au moins 3 ans, mais je serais prête à parier qu'elle en a pris plus si on était réaliste.

Sinon, tu crois qu'une suite est possible ? Certes, y'a la fin où l'ordi se rallume. Mais bon, tout Mobius est mort en théorie. Ou alors, Leslie/Ruvik va relancer son expérience (pas très logique, vu qu'à la base, il voulait en sortir. Et bon, si tout Mobius est mort, il n'a plus à chercher à y mettre quelqu'un pour se venger).
S'il y a une suite, j'espère qu'ils referont une bonne ambiance et un bon scénario comme le 1, avec des ennemis un peu plus déterminés (moi aussi, j'ai vu des ennemis abandonner la poursuite après 10 mètres Laughing ).

Et autant j'aime bien Sebastian, autant je crois qu'il est temps de le laisser tranquille après cette fin du 2. Y'a plus rien à raconter ou à exploiter vu qu'il a accompli tout ce qu'il pouvait et qu'il a moins de démons intérieurs. A la limite, j'aimerais bien Kidman (ou Joseph lol! ).

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 31 Oct - 11:49

Oui ça ne colle pas des masses. Après j'ai un peu oublié le scenario du 1. Par contre je trouve le personnage de myra complètement raté. Elle devient folle sans raison puis se faut battre et redevient la femme aimante. Non, c'est nul.

Je pense qu'il y aura une suite. La fin semble indiquer  (pour moi) que le noyau (donc myra) est toujours fonctionnel. A mon avis ils vont aller la chercher 😅. Elle a tué tout le monde via leur puce (même réaction que toi, ils sont complètement cons) et on a constaté qu'elle avait ded prédispositions à la folie. Y'a moyen qu'on y retourne (avec lili?).

Je pense aussi qu'il y aura une suite pour qu'on reparle de ruvik. 

Après je sais pas si ça serait sous forme de doc ou de 3eme épisode.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mar 31 Oct - 12:09

Pour moi, le fait que Myra ait pété les plombs dans le STEM se tient. Dans le scénario, elle fait tout pour sa fille, même rejoindre les rangs ennemis et délaisser son mari. Elle avait carrément prévu depuis le départ de se sacrifier pour sauver Lily.
Et pour le coup, ça colle avec le premier jeu : on voit Joseph craquer face à l'ambiance malsaine du STEM (on sait que tous les personnages dans le un perçoivent ce monde un peu différemment, selon aussi leurs propres démons). Même Sebastian subit quelques pertes de contrôle à mesure qu'on approche de la fin dans le premier jeu (au point de tenter de tuer Kidman).
Je pense que Myra est dans ce deuxième STEM depuis plus longtemps que Sebastian, donc elle a aussi fini par craquer (y'a les zigotos comme Stefano et Theodore, mais aussi le fait qu'elle sait que Theodore l'a trahie, et que du coup, Sebastian va sûrement risquer sa vie encore une fois, vu qu'il servait en fait de plan B). On peut aussi ajouter le fait qu'elle n'arrivait visiblement pas à trouver Lily depuis tout ce temps. Du coup, son obsession à protéger sa fille l'a transformée. Pour le coup, je trouve que ça doit être l'un des seuls ennemis du jeu qui a un fonctionnement cohérent avec le STEM et sa corruption mentale. Razz

Par contre, l'énorme incohérence, c'est qu'au bout d'un moment, la transformation est totale (boss final), donc irréversible en théorie. Et quand Sebastian l'élimine, on devrait en rester là : élimination, donc mort. Pas de cadavre beau, qui en plus, est en fait vivant. Là, ça ne tient pas. Aucun autre boss n'a eu le droit de revenir à sa forme de départ (je prends Joseph dans TEW comme le personnage qui est en transition, et pas totalement transformé puisqu'il reprend ses esprits. Justement, Myra en blanc était pour moi en phase de transition aussi, mais c'est fini une fois qu'elle est devenue le boss et qu'elle a en plus achevé une énorme transformation physique).

Là, on voit clairement qu'elle est restée pour achever le plan de l'élimination de Mobius de l'intérieur (pour éviter que ce soit Sebastian qui soit forcé de le faire et de se sacrifier ?). Et de toute façon, je ne vois pas en quoi ce plan n'aurait pas pu fonctionner de l'extérieur hein. Myra aurait pu crever dedans, et Kidman tout activer. Ce sont des puces. Rien à voir avec le STEM pour les faire se détruire ? Après tout, le boss de Kidman tente de la tuer dans le monde réel. Donc, pour le coup, tout ça, c'était vraiment pour faire un gros drama larmoyant, qui aurait suffi sans longs adieux...

Pour le coup, je ne veux pas de suite avec Myra (ni Lily adulte). On en viendrait trop à l'idée que personne ne meurt (c'est déjà plus que limite avec Lily, sans compter Joseph !)... Bientôt, on va apprendre qu'en fait, tout Mobius est vivant, et aussi le docteur Jimenez, et pourquoi pas les parents de Ruvik lol!
S'il y a une suite, je veux qu'on boucle l'intrigue Leslie/Ruvik perso... (J'aurais déjà aimé qu'on poursuive sur cette voie dans le 2, alors...).

PS : je suis en train de rattraper l'épopée de Hooper. Il critique pas mal Stefano comme boss. Il est pas stressant, mais je l'avais trouvé sympa à affronter (mais je crois que j'avais moins gaspillé face à lui). Il a loupé la belle plaque avant d'entrer dans la salle : on voit "Sebastian Castellanos". C'était pas mal pour faire une annonce de mort, même si on se doutait que ce ne serait pas le cas XD ).

Dernière édition par mikado le Mer 1 Nov - 18:33, édité 1 fois

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 31 Oct - 16:55

Effectivement, ça se tient pour la folie de myra. Tu te souviens beaucoup mieux du 1 que moi. Je ne me souvenais même pas d'elle haha.

Par contre je parie sur une suite avec myra. Peut être pas lily adulte mais Myra j'en suis perduadé.

L'épopée de Hooper est bien mais il est grognon comme d'hab. Parfois on a l'impression qu'il s'eclate et 2 secondes après "nianiania c'est de la merde nianiania". On a l'habitude maintenant.

Il a mal joué pour Stefano. 

Et tu as vu qu'il est surarmé depuis le debut? Vos parties ont dû être très différente dans les premières heures de jeu.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mar 31 Oct - 17:27

Oui, il a toujours trois tonnes de munitions ! Shocked Bon, on va pas se mentir : sur les derniers chapitres, j'avais de quoi faire (sans être en surnombre de munitions : j'ai toujours pu ramasser toutes les munitions par exemple). Mais j'avais de quoi faire aussi parce que j'allais énormément fabriquer de munitions aussi. Finalement, je crois que je ne regrette pas que mon pack Last Chance ne se soit pas activé parce que je l'ai téléchargé trop tard ! Au moins, j'ai passé un bon paquet d'heures en mode "gros survival" Razz

Y'a aussi que personnellement, je n'ai activé les attaques furtives de face/côté qu'à la fin. Et en fait, je ne m'en suis même pas servi, parce que j'ai continué à attaquer par derrière. J'ai fait beaucoup de furtif, mais un peu moins que Hooper quand même (il n'utilise quasi jamais le flingue quoi o.O ). Par contre, je me suis aussi rendu compte que l'IA ennemie était bizarre dans le sens où elle abandonne vite la poursuite. C'est assez dingue (mais je ne m'en plaignais pas quand je galérais au début Laughing ). Globalement, les ennemis standards (et même les boss) m'ont semblé plus abordables que ceux du 1.

Mon impression de danger constant et de sous-équipement a dû s'estomper vers la fin de la partie avec Stefano (un peu avant, ou un peu après : une fois que j'avais bien saisi le gameplay, l'IA, et que les améliorations de Sebastian et de ses armes ont commencé à se faire sentir). Dans le un, si on trouvait assez de munitions en rationnant correctement, on ne se sentait jamais à l'aise. Comme je le disais dans d'autres messages, ce qui n'arrange pas ce deuxième volet, c'est que le stress et la peur s'estompent bien trop vite. Et y'a trop de soins aussi... J'ai fini en surcharge très vite. Des fois, j'utilisais une seringue pour soigner un centimètre de ma barre de vie et pouvoir récupérer une nouvelle seringue Laughing Y'a qu'à la toute fin du jeu où j'ai commencé à utiliser les seringues pour quelque chose (bizarrement, quand on n'avait plus de machines à café !).

Pour le coup, je me dit qu'ils auraient dû garder le fonctionnement du 1 : 3 seringues maxi, et les gros kits de temps en temps. OU les machines à cafés, mais pas de gros kits. Enfin quelque chose pour qu'il y ait un vrai défi dans la barre de vie, parce que là...

En tout cas, y'avait plus de challenge et d'ambiance dans le 1. Mais je crois que je commence à radoter. En fait, on a une suite sympa, avec quelques bonnes idées (des zones à map ouverte, la ville utopique hors de contrôle, croiser des autres personnages, quelques boss sympa, même si pas forcément assez effrayants, et peut-être même un gameplay un chouilla plus assoupli), mais une suite aussi qui perd du charme, à peut-être vouloir être plus accessible/facile (la surabondance de soins, trop d'armes différentes, une IA ennemie trop facile à duper, une facilité qui rend le jeu nettement mins angoissant). Tout ça sans parler du scénario dont j'attendais beaucoup (trop Razz ).

Je me demande si faire le jeu en difficile vaudrait le coup (mais pas sûre que ça change l'IA. Cela dit, on doit galérer au début, vu que j'avais un peu de mal au début en normal).

Admin

Féminin

Message par mikado le Mer 1 Nov - 18:11

Je suis toujours en train de survoler l'épopée de Hooper. Je trouve qu'il s'est donné bien du mal contre les gars au lance-flamme, à essayer de les avoir en furtif. Perso, j'utilisais les carreaux explosifs (certes, au moins 4 ou 5) et j'achevais au fusil à pompe. Du coup, c'était réglé en trois-quatre minutes.
Et j'ai pas compris pourquoi il a justement pas essayé le furtif contre les gars qui s'enflamment. Ça demande un peu plus de patience vu qu'il faut frapper quand ils ne sont pas en feu, mais à part ça, on les tue en un seul coup.

Sinon, j'ai vu qu'il n'avait pas résolu le mystère de la femme qui fait "lalala" Razz Comme il ne fouille pas certaines zones, il a manqué la dernière fois qu'on la voyait (soit le passage où je racontais être mort 6 ou 7 fois d'affilé Laughing ). Mais cette mini-quête annexe servait en partie à expliquer pourquoi Sebastian allait psychologiquement mieux pour le dernier combat contre Theodore. Je crois qu'on gagnait aussi une diapositive.

Et du coup, je ne sais pas si le jeu donne le moyen de trouver toutes les diapos si on les loupe (parce qu'il a trouvé une diapo antérieure à ses autres diapos là où j'en suis dans ses vidéos). Mais il me semble qu'il aura peut-être loupé la toute dernière diapo :
TEW2:
Celle de Joseph ; qui amène Kidman à annoncer qu'il est toujours vivant.

EDIT : Bon bah quand je vois son combat contre les boss du 1, je me dis que j'ai pas trop mal géré (déjà, je ne suis pas morte une fois Razz , même contre Laura, et je pense pas avoir gaspillé de munitions).
J'ai l'impression qu'il expédie une partie des derniers chapitres (à moins fouiller et tout ça). En même temps, je peux comprendre, ayant moi-même beaucoup moins aimé. Mais du coup, il loupe des trucs relativement enrichissants pour le scénario (et des trucs qui font pas de mal vu que le scénario en soi est assez décevant).

Admin

Féminin

Message par joss le Mer 1 Nov - 23:39

Ah zut, faudra que tu me dise les scènes qu'il loupe alors
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Jeu 2 Nov - 10:01

En fait, quand tu es dans l'espèce de labo pour récupérer la puce qui permet aux employés de Mobius d'accéder à une autre zone (juste avant O'Neil comme boss), il y a un espace à l'arrière au rez de chaussée. Il suffit d'ouvrir une porte avec un carreau électrique.

TEW2 - "lalala":
Tu avances dans un couloir où il y a pas mal de cadavres recouverts de draps (sûrement les sujets et employés qui ont pété les plombs quand Mobius essayait encore de maîtriser le truc). Tu vas jusqu'au bout : il y a une fosse où d'autres cadavres étaient balancés (on entend grogner, mais on ne peut pas voir le fond). Tu rentres dans un bureau annexe où il y a quelques ressources, et tu ne peux plus ressortir. Tu te fais happer dans une hallucination avec la nana fantomatique.

Comme d'habitude, ça ressemble énormément à Beacon. Et comme d'habitude, le but est de s'échapper sans se faire repérer. Sauf que là, j'ai trouvé ça vachement plus dur : dès qu'elle te repère, elle te fonce dessus et elle te tue en un coup (elle aspire ton âme). J'ai pas arrêté de me faire repérer à l'étage. Le but étant de descendre des escaliers, et ensuite de zizaguer entre des meubles qu'elle s'amuse à bouger régulièrement (donc, ton chemin de sortie évolue en fonction de ce qu'elle bouge).

Quand tu parviens à rejoindre un couloir, tu trouves dans un bureau la deuxième partie de ton dossier d'évaluation psychiatrique (suite à tes entretiens avec le psy, et qui fait aussi suite à la première moitié du dossier trouvé dans la maison du psy dans le premier quartier). Et en lisant cette deuxième moitié, tu comprends que le psy était un gars de Mobius, et que le chef de la police aussi (ils ont tous les deux poussé Sebastian à l'isolation et ont tout fait pour qu'il se demande s'il était fou pour Beacon. Et en même temps, ils disent que Sebastian est le seul sujet à avoir réussi à survivre au STEM et à avoir repris une vie normale. Donc ils espèrent ainsi pouvoir continuer à l'observer, voir comment il se réadapte à l'après-STEM, et une fois qu'il leur a donné toutes les infos qu'ils jugent nécessaire, ils le poussent à douter de lui-même).

Au bout du couloir, Sebastian se voit à nouveau lui-même, habillé comme à Beacon, et allongé sur une table médicale. Son double répète des choses du style "je n'arrive pas à sortir". Sebastian dit alors qu'une partie de lui est toujours prisonnière du STEM (je pense que c'est plus métaphorique, puisque ce n'est pas le même STEM. Il veut dire qu'il n'arrive pas à passer outre Beacon). Il sort son pistolet et tue son double. Il quitte alors l'hallucination, et il dit se sentir mieux (comme s'il avait accepté Beacon). On ne revoit ensuite plus jamais la nana, qui, je pense, était un monstre qui hantait toute personne "fragile" (on sait d'après les dossiers qu'elle n'a pas visé que Sebastian).

Il me semble qu'on trouve une diapo (la dernière ou en tout cas, une des dernières dans la salle).

TEW2 - toutes les diapos:
Une fois qu'on a trouvé toutes les diapos (ou toutes sauf une, je ne suis plus sûre), le chat ne nous donne pas le gel vert habituel. Du coup, Sebastian lui fait la remarque. Et le chat part alors  en miaulant. Sebastian le suit. Le chat l'emmène jusqu'à la chaise (où Sebastian hallucine Tatiana, les casiers...). Là, il trouve une diapo supplémentaire.

Quand tu la mets dans le projo, tu vois une photo de Sebastian et Joseph. Du coup, Sebastian appelle Kidman et parle de Joseph (son ami, son collègue qu'il aimait énormément, etc...). Il dit à Kidman que Joseph la respectait beaucoup ou un truc comme ça, qu'il est désolé qu'il soit mort, et lui lance une pique comme quoi c'est elle qui l'a tué.

Elle lui répond que c'est plus compliqué que ça, qu'elle respectait Jospeh et tout ça, mais qu'en fait, il est toujours vivant, et qu'il faudrait qu'ils aient une longue conversation une fois que Sebastian sera sorti du STEM. Voilà... (TEW3 ? Razz ).

Admin

Féminin

Message par joss le Jeu 2 Nov - 11:49

Ah oui c'est des passages super importants. C'est un peu abusé que ce soit annexe. Bon bah vivement le 3 hahaha
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Jeu 2 Nov - 18:46

En fait, plus j'y réfléchis moins je sais si j'espère un trois ou pas. Le scénario m'a quand même bien déçue XD S'il y a une suite, j'aimerais tellement qu'ils essaient de se rapprocher du premier, mais j'ai un peu peur, vu que les suites ont tendance à s'éparpiller de plus en plus à tous les niveaux.

Oui, j'ai l'impression qu'ils ont mis de choses relativement en quêtes annexes, qui auraient obligatoires si on avait vécu le jeu en ligne droite à la manière du premier. Mais là, c'est comme s'ils avaient classifié du plus au moins importants et décidé de quoi mettre en annexe à partir de là.

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 4 Nov - 14:22

Si il y a des dlc scénaristiques tu comptes les faire?
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Sam 4 Nov - 18:50

Pffff... Pas sûre. Ça dépend de leur style et du point scénaristique qu'ils soulèveraient.

Par exemple, je voudrais pas faire un truc du genre "The Executioner". Mais je ne voudrais pas faire des DLC comme ceux de Kidman : ils sont sympas, mais je pense qu'ils me feraient trop flipper XD Après, je voudrais paradoxalement que ce soit plus angoissant que l'aventure principale du 2.

Je n'ai pas encore commencé ma Nouvelle Partie +. Mais je serais pour l'instant tentée d'essayer l'aventure en difficile (paraît que ça change beaucoup l'ambiance -et la difficulté accessoirement).

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 4 Nov - 19:46

Au pire on regardera hooper les faire lol.
Oui je pense qu'il faut le faire en difficile parce que l'IA est trop simple a contrer.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par Sakulan le Sam 11 Nov - 21:13

Oulà j'ai trop de retard et trop de post super long à lire, désolée je n'ai pas le courage ahah
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Dim 12 Nov - 0:58

Je te fais un résumé de mon avis étalé sur plein de messages (sachant que je n'ai pas encore fait ma Nouvelle Partie +, que j'ai joué en normal, et que je n'ai pas activé le Last Pack Chance à temps, et que j'ai donc joué sans trucs bonus) :

Monde (semi) ouvert
- le monde "ouvert" le rend très différent du premier (qui était très couloir dans l'ensemble, et dans lequel on allait toujours en avant dans le décor)
- le monde ouvert est bien pour les allers-retours, l'envie d'explorer, le fait de pouvoir accéder à des endroits plus facilement quand on a un peu progressé
- et en même temps, le monde ouvert tue finalement un peu l'ambiance, dans le sens où on finit par ne pas trop se sentir menacé (j'entends bien une fois qu'on a progressé un minimum), et où on a de la place pour se positionner/courir/se cacher...

Difficulté
- le début est très difficile et exigeant (j'ai galéré comme une malade tellement j'avais pas de munitions et que Sebastian était peu résistant)
- le jeu devient finalement facile une fois le premier quartier (ou les deux premiers) passé(s) (faut un peu upgrader le pistolet, la discrétion/rapidité et la barre d'endurance de Sebastian) pour plusieurs raisons
- bah déjà, l'IA est pas gé-gé... Il suffit de partir en courant 15-20 mètres et de se cacher derrière n'importe quoi, et les ennemis t'oublient aussitôt Laughing (ils étaient plus insistants dans le premier jeu, parce que là, c'est un peu ridicule). On peut donc facilement se faire un groupe comme ça, en se faisant des attaques discrètes par derrière une fois que les ennemis repartent !
- Autant dire que le sentiment d'angoisse disparaît assez vite. Je me suis surprise à très vite faire le jeu comme n'importe quel Uncharted en gros (alors que j'avais bien flippé du début à la fin dans le premier)

Scénario/personnages
- Le jeu a quelques bonnes idées (toujours inspirées partiellement du film Inception d'ailleurs), comme certains combats de boss ou le superbe niveau dans les limbes
- Les personnages sont plus développés (enfin, je devrais dire : Sebastian est plus développé ! Laughing Et indirectement Kidman). C'est bien, et en même temps, c'était parfois un peu trop appuyé (je pense au dernier chapitre, où j'aurais raccourci certains dialogues Razz )
- Du coup, les autres personnages sont sous-développés ! Notamment les personnages des quêtes annexes qu'il aurait été bon de connaître un peu plus, histoire de nous plonger davantage dans l'importance de leur mission et notre volonté même de réussir...
- En focalisant 100% du jeu sur Sebastian, on manque de réponse suite au premier jeu : rien n'est dit sur Leslie/Ruvik (qui était quand même indirectement le vrai personnage principal du 1 !!!). Et du coup, on tourne plus autour du drama personnel qu'autour du STEM
- C'est un peu naze toute l'intrigue grandiloquente autour de Mobius (l'organisation qui gère le STEM, et qui n'avait pas été introduite dans le premier jeu, mais dans ses DLC). Du coup, j'étais personnellement bien déçue du scénar' (alors que j'avais adoré celui du premier).

Donc voilà : c'est sympa à jouer, dur au début (manque de ressources et tout ça, sauf pour les soins Laughing ), mais rapidement plus facile et surtout nettement moins angoissant. Le monde ouvert a apporté un gros plus pour nous donner envie d'explorer. Mais l'IA à la ramasse et la disparition du côté "fuite en avant"/couloir ont en même temps totalement tué l'angoisse. Le gameplay est très similaire au premier, peut-être légèrement assoupli, mais en gros, ça fonctionne pareil (perso/caméra un peu bridés, pour le côté survie). Et le scénario est décevant pour la mythologie de cette saga (tout ce qu'ils font de Mobius est naze à mes yeux ; reste l'histoire de Sebastian qui est assez bien fichue, mais qui ne suffit pas, et ne se tient pas totalement à mes yeux pour l'histoire de Myra, mais je ne vais pas m'étaler).

Autant dire que je préfère largement le premier, qui me paraît bien plus mythique. Celui-ci semble plus facile/accessible/posé. En fait, dès qu'on replongeait à Beacon (quelques passages du jeu renvoie Sebastian dans les décors du premier jeu, et on revoie même quelques boss sur la fin), c'était l'occasion de se souvenir à quel point le premier jeu était bien plus marquant et angoissant.

Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8