Kings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kings

Message par mikado le Dim 26 Oct - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kings était une série de la chaîne américaine NBC, diffusée au printemps 2009, avant d'être retirée de l'antenne, puis expédiée en silence à l'été 2009, quand plus grand monde ne regardait. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'elle n'a pas trouvé son public. Elle ne compte donc que les 13 épisodes de son unique saison. C'est aussi une interprétation moderne de l'histoire de David. Vous savez, David et Goliath et tout ça tout ça, que je connais très très mal à la base, donc je ne saurais vous en dire plus.

Quoi qu'il en soit, je suis totalement fascinée par la série à l'heure où je vous écris. Je suis au début du visionnage de l'épisode 9. J'accroche tellement bien que je m'en veux d'être totalement passée à côté en 2009 (sans déc', je n'en avais pas du tout entendu parler, même s'il est vrai qu'à l'époque, je me fichais quasiment de tout ce qui n'était pas LOST/Grey's/Despe'... -ABC power ! Cool Laughing  ).

Pitch de départ : Le royaume de Gilboa est une monarchie absolue dirigée par le roi Silas Benjamin depuis des années. Ce dernier clame toujours n'être que la main de Dieu et faire ce qui lui est indiqué (la série n'hésite pas à faire intervenir des petits éléments étranges, apparemment bel et bien divins...). Gilboa est en guerre éternelle contre le royaume de Gath, dont on ne sait que peu de choses. De la belle et moderne ville de Shiloh, Silas dirige tout de manière stricte et intransigeante, sans se rendre compte de ce que peuvent vivre les humbles membres de son peuple, notamment ceux proches des frontières et les soldats. On se focalise sur l'histoire de l'un de ces soldats : le droit et moral David Shepherd, qui réussit seul à sauver des captifs, dont faisait partie le Prince Jack Benjamin. Plein de gratitude, Silas invite David à la capitale et organise une fête en son honneur. Sauf que David ne repart pas de sitôt puisque son histoire héroïque fait de lui un pion de choix pour le pouvoir, tandis que David lui-même essaie de faire le bien autour de lui, dans un univers urbain corrompu qu'il ne comprend pas...

Les personnages principaux :

Le Roi Silas Benjamin (Ian McShane) : Roi depuis des années, Silas a unifié son royaume et fait construire son ambitieuse capitale, mais depuis quelques temps, il a l'impression de ne plus être dans les petits papiers de Dieu, qui, avant, semblait bénir son règne. Il faut dire que Silas a non seulement quelques petits secrets, mais qu'il a parfois tendance à être impitoyable sans s'en rendre compte. En d'autres termes, il s'est éloigné du droit chemin, et se montre presque cruel envers certains personnages. Il n'a cependant pas la vie facile. Il est déchiré entre ce qu'il doit sacrifier pour être le roi, et ce dont il a vraiment envie pour être heureux. Jongler entre la sphère privée et la sphère publique devient extrêmement pesant et délicat pour lui, ce qui peut expliquer certaines de ses erreurs. Silas veut utiliser David, mais se surprend aussi à déborder d'admiration pour lui...

La Reine Rose Benjamin (Susanna Thompson) : La Reine est sûre d'elle et charmante en apparence. Cela dit, bien qu'elle soit en théorie dans l'ombre de son mari, c'est une véritable manipulatrice dont l'influence politique est plus grande que ce que l'on pourrait penser... (Je vous avoue qu'elle m'intrigue. Je trouve l'actrice excellente, et je me demande toujours ce qu'elle va nous préparer à terme).

Le Capitaine David Shepherd (Christopher Egan) : David est THE héros par excellence, beau, gentil, parfait combattant. Dans un monde totalement corrompu, il reste droit et convaincu par les valeurs morales avec lesquelles il a été élevé à la campagne. Pourtant, sa tragédie personnelle, c'est d'être coincé entre le monde politique depuis peu, et son attachement à sa famille qui ne comprend pas ses obligations et engagements politiques. David est extrêmement loyal au roi Silas, et manque parfois de voir ses failles. Il est aussi raide dingue de la gentille princesse. Évidemment, évoluer dans le monde de la Cour ne va pas sans ses dangers et ses sacrifices... (En théorie, j'aime bien David. En pratique, je l'aime moins Razz  . Je vous avoue le trouver soporifique, tant il est tout beau et tout gentil, alors qu'il y a des personnages plus complexes et plus actifs que lui aux alentours...)

La Princesse Michelle Benjamin (Allison Miller) : C'est en quelque sorte le penchant féminin de David. Michelle a beau être la fille d'un couple pas toujours compatissant, elle est extrêmement chaleureuse et est totalement dévouée à autrui et à l'aide qu'elle peut accorder au peuple. Forcément, ce caractère de gentille par excellence fait d'elle la parfaite candidate pour fricoter avec David... (Si je comprends vaguement le personnage et que j'admire la façon dont elle maintient fermement ses opinions face aux plus influents de la Cour, je ne l'aime pas vraiment. Comme David, je la trouve trop lisse et naïve dans ce monde complexe, surtout qu'elle fait parfois des choses que je trouve totalement stupides et irréfléchies. Être gentille, c'est bien, mais à mon avis, elle franchit parfois la ligne entre la gentillesse et l'idiotie... Laughing  ).

Le Prince Jonathan "Jack" Benjamin (Sebastian Stan) : Qui dit Sebastian Stan, dit personnage très joyeux et lisse. C'est donc pourquoi Jack est le fils frustré et torturé du roi What a Face  . Faut dire qu'il n'a pas de pot. Il fait tout de son mieux en sacrifiant à peu près tout, à cause du poids qui pèse sur ses épaules : héritier légitime du trône, il se doit d'être parfait aux yeux des gens. Militaire aguerri, il voit pourtant David débarquer et lui piquer une promotion méritée en l'espace de deux jours. Il voit aussi le danger que pourrait représenter une liaison entre sa soeur et David pour son droit au trône. Et pour achever le tout, Silas est plus chaleureux avec David qu'avec lui, partiellement parce qu'il n'accepte pas que son fils soit gay. Dans sa position totalement instable, Jack fait des erreurs et essaie de continuer à faire ses preuves et de maintenir une image parfaite, sans se laisser instrumentaliser par les adversaires du roi, ni par sa propre famille... (Vous voyez, ce n'est pas seulement parce que j'adore Sebastian Stan, mais quand on met Jack à côté de David, y'a quand même un personnage beaucoup plus complexe et moins niais que l'autre quoi...).

Voilà, je vous recommande pour l'instant chaleureusement la série. Certes, elle contient son lot de stéréotypes. Mais elle est très prenante une fois qu'elle est lancée. Pour l'instant, seul un épisode m'a ennuyée (le 1x08 pour le détail). Tout le reste évoluait de manière fluide et logique. De plus, je suis assez fan de l'univers. Cette monarchie à l'ancienne, dans un univers moderne, voire un peu futuriste, a la classe. Visuellement, elle est d'ailleurs très bien faite. Rien ne m'a fait loucher (pas de fonds verts ratés à la OUAT quoi). Si je devais rapprocher ça de quelque chose de plus connu, pour vous donner une idée, je vous dirais que ça peut faire penser au Capitol dans Hunger Games (je parle de ressemblance visuelle, et vaguement politique, mais en aucun cas de l'intrigue hein).

Voilà voilà. Je reviendrai très certainement vous faire mon petit bilan à la fin. Et si jamais un épisode est absolument énorme avant la fin, je ne manquerai pas de venir le signaler Cool 

En tout cas, vu que ces deux-trois dernières années, j'ai du mal avec les nouveautés, et vu que je trouve qu'il n'y a que très rarement des séries qui créent un peu l'événement, je suis bien contente de m'être tournée vers cette série oubliée.

Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kings

Message par mikado le Mar 28 Oct - 11:38

Episode 10 énorme, épisode 11 encore plus énorme, et épisode 12 assez WTF?! . Enfin, je comprends en théorie, mais en pratique, faut quand même être la bonté incarnée pour réagir comme le fait un certain personnage. Ça me paraît presque pas assez réaliste.

Bon, mon perso préféré est Jack. Il est dans une position tellement délicate, et il n'est ni tout noir ni tout blanc par dessus le tout. En plus, il fonctionne de manière très complémentaire avec David (genre je préfère David en compagnie de Jack, parce qu'ils se font avancer l'un l'autre, alors que David seul...).

post fin du 1x11:
Mais j'ai peur pour Jack ; je sens que c'est très risqué pour sa survie. Ça fait trois scènes où je crois qu'il va mourir (se faire assassiner quoi). Je crains qu'il n'y passe dans le final, vu encore une fois sa position délicate. C'est dommage, il s'est vachement racheté depuis le 1x11.

Alors que Silas... Certes, il a déjà eu des élans de bonté, mais je le trouve globalement très odieux. Quand il chouchoute Shepherd au détriment de son fils, quand il condamne finalement Shepherd à mort sans broncher, quand il vient limite lui répéter qu'il va mourir, quand il dit à Jack qu'il ne l'aime pas, quand il humilie Jack juste après...

Rrrra, j'en reviens à ma remarque du début : comment David peut-il concevoir d'aller le rechercher ? Certes, c'est pour la paix, mais s'il s'allie avec Jack, ils doivent pouvoir trouver un moyen de s'émanciper du trésorier de la couronne extrêmement pourri.

Admin

Féminin

Message par mikado le Mar 28 Oct - 16:39

gne gne gne 

1x13 : WTF?! C'était quoi ce final ?! OK, il ne termine pas vraiment l'aintrigue, puisqu'on sent qu'il y avait matière à faire une saison 2 pour terminer l'histoire.

Mais ce n'est pas le souci. Le vrai problème, c'est le développement insensé et incohérent de trois personnages principaux :

- Silas pour commencer dans la catégorie "n'importe quoi" :
1x13:
Ce personnage a fait trop de mal pour pouvoir se racheter à mes yeux (condamner David à mort au top du top, mais aussi sa façon écoeurante de traiter Jack). Pourtant, David lui offre l'opportunité de reprendre à zéro. Et que fait-il ? Il s'en prend à David et le frappe, avant d'ordonner qu'il soit retrouvé et exécuté. (Ouais, donc David aurait dû le laisser finir sa vie tranquillou en fait... même si comme il le dit, il ne méritait pas cette vie ! Jack n'a pas tort quand il dit à tout le monde que même si Silas est encore en vie, c'est une bonne chose qu'il ne soit plus roi vu que c'était un tyran).

- Jack pour continuer dans la catégorie "massacre" :
1x13:
C'est même un énorme massacre. Que fabrique ce personnage ? Qu'ont pensé les scénaristes en le faisant ouvrir les yeux peu à peu, puis en lui faisant faire un tour à 180 degré en une scène ? On n'y croit pas à ce Jack qui condamne un homme à mort. Deuxièmement, avant même que cela n'arrive, pourquoi serait-il tenu responsable des morts causés pour en arriver au complot qui s'est développé ? Qui est mort exactement ? En dehors des gens que Silas a fait tuer pour les changements de frontière, je ne vois pas où est la responsabilité de Jack là-dedans, surtout qu'on n'a jamais su à quel point il était au courant des plans de tonton. Quant à sa sentence, je la trouve pourrie (il est enfermé dans une chambre avec sa femme, ouais, et alors ? Personne ne les tient en joue pour quoi que ce soit hein. En même temps, c'est un plan de Silas, donc c'est un peu pourri...). J'ajouterais que je ne comprends pas pourquoi David ne l'aide pas plus après que ce soit Jack qui l'ait sauvé de sa condamnation.

Mais franchement, je le répète, quel massacre !

- et David, mais c'est le moins pire du lot : 
1x13:
mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est allé rechercher Silas. Oui bon, OK, j'exagère. Je comprends : la paix est plus importante que tout. Oui, mais ...non pour Silas ! Encore une fois, Jack se présente comme son allié. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il n'a pas essayé de faire quelque chose à partir de cette alliance.
Au lieu de ça, après qu'il assiste à la condamnation de Jack par Silas, il ne tente même pas de communiquer avec Jack quoi. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, comme si les deux auraient pu être alliés.

Je ne sais pas quoi penser. Il est certain que des pistes sont laissées ouvertes en perspectives d'une saison 2 qui n'a pas vu le jour. Certaines qualités restent. Mais c'est comme si les scénaristes avaient écrit des choses incohérentes pour plusieurs personnages (surtout Silas et le pompon, c'est Jack). Je ne sais pas s'ils ont changé de plan au dernier moment, mais ça bug tout simplement avec les épisodes précédents. C'est pas fluide, ni cohérent avec ce que semblaient être les personnages. Et c'est très dommage ! Du coup, ce final me déçoit grandement en plus de me laisser sur ma faim.

Il n'empêche que la série était un sans faute jusqu'au 1x12 (inclus).

Dernière édition par mikado le Mer 29 Oct - 19:35, édité 1 fois

Admin

Féminin

Message par mikado le Mar 28 Oct - 22:25

Ça sent encore le topic à monologues lol!  

Mais si le coeur vous en dit... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 28 Oct - 22:47

J'ai survolé un peu tout ce que tu as écrit. Bizarrement je suis intéressé.

joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Message par Sakulan le Mer 29 Oct - 12:45

Hum j'ai lu vite fait, les trucs type "religieux", spirituel et monarchique ne m'intéresse pas de prime abord.. surtout qu’apparemment le final est pourri? XD
je lirai ta critique quand j'aurai plus de temps Smile
Sakulan
ENDLESS STORY

Féminin

Message par mikado le Mer 29 Oct - 19:38

Mais justement, tout le système monarchique/spirituel passe super bien en fait. Ce n'est absolument pas une série religieuse, malgré l'inspiration. C'est plutôt une fable, un mythe. Je trouve ça vraiment classe, surtout que visuellement, la qualité est loin des séries TV (on dirait qu'il y avait du budget et de l'ambition).

Mais ouais, j'ai trouvé le final un peu pourri, d'autant plus qu'il n'y a pas de suite pour rattraper les illogismes de Silas/Jack. Mais ça n'enlève pas l'originalité et la grande qualité de tous les épisodes précédents (un peu moins le 1x08 à cause de la niaise Michelle XD ). C'est frustrant qu'il n'y ait pas eu deux saisons. On aurait eu là une excellente histoire au complet (après, la saison 1 boucle clairement un premier arc, mais dommage que ce soit fait avec des incohérences encore une fois).

@ Jossounet : ce serait trop bien si tu pouvais regarder !

Admin

Féminin

Message par joss le Mer 29 Oct - 21:04

Mais oui j'aimerais bien mais je ne trouve pas Razz

joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/