League of Legends

Aller en bas

League of Legends

Message par joss le Dim 23 Sep - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

League of Legends (Abrégé en LoL) est un des jeux les plus populaires, notamment sur la scène E-Sport. Le jeu est sorti en Octobre 2009 et est disponible sur PC et Mac.

Il s'agit d'un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), voici le déroulement classique d'une partie :

Wikipedia a écrit:Bien que variable, une partie de League of Legends suit un scénario relativement classique. L'objectif est de détruire le Nexus de la base adverse (le bâtiment principal) tout en protégeant le sien. Pour ce faire, l'équipe devra réussir à faire tomber les différentes tourelles protégeant la base ennemie sur au moins une des voies afin d'atteindre le Nexus. On peut distinguer trois grandes phases de jeu différentes dans une partie :

La première phase, le « early-game », voit les champions se répartir sur la carte selon un schéma classique basé sur la « métagame » populaire au moment où ceux-ci jouent (cette métagame, si elle est stable dans ses fondements comme le nombre de champions sur chaque voie, voit ses détails varier énormément de temps à autre). Dans la faille de l'invocateur, la métagame est généralement représentée par cette organisation : 1 en haut, 1 au milieu, 2 en bas et un champion restant dans la jungle (le jungler). Cette configuration reste néanmoins optionnelle et peut être modifiée par certains joueurs. Cette phase se caractérise par du « farming » intensif. Cela signifie que l'on essaye de prendre l'avantage sur l'adversaire en amassant plus d'or (et donc pouvoir acheter plus d'équipement) et d'expérience que lui en tuant un maximum de sbires et (encore dans la faille de l'invocateur) les monstres neutres de la jungle (rôle généralement du jungler), ou en tuant ses adversaires. Le jungler peut à tout moment intervenir sur les différentes voies et son action peut être décisive afin de dominer celles-ci.

Le « mid-game » voit les premiers rassemblements pour des combats de groupe (team fight) entre les champions. Ces escarmouches peuvent s'articuler autour de points stratégiques notamment le dragon et le baron Nashor dans la faille de l'invocateur ou les autels de la forêt torturée. Les champions continuent en parallèle la course aux revenus et aux équipements.

Le « end-game ou late-game » est la phase durant laquelle de nombreuses tourelles sont déjà tombées et où les champions ont pu acquérir un équipement conséquent. Les batailles se font quasi-systématiquement en équipe et visent la destruction de la base adverse ou le contrôle de certains objectifs clefs.

D'un point de vue général, League of Legends, comme la plupart des MOBA, s'oriente sur 3 aspects majeurs :

1  la capacité du joueur à gérer son personnage, de récolter de l'or et de s'équiper efficacement ;
2  la capacité de l'équipe à jouer de manière coordonnée et cohérente aussi bien au niveau de la composition, de la gestion que du contrôle de la carte, etc. ;
3  la capacité de gérer les deux points précités chez l'équipe adverse pour dominer et gagner.

Les différents modes de jeux et les cartes peuvent faire varier cette organisation (ici c'est surtout le mode normal dans la faille de l'invocateur qui a été décrit), par exemple le mode ARAM n'a qu'une seule voie.

Le jeu possède environ 150 champions, tous différents, possédant chacun un rôle principal :
- Combattant : Généralement se sont des personnages qui attaquent en mêlée et qui ont un bon équilibre entre dégâts et résistance
- Tank : Ce sont les personnages les plus résistants qui ont généralement un ratio de dégats plus faible que les autres.
- Mage : Classiquement, ce sont des personnages qui attaquent à distance et qui utilisent la magie, ils sont très puissants mais très fragiles.
- Assassins : Ce sont des personnages spécialisés dans les One Shot, ils sont très doués pour détruire rapidement une cible isolée.
- Tireur : Qu'on appelle aussi ADC, ce sont des personnages distants qui se battent avec une armes, ils deviennent extrêmement puissants quand la partie dure longtemps.
- Support : Ils servent, en début de partie, à aider le tireur par différents moyens. Les soins / boucliers pour les protéger ou les contrôles de foule (ou CC) qui servent à neutraliser l'ennemi pendant un petit temps.

La map est constituée de plusieurs voies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Top lane : ou la voie du haut. On y retrouve généralement un Tank ou un combattant. C'est une voie qu'on appelle isolée, Le personnage joué doit pouvoir se débrouiller tout seul. C'est ma voie principale. Il arrive qu'on y retrouve des mages ou assassins mais c'est assez rare.

La mid lane : ou voie du milieu. C'est la pièce centrale du jeu. La plupart des actions se passeront ici. On y retrouve principalement des mages et des assassins.

La Bot Lane : ou la voie du bas. C'est ici qu'on retrouve le tireur et le support de chaque équipe.

La jungle : abrégé en jgl. On y retrouve le personnage dit "jungler" qui est une sorte de support pour l'équipe entière. Pour moi c'est le rôlé le plus difficile puisqu'il faut avoir une très bonne vision de jeu. On y retrouve un peu toute sorte de personnage. Je t'expliquerai mieux, Mikado, si tu te décide à jouer au jeu.

Chaque lane (hormis la jungle) est composée de 3 tourelles alliées et 3 tourelles ennemis. Une fois la 3ème tourelle d'une lane détruite on a accès à un inhibiteur dans la base ennemie, puis à nouveau 2 tourelles et enfin le Nexus. L'équipe qui gagne est celle qui a détruit le Nexus de l'autre équipe en premier.

Une partie dure généralement entre 15 minute et 1h.

Je vous présente rapidement mes champions principaux :

- Kayle : Une combattante hybride entre un tireur et un support. Elle a la capacité de ralentir un ennemi, elle peut soigner et augmenter la vitesse de déplacement d'un allié. Sa capacité ultime est un bouclier qui rend un allié invulnérable pendant 3 secondes. Elle est faible en début de jeu mais devient ultra puissante quand la partie s'éternise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Malzahar : C'est un mage très puissant qui a la possibilité de "silence" l'ennemi pendant 1 seconde (ce qui l’empêche d'utiliser ses capacités). Il peut aussi empoisonner une cible pendant plusieurs secondes. Elle subit de gros dégâts au court du temps. Il peut aussi invoquer de petites bête du néant qui attaquent en priorité les cibles empoisonnée. Et son Ulti est extrêmement puissant. Il neutralise une cible pendant 2,5 secondes (elle ne peut rien faire, ni bouger, ni attaquer) et crée une flaque qui touche tous les cibles dans la zone et leur fait des dégats magique en plus d'un gros pourcentage de leur points de vie max.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, j'en joue d'autres mais ce ceux mes 2 chouchous.

Ils ont crée des tutos très sympa pour apprendre les bases du jeu. Je vous mets l'épisode 1 mais il y en a plusieurs sur la chaine :



A vos questions maintenant.
avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par mikado le Dim 23 Sep - 20:16

La vidéo aide bien à visualiser, parce qu'avec un texte et une carte, ça reste délicat de tout comprendre. Cela dit, y'a l'air d'avoir tellement de choses à assimiler que j'ai pas tout enregistré Laughing

Du coup, les équipes ont un nombre illimité de sbires qui sont générés jusqu'à la fin de la partie ?

Et à la fin, quand ils arrêtent pas de dire "stratégie mise en place avec vos alliés", ça veut dire qu'on peut parler ? Je me souviens plus si tu as dit qu'il y avait un chat... ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 14214
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par joss le Dim 23 Sep - 20:26

Oui il y a des sbires illimités par vague de 6. Toutes les 30 secondes une nouvelle vague (je crois).

Il y a un chat écrit et un chat vocal. Le chat vocal ce ne sont que pour les équipes formées avec nos amis.

Il y a aussi des signaux qu'on peut utiliser pour communiquer, du genre : L'ennemi à disparu, pour prévenir que notre adversaire direct est non visible et qu'ils doivent faire attention
un autre signal est " Attention" pour prévenir d'un danger. Un autre est "A l'aide" pour demander à tes alliés de venir t'aider.

Puis les stratégies peuvent se faire sans communiquer, y'a des combo qui peuvent se faire parfois. Ça dépend des champions.

Oui les guides qu'ils ont fait sont très bien pour comprendre le principe du jeu.
avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par joss le Sam 3 Nov - 16:02

Nouveau clip (Kpop) pour les nouveaux skins K/DA :

avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par joss le Ven 9 Nov - 17:54

Après de (très) nombreuses écoutes. Cette chanson est mon gros coup de coeur du moment. Je ne m'en lasse pas. Le clip est excellent aussi. Je suis fan. Je dois pas être le seul vu que la vidéo est à plus de 34 millions de vues I love you
avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par mikado le Sam 10 Nov - 12:22

Oups, j'ai complètement oublié de regarder quand tu l'as postée. Je regarde ça dans la journée (je vais aller manger là). En tout cas, quand je vais sur YouTube, la vidéo m'est tout le temps suggérée (mais j'ai pas regardé Laughing ).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 14214
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par joss le Sam 10 Nov - 16:59

Ah bah tu me diras ce que tu en penses.
avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par mikado le Dim 11 Nov - 14:23

Bon, la chanson est effectivement très sympa. J'aime bien les refrains (j'adore pas, mais j'imagine que ça peut devenir entêtant au fil des écoutes). Par contre, ça m'énerve cette case "passage obligé" de la rappeuse dans les girl bands coréen. Du coup, ça me gave dès que j'entends la rappeuse qui s'apprête à se lancer... Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 14214
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par joss le Dim 11 Nov - 15:43

Ah ça, c'est la marque de fabrique de la Kpop mdr. Mais en fait il s'agit d'une collaboration de 2 chanteuses occidentales (américaine je suppose) qui représente Evelynn (la fille avec les cheveux rouges et les lunettes rondes) et Kai'Sa (la fille qui a les cheveux bleus et qui marchent dans le tunnel) et de 2 filles du groupes coréen G-idle (Akali la rappeuse avec la casquette et Ahri la blonde avec 9 queues).
avatar
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 7564
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: League of Legends

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum