Alice, retour au pays de la folie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alice, retour au pays de la folie

Message par joss le Jeu 31 Déc - 13:38

Je crée ce topic pour les 2 jeux American McGee's Alice et Alice, retour au pays de la folie que je viens d'acquérir. Ce sont des jeux d'actions édités par Electronic Arts. Ils sont la suite (version horreur, gothique) des 2 livres Alice au pays des merveilles et Alice de l'autre côté du miroir.

Histoires (copiée de wikipédia) :

American McGee's Alice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 novembre 1864, après le massacre de ses parents dans un effroyable incendie, Alice se retrouve internée à l'asile de Rutleges, soignée durant 10 années par un médecin détraqué du nom de Hieronymous Q.R. Wilson. Non seulement Alice souffre de la mort de ses parents, le docteur découvre également qu'elle connaît un monde fantastique venant de sa propre imagination de petite fille.

À la suite de son traumatisme, l'univers joyeux et tendre de l'enfant se retrouve transformé en un enfer sombre et chaotique, d'où la cruelle Reine de Cœurs fait régner le cauchemar et l'horreur, dérangeant ainsi le déroulement mental d'Alice. Jusqu'à ce qu'un soir, le lapin blanc (créature de son univers fictif), vienne en aide à Alice en la faisant repartir dans son pays imaginaire.

Du village souterrain des gnomes jusqu'à la grise Vallée des Larmes, de la flore sauvage en passant par le Monde du Miroir et son jeu d'échecs ou encore l'immense et majestueux labyrinthe de la Reine, « le Pays des Merveilles » est dévasté jusqu'à la moelle.

Guidée par le cadavérique Chat du Cheshire au sourire aussi étrange qu'inquiétant et dotée d'un lot d'armes et de jouets démoniaques tous aussi dangereux les uns que les autres, Alice se doit alors de réparer son monde en se débarrassant de la monstrueuse et tyrannique Reine de Cœurs, afin de sauver son monde et la vie de ses créatures… Sans oublier la sienne.

Alice : retour au pays de la folie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le jeu d'American McGee met en scène Alice Liddell, la « vraie Alice » dont Lewis Caroll s'est inspiré. Alice devra parcourir un pays des merveilles plus ou moins détruit selon les niveaux. En réalité, le jeu se passe à Londres et Alice, devenue folle, n'est donc pas réellement au pays des merveilles (ou de la folie)… Pour découvrir la véritable raison de l'incendie qui a brûlé sa maison et tué ses parents, la jeune fille devra se rendre dans ce pays des merveilles parfois glauque et parfois magnifique en s'enfonçant dans sa folie, afin de retrouver sa mémoire petit à petit, et d'arrêter le Train Infernal qui détruit sa mémoire et sa santé mentale.

Voila, je parlerai de mon avancée dans ce topic Razz
joss
ENDLESS STORY

Masculin

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alice, retour au pays de la folie

Message par mikado le Jeu 31 Déc - 18:26

Super ! J'ai hâte que tu partages ton ressenti. Ce sont deux jeux que je songe toujours à faire, mais j'ai peur que niveau gameplay, ce soit pas génial.

Admin

Féminin
Artiste(s) favori(s) : MEISAAAAAAAAA

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Message par joss le Jeu 31 Déc - 19:21

Alors j'ai commencé par le 2 (j'avais pas capté que j'avais le 1 avec haha). Ce que je peux en dire pour l'instant :

Niveau graphisme, j'aime. C'est beau, original, glauque, c'est une belle représentation du pays des merveilles.

Niveau scénario c'est sympa, pas transcendant mais ça se suit facilement. J'ai raté l'intro, je voulais juste voir si ça marche et j'ai fait nouvelle partie en sautant la cinématique de début mais j'ai pas trouvé comment refaire nouvelle partie après LOL.

Niveau gameplay c'est un jeu de plateforme / action. Les phases de plateformes sont sympa mais assez classique. Alice est capable de faire un double saut et de planer. C'est très maniable et assez précis, y'a pas de frustration de saut ratés... Niveau combat, on a un couteau pour le corps à corps. J'ai débloqué un poivrier qui fait mitraillette, c'est super cool haha. Alice a une esquive rapide, elle disparait et avance de quelques mètres (très utile). Là je viens de débloquer un parapluie qui permet de se protéger et de renvoyer les projectiles.

C'est varié, c'est agréable et fun. Il y a plein de petits secret. Le scénario se met en place en récupérant des souvenirs au sol. Pour upgrader les armes il faut ramasser des dents, qu'on dépense pour l'optimisation. En appuyant sur R2, Alice rétrécie, ça permet d'aller dans des passages secrets et de faire apparaitre des indices sur les murs.

Je viens de rencontrer le chapelier fou. Il est bizarre, avec des rouages et tout Razz j'ai pour mission de retrouver ses membres pour qu'il puisse être complet à nouveau.

L'univers est fou et décalé, je suis très content du rendu du jeu. Les phases de plateformes sont classique, on saute, on bat des monstres, on active un levier pour débloquer le passage et ainsi de suite mais j'aime bien ce genre de tournure.

Je te dirai par la suite ce que j'en pense mais là je dois en être à 4h de jeu peut être, et à ce niveau je te le conseillerais sans soucis.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Ven 1 Jan - 21:21

Ah bah tant mieux alors. Je sais pas pourquoi je partais du principe que le gameplay était frustrant et trop rigide.

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 15 Nov - 22:33

Alors Mikado tu as commencé? (Enchaine avec Lightning Returns vu qu'on y est lol!)
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mer 16 Nov - 7:55

Bah euh, attends, faut que je reprenne TR d'abord. (Lightning Returns, euh, ça fait genre deux ans, je crois que ça sert à rien de reprendre. Je vais perdre la partie, surtout que je ne sais plus du tout quelles quêtes je faisais).

Admin

Féminin

Message par joss le Ven 18 Nov - 9:50

Kewaaaaa? tu abandonnes complètement lightning returns? :( dommage
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Ven 18 Nov - 11:32

Bah, le jeu ne m'a pas fait forte impression. Je déteste particulièrement le chrono. Je me souviens plus de rien, donc je risque encore plus de faire une partie pour perdre (et en plus, j'avais déjà pas l'intention de refaire une autre partie pour gagner, alors...).

Admin

Féminin

Message par mikado le Ven 24 Fév - 21:24

Bon, le fait de ne pas avoir internet a eu du bon : j'ai embarqué ma PS3 et je joue à Alice 2. J'aime beaucoup : c'est plus axé plateforme/puzzles qu'autre chose. Les combats sont assez sympas, et se renouvellent bien au fur et à mesure qu'on progresse. Le poivrier reste mon arme préférée avec le couteau en second pour faire dans le classique. J'ai loupé quelques souvenirs/bouteilles, mais dans l'ensemble, je pense en avoir ramassé plus qu'oublié.

Finalement, le jeu fait classique (limite old school dans le sens où on en trouve beaucoup moins qu'avant dans ce style là). Mais ça me plaît. Un jeu de ce style sur PS4 me tenterait bien ! J'espère d'ailleurs qu'ils songent à faire une suite (bien que l'histoire connaît peut-être une fin bien "finie", alors serait-ce possible ?).

J'ai fini la vallée des larmes, le monde très "métallique" du chapelier, la jolie plage, la séquence sous-marine (heureusement qu'elle était courte parce que j'allais mourir XD ), et je suis au milieu de la séquence "sous l'océan" XD Je pense la terminer demain, voire d'autres niveaux même. (Je joue en moyen).

Voilà voilà...

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 25 Fév - 11:15

Je m'étais arrêté dans la zone du chapelier fou. J'y ai pas rejoué depuis que j'ai la xbox en fait. 

Oui le jeu est old school mais j'aime les jeux de plates-formes. Ça me rappelle la grande époque de la nintendo 64.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Sam 25 Fév - 13:01

Ah t'as abandonné du coup ?

Admin

Féminin

Message par joss le Sam 25 Fév - 13:09

Oui j'ai abandonné depuis presque 1 an lol. Si un jour je rebranche ma ps3 je le finirai.
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Dim 26 Fév - 20:37

J'ai enfin fini la phase sous-marine, qui était longuette à force ! Je viens de commencer la phase "cauchemar" (c'est très rouge et sanglant presque). Ma mère me regardait jouer du coin de l'oeil (elle jouait aussi sur sa tablette). Elle m'a d'abord dit "je ne pourrais pas jouer à ce jeu, y'a trop de sauts. Je suis nulle en sauts" (j'étais dans la phase sous-marine). Et puis plus tard, après avoir vu le début de la phase cauchemar, elle a dit à mon père qui passait : "Je ne sais pas comment elle fait pour jouer à ce jeu. Ça fout les jetons. Elle est où l'Alice toute gentille ? Celle-là, elle est méchante." LOL

J'aime toujours autant. J'adore chercher les secrets (et maintenant que je maîtrise mieux le gameplay et que je comprends mieux la façon dont le jeu structure son level design, je me rends compte que j'ai dû en louper plusieurs malgré ma minutie Razz ). Par contre, gros point noir pour ma part : je trouve le système de saut abominable et pas facile à prendre en mains.

Admin

Féminin

Message par mikado le Mar 28 Fév - 13:18

J'ai fini le chapitre 3 dans le monde oriental. Il était magnifique (surtout au début en fait). A la fin, ça devient longuet et répétitif. J'ai eu du mal avec les passages en mode "vieux jeux" (à la Sonic/Mario). C'était une bonne idée, et c'était bien réalisé visuellement (comme une peinture chinoise). Mais alors, c'était très technique côté gameplay. J'ai galéré sur plusieurs passages : en gros, tout ce qui implique des sauts plus ambitieux, c'est une vraie galère pour moi ! Razz

J'ai commencé le chapitre 4 (château de la reine). L'introduction dans les airs, sur les cartes flottantes, était SU-PERBE ! I love you J'ai adoré ! Pour l'instant, le reste du chapitre (beaucoup plus sombre et détruit Razz ) me plaît bien. Le gameplay est relativement bien renouvelé au fur et à mesure qu'on augmente notre niveau.

Toujours convaincue par le jeu ! Je regrette de ne pas l'avoir commencé plus tôt XD

Admin

Féminin

Message par joss le Mar 28 Fév - 18:36

Surtout que ca faot super longtemps que tu es intéressée haha. Un jour je le finirai Razz
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Mar 28 Fév - 21:33

Oui, depuis avant sa sortie en 2011. Je me souviens que j'admirais la boîte du jeu en regrettant ma PS3 quand j'étais en Nouvelle Zélande Laughing

J'en aurai mis du temps ! Je me demande s'ils envisagent/envisageaient une suite (j'ai cru comprendre que tout ne s'était pas bien passé entre EA Games et Spicy Horse... Du coup, ça semble compromettre un peu tout).

En tout cas, j'ai hâte de m'y remettre. Surtout que le jeu est long finalement (j'ai bien dû y jouer plus de 10h, et je n'ai pas fini, alors que ça reste de la plateforme). D'ailleurs, j'ai l'impression de mieux me débrouiller avec le double saut. J'ai joué un peu ce matin, et je commence à percuter quelques trucs à force de jouer. Cela dit, j'ai encore galéré ce matin, pour récupérer un souvenir planqué en hauteur. Put*** de double saut !

PS : je kiffe la musique des combats, très dynamique, et avec l'espèce de xylophone pour le côté enfantin.

Admin

Féminin

Message par mikado le Mer 1 Mar - 21:24

J'ai fini le château de la reine. C'est certainement mon monde préféré (même si comme les précédents, il est devenu laid à la fin... Razz Je pense que c'est voulu vu que ça fait le coup à chaque fois : décadence des mondes quoi). J'ai adoré contrôler Alice géante ! Le scénario devient franchement sympa aussi !

Là, je suis dans le monde des poupées. J'aime beaucoup moins. Déjà visuellement, c'est pas le genre de délire qui m'accroche. Et pour le coup, je vois pas vraiment le rapport avec Alice au pays des merveilles quand on y réfléchit... Il est aussi assez ardu (piège pour te gêner dans les sauts, alors que bon, je trouve toujours pas ça optimal, même si je gère déjà mieux). Je me fais avoir aussi en voulant tout explorer : ça fait trois fois que je fouille sur le côté pour dénicher des souvenirs et bouteilles, et en fait, c'était visiblement le chemin principal. Du coup, j'ai loupé des trucs que j'aurais dû choper si j'étais allée tout droit. Et le jeu ne te laisse pas revenir en arrière (il ferme régulièrement les passages). Ça m'énerve quand même pas mal pour le coup...

N'empêche que j'accroche toujours bien. Ça me change des jeux panpan bouboum Laughing J'aime bien les phases d'énigmes (les échiquiers dans le château <3 ) ou encore les images à reconstituer par blocs.

Admin

Féminin

Message par joss le Jeu 2 Mar - 12:33

Tu sais combien de niveaux il te reste?
joss
ENDLESS STORY

Masculin

Message par mikado le Jeu 2 Mar - 21:51

Je pense que le monde des poupées est le dernier (pas sûre du tout cela dit, y'en a peut-être un septième XD C'est juste que le jeu est déjà bien rempli et assez long. Mais tant mieux s'il y en a encore plus derrière, tant qu'ils continuent à faire évoluer le gameplay question challenge).

Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il y aura une phase finale (mais peut-être pas aussi longue qu'un chapitre en tant que tel). J'ai du mal à imaginer le jeu se terminer dans le monde des poupées qui n'a pas de lien fort avec Wonderland. Et vu que le jeu structure toujours avec des retours dans le monde réel/Londres/asile, on va y retourner un coup (il manque des réponses).

En gros, entrecoupé d'un passage à Londres à chaque fois, on a :
chapitre 1 : la vallée des larmes (vallée verte qui se détériore)
chapitre 2 : le monde du chapelier (monde très mécanique, dans les tasses et théières)
chapitre 3 : le monde sous-marin (commence à la surface et finit dans des épaves sous l'eau)
chapitre 4 : le monde oriental (commence dans des zones rocheuses et fumeuses, mais vire en esthétique chinoise par la suite)
chapitre 5 : le château de la reine (qui commence avec les cartes dans le ciel <3 )
chapitre 6 : le monde des poupées (on évolue dans des débris de jouets/maisons de poupée très colorés, sauf qu'on passe par un endroit souterrain sombre et terne, bourré de pièges aussi, mais on en ressort... et j'en suis là XD )

...et peut-être un chapitre 7 Razz

Je pense pouvoir affirmer que le château de la reine est le meilleur chapitre ! A moins que l'éventuel septième déchire sa race ! Tous les autres m'ont paru un peu trop longs sur la fin (surtout le monde oriental. Mais c'est êut-être aussi parce que j'ai fait des sessions de jeu trop longues XD ).

Admin

Féminin

Message par mikado le Sam 4 Mar - 10:19

J'ai fini !! Le boss final était dur, et en même temps, je l'ai eu du premier coup (j'ai failli trépasser, mais le mode hystérie m'a sauvée Laughing ). Le monde des poupées était bien le dernier chapitre, et y'avait juste une sorte de phase qui ne servait qu'à entrecouper des vidéos explicatives dans le monde réel et dans le pays des merveilles. Par contre, WTF la fin ! L'histoire ne semble pas finie !!

Y'a un hic dans le scénario (à moins que ce soit expliqué dans le 1, mais ça m'étonnerait) :
fin :
Comment le docteur a pu se balader tranquillou dans la maison des Liddel pour aller voir la soeur, sans que les parents ne se rendent compte de rien ?!! J'sais pas, ils ferment pas leur porte d'entrée ? Surtout le soir vu que c'était l'heure d'aller au lit ?
Ou alors, c'était vraiment censé être un docteur venu parce qu'elle était malade ? (Mais bon, il a l'air d'officier comme psy, pas comme généraliste).
Pas clair, tout ça...

A moi la nouvelle partie + (avec soluce). Le but : tout récupérer. Après, je tenterais bien de voir si monde code pour le vieux Alice marche, mais j'ai des doutes vu que j'ai dû acheter une version importée (y'avait plus de fr).

Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut